27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Conseils reproduction Fundulopanchax gardneri


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nicolas Cadieux
Nicolas C KCF
Le 19 mars 2024 à 17h59

Bonjour à tous, 

Tout nouveau dans la maintenance des killis, comme tout débutant inexpérimenté, j'ai récupérer deux couples de fundulopanchax gardneri, dont je ne connais pas vraiment la provenance. Je les ai eu d'un particulier qui les maintenait en spécifique avec apparemment une bonne reproduction en eau du robinet. Bref ils sont la et je les trouvent très beaux donc je vais faire en sorte qu'ils soient bien chez moi.

Je les ai installé dans un bac plus large que haut bien planté d'une 20ene de litres. J'ai laissé passer une semaine ou deux et j'ai mis un mop pour tester. malheureusement entre temps une des deux femelles à fait un coup de calgon et s'est transformer en poisson rampant, comme paraplégique... peut être une erreur de ma part sur le nombre de femelles dans le bac et qu'elle s'est fait passer à tabac par la deuxième, je sais pas trop mais elle vie bien sa vie quand même.

En tout cas au bout de deux trois jours, j'ai retrouver pas mal d'oeufs dans le mop mais je pense que je n'avais pas la bonne pratique pour les faire éclore, je n'ai rien réussi à faire avec ces oeufs.

Je suis parti une semaine mais n'ayant personne pour les nourrir et ne pouvant pas mettre d'appareil automatique sans enlever le couvercle, j'ai bêtement acheter un de ces blocs vacances qui se dissous dans l'eau. En rentrant le bloc n'était pas dissous et l'eau non troublée mais le problème est que depuis mon retour la femelle ne pond plus du tout dans le mop. Au bout d'une semaine, j'ai tenté de la mettre seule avec un mâle dans un bac de ponte équipé seulement d'un chauffage, lit de feuille de chêne et de mop. L'eau étant de l'eau osmosée avec un petit peu d'eau du robinet reposée. Je nourri avec des vers grindal, des tubifex ou encore des petits cloportes. Ils acceptent aussi les granules. La encore pas un seul œuf.

J'aimerai votre avis, peut être, et même certainement que je fais quelque chose de travers, aujourd'hui j'ai retiré le mâle et j'ai laissé la femelle seule dans le bac au cas ou elle aurait tout simplement besoin de se reposer.

Vos conseils sont précieux, c'est comme si le bloc à dissoudre avait tout chamboulé. 

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.    
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 19 mars 2024 à 19h45

Peut-être un pic de nitrites, à cause du bloc vacances. Ce qui trouble l'eau c'est plutot l'ammoniac (ou ammonium suivant le ph), pas les nitrites. Testes tes no2. 

Peut-être aussi que l'eau du robinet est différente chez toi de celle de l'eleveur. Tu peux essayer de le contacter pour vérifier. 

Pour la femelle rampante, je ne peux pas t'aider. Ça peut venir de pas mal de chose ; blessure, coup reçu, infection, poisson plus fragile..... Par contre, avec 2 males dans 20 litres, gare aux bagarres.... Pour les oeufs qui n'ont pas éclos, tu es sur qu'ils étaient fécondés ? Quand les poissons sont jeunes, ce n'est pas toujours le cas.

J'ai aussi remarqué que mes killis (Aphyosemion austral, Aphyosemion striatum, Epiplatys dageti monroviae et Chromaphyosemionbivittatum biafra) pondent plutôt par période que continuellement. Mais je ne connais pas bien les Fundulopanchax. Il faudrait peut-être incuber les oeufs hors de l'eau. Sachant que dans l'eau ou hors d'eau, l'incubation peut être assez longue.

Nicolas Cadieux
Nicolas C KCF
Le 20 mars 2024 à 16h07

Salut, merci pour tes réponses.

Au niveau des No2 et No3 les tests que j'ai pu faire ont été fait avec des bandelettes JBL, je sais que ce n'est pas précis mais les bandelettes n'ont montré aucun signe de NO2 et NO3.

En tout cas j'ai effectuer plusieurs changement d'eau depuis l'enlèvement du reste de bloc vacances.

Pour les œufs, je ne peu pas vraiment dire si ils étaient fécondés, il me semblaient bien translucide mais la plupart ont finit par blanchir. J'avais essayé dans une petite boîte à part non chauffée mais la température a dû être trop basse et les dernier j'avais essayé dans un pondoir mais peut être que des naissances on eu lieu pendant mon absence et les alevins ont pu passer dans par les fentes du pondoir et se faire gober par les parents. La prochaine fois que j'arrive à avoir des œufs je prévois de les mettre dans une boîte fermée avec un peu d'eau de l'aquarium et la laisser flotter dans le bac chauffé.

Pour les deux mâles effectivement je les ai vu se fritter un peu hier mais le bac est bien planté avec plein de cachettes à tel point que je ne les vois pas tout le temps.

En tout cas en isolant la femelle et en la nourrissant bien j'ai remarqué qu'elle avait repris du ventre, je pense que c'est bon signe ou peut être comme tu dis qu'il y a peut être des périodes plus propices à la ponte. Il va falloir que je pense à rajouter une femelle pour équilibrer.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 20 mars 2024 à 17h10

En général les killis peuvent aisément jeûner plus d'une semaine. C'est le cas des gardneri. Cependant cela se ressent sur les pontes. Donc de ce point de vue la situation est normale.Si tu te procures une nouvelle femelle fais le auprès de l'éleveur qui t'a fourni les poissons pour avoir la même espèce.


Nicolas Cadieux
Nicolas C KCF
Le 20 mars 2024 à 19h18

Ok donc peut être que tout est normal au final et que les pontes vont revenir à un moment. 

Oui effectivement je ne risquerai pas de mettre une femelle autre que celles de l'éleveur d'origine, je ne tiens pas à hybrider cette souche même si je n'en connais pas vraiment l'origine.

Par contre la question que je me pose c'est la consanguinité dans tous ça ? Vu qu'on ne mélange pas les souches, n'y a t-il quand même pas une risque qu' à force les poissons ne soient plus viables en se reproduisant entre eux ?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 mars 2024 à 06h40
Non la consanguinité n'est pas un problème au contraire. Si une soucheest est maintenue depuis longtemps dans le hobby c'est qu'il n'y a pas de gènes délétères. L'introduction de nouveaux individus pourrait en amener. Par contre il faut être vigilant sur le choix des reproducteurs.
Nicolas Cadieux
Nicolas C KCF
Le 23 mars 2024 à 19h36

Salut à tous, 

Petit retour sur ce post, une bonne et une mauvaise nouvelle, la mauvaise c'est que la femelle rampante est morte. La bonne nouvelle c'est que j'ai retrouvé un œuf dans le mop donc ça repart doucement.

Par contre je me retrouve quand même avec une femelle et deux mâles. L'éleveur d'origine ne répond pas pour lui prendre une femelle supplémentaire. Je me demande si je ne devrais pas trouver une souche bien identifié pour remplacer ceux là. A suivre, je me rendrai peut être à la prochaine réunion kcf d'île de France :) 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 24 mars 2024 à 11h48
C'est une excellente idée, tu en apprendras plus en deux heures avec des passionnés qu'en des mois de lectures solitaires.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher