Bonjour à tous,
Je suis de Rennes et j’ai pratiqué le récital pendant une petite dixaine d’année durant ma jeunesse, j’ai arrêté lorsque mon taff m’a imposé bcp de déplacements et que j’ai quitté le domicile des parents.
J’ai craqué sur les killies pour mes enfants (ils voulaient soit un chien, NO WAY … soit un poisson rouge !!)
Je suis donc passer faire un tour dans un magasin d’ aquariophilie et la j’ai failli recraquer pour un nano recifal sous l’impulsion de mes filles, je me suis résonné et j’ai tenu bon !!! ? le CAF aurait pris une belle claque !
La contrainte était un petit bac (donc exit les poisson rouges), et des poissons colorés pour les enfants, le marchand nous a donc montré ces petits poissons en ajoutant qu’un couple tenait dans 20L !! L’équation est résolue ! Nous avons donc trouvé un petit bac de 20L filtré avec couvercle et l’avons cyclé pendant 3 semaines (le pic de nitrite ayant eu lieu la deuxième semaine).
Nous avons donc un couple d’aphyo garneri gold depuis une semaine qui semble bien se porter.Ils mangent du granulé sans pb mais je n’hésiterai pas à récupérer quelques insectes par ci par là !
Ma plus petite fille est très attentionné et peut passer bcp de temps devant cette petite vitre.
Je viendrai donc de temps en temps ici pour poser quelques questions au besoin.
La première étant … comment faire pour les absences pendant les vacances mais je vais faire mes recherches préalables.
Bienvenu sur le forum. N'hésite pas à utiliser l'onglet de recherche en bas de page pour répondre aux questions de base. Attention les gardneri n'apprécient pas le courant, donc le débit de la filtration doit être très modéré.
Les absences ne dépassant pas 3 semaines ne posent pas de problèmes aux adultes en bonne santé.Merci pour tes conseils.
Pour le filtre, il s’agit d’un tout petit filtre dont le retour se fait via un tube microperforé comme ca : Filtre cf40 .
La pompe fait 200l/h, ça brasse légèrement la surface dans un coin du bac,( je nourri à l’opposé du bac). Les plantes ne bouge pas du tout (c’est mon repère pour savoir si le rejet est bien orienté).
Quand tu dis 3 semaines, c’est en faisant jeûné les occupants ?
J’ai un vieux distributeur qui fonctionne bien avec un dosage précis que je peux adapter sur le bac qui est fermé une fois par jour en très petite quantité pour les absence. Par contre pas de changement d’eau possible pendant mon absence (en période estivale ça peut être entre 3 et 4 semaines).
200 L/h ça me parait beaucoup. Observe bien tes poissons, s'ils te paraissent à l'aise c'est bon.
3 semaines sans manger ce n'est pas grave pour un adulte. J'ai quelquefois récupéré des poissons qui avaient jeûné sans dommage pendant près de deux moi. ils étaient seuls dans leur bac.
J'ai toujours été déçu par les distributeurs de nourriture. L'excès de nourriture est l'ennemi des petits volumes.Sur le papier ça peut effectivement paraître important mais avec les médias de filtration et le fait que j’ai réglé le filtre au plus bas débit ne semble pas posé de pb, les poissons (surtout le mal tourné pas mal dans le coin du rejet donc je me dis que ça le fait).
Intéressant de savoir qu’ils peuvent jeûner autant ! C’est pas moi qui pourrait en faire autant ?
Bienvenue François
je suis sur Bain de Bretagne, donc pas loin de chez toi
La section KCF Bretagne sera présente à la bourse de Servon/Vilaine le 3mars, passe nous voir si tu le peux; ça nous donnera l'occasion de discuter de vive voix