Bonjour a tous !
C'est vrai que je fais les choses un petit peu dans le desordre, je viens solliciter votre aide sans m'être au prealable présenter, ce qu'il faudra rapidement que je corrige mais en voici en petit condensé. Je m'appelle Anthony j'ai 17 ans et j'ai été initié à l'aquariophilie par mon père, j'ai commencé par des guppys, crevettes et autres puis je me suis lancé avec les killis avec 1 mâle et deux femelles fundulopanchax gardneri avec lesquelles j'ai eu de la repro. J'ai ensuite un un couple d'Aphyo australe mais le mâle etant toujours sur la femelle, même avec un bac pourtant bien planté et pourvu de nombreuses cachettes, celle ci à finit par mourrir après quelques mois.
Cherchant a me renseigner de plus en plus sur cette vaste especes que sont les killis je tombe sur votre site Internet que j'apprécie beaucoup, je suis d'ailleurs devenu membre pour poursuivre de la maniere la plus complete cette aventure.
Ayant eu une expérience bien plus favorable avec un trio je me lance donc a la recherche de femelles pour mon mâle resté seul. C'est ici que je trouve une annonce, celle d'Arthur Giraud qui me cede trois femelles, que je remercie encore de part sa gentillesse et générosité.
Je me renseigne donc sur les paramètres de l'eau d'ou venait mes poissons afin d'essayer d'adapter au mieux ceux de mon bac pour le bien être des futurs arrivants. Je les récupère donc samedi, je les acclimate, tout se passe bien le samedi, je les laisse dans le noir pour ne pas les stresser. Le lendemain, dimanche le bac s'allume et je vois tout les pensionnaires du bac en pleine forme, le mâle poursuivant de temps à autres les femelles en "faisant le beau". Je les nourris alors aux vers de vases congelés dans l'apres midi, tout le monde mange mais plus tard dans la journée je ne vois plus aucune femelle, seulement le mâle somme toute en pleine forme. Je décide de ne rien faire pour ne pas les stresser plus que de raison et d'attendre le lendemain en jetant tout de même des coups d'oeil pour tenter des les apercevoir en vain. Ce matin j'ai donc déplacer delicatement les pierres et racines mais rien, pas l'ombre d'un poisson, ni même d'un potentiel cadavre ou autre.
Je me retrouve dans une posture assez inconfortable, le décès d'un poisson peut arriver, mais 3 en même temps, sans le moindre signe et sans aucune trace, je trouve cela franchement bizarre. Je me sens aussi assez mal, j'ai l'impression d'avoir mal fait quelque chose et de ne pas avoir su répondre aux besoins de poissons qui venaient de m'être confiés et que je n'ai pas su m'occuper convenablement.
Je voudrais donc savoir si vous avez des explications ou conseils pour éviter que cela ne se reproduise ou même m'éclairer sur ce problème.
Enfin pour ce qui est des paramètres de mon bac : Il est cubique, de 20 L chauffé a 20-22 degrès. L'eau est de l'eau osmosé legerement remineralisée donc à 160-70 microsiemens un PH de 6, gh 4 et kh 5 no2 inferieur à 0.05 mg.L et no3 5mg.L
Le bac est aussi généreusement planté, et abrite quelques physes et un neritina
Voila tout pour moi, veuillez excusez de potentiels erreurs de débutants commises, j'essaie de faire au mieux ..
Cordialement, joyeuses Pâques à vous tous.
Un killi hors de son bac est capable de faire un sacré bout de chemin, récolter de la poussière et finir sous un meuble en parfaite tenue de camouflage !
Et là pour le trouver , il faut vraiment se pencher sur l'affaire ou avoir un chat émérite dans la recherche de killi hors bac.