Bonjour,
j'ai quelques questions concernant la mise en place d'un bac temporaire, qui pourrait servir d'hôpital ou de séparation temporaire pour mes fundulopanchax nigerianus.
Dans mon cas, le but serait pour le moment de séparer ma femelle dominée qui me semble vraiment mal en point : elle subit l'agressivité de l'autre femelle, beaucoup plus grande (environ 1 ou 2 cm de plus) et montre des symptômes qui m'inquiètent de plus en plus, notamment selles blanches, couleurs sombres, isolement et inactivité... Je l'ai déjà traitée sur des durées de trois jours dans un minuscule bac de 3 litres avec esha GDEX et esha HEXAMITA car je soupçonnais soit des vers, soit hexamita au vu des symptômes. Je note une amélioration après traitement suivi d'un retour des symptômes quelques jours après. Ca, et le fait que mes deux autres poissons et les alevins présents dans le bac ne présentent eux aucun symptômes me fait penser que c'est surtout l'isolement qui lui fait du bien.
Je suis en train de cycler un bac de 60 litres pour accueillir tout ce beau monde, j'espère que le gain de place fera du bien, mais en attendant j'aimerais isoler la femelle dominée mais je me pose plusieurs questions sur les conditions :
- Je pense que vous allez me confirmer que 3 litres c'est bien trop peu même temporairement. Quel volume minimal me conseilleriez vous ?
- Si je fais des changements d'eau quotidiens ou tous les deux jours, puis-je me passer d'un filtre ? Quel fréquence et quantité de changement d'eau préconiseriez vous ?
- Est-ce que je peux mettre uniquement de l'eau osmosée dans le bac d'isolement ? Le passage d'une eau à 180µs à une eau à moins de 20µs nécessite-t-il une acclimatation ? Y a-t-il des risques liés au PH si je ne mets que de l'eau osmosée, sachant que le bac ne contiendra vraisemblablement qu'une petite racine avec de la mousse de java, et de la salvinia en surface. Je peux éventuellement mettre de la pouzzolane au fond.
J'espère n'avoir rien oublié mais je suis preneur de tout conseil.
Merci d'avance !
Attention avec l'hexamitose. J'ai eu qq striatum touchés mais pas tous. Continue de surveiller les autres au cas où.
Sinon, quand je fais un bac hopital, il fait 10/15 litres en général. Ça permet aussi de maintenir la température plus facilement.
Je te conseille plutôt de mettre une eau la plus proche possible de l'eau du bac actuel. Sinon, pour passer de 180 microsiemens à 20, il faudra faire une acclimatation plutôt longue au goutte à goutte. Ça lui ferait un gros stress en plus du reste. Et en plus avec la racine, les tanins risquent de faire trop baisser le ph.
Avec un seul killi dans le bac, ça me semble pas nécessaire de faire trop de changements d'eau ni de mettre un filtre.. Elle va très peu polluer son eau. Rajoute une plante en plus des salvinia et de la mousse ;). La pouzzolane attenuerait un peu les reflets au fond du bac.
Si c'est seulement une histoire de domination, le 60 litres et le fait que la famille grandisse vont la soulager.
Je désespère...
J'ai acheté un bac de dix litres pour la petite femelle qui depuis se porte mieux même si elle semble toujours avoir des difficultés à se nourrir : elle recrache plusieurs fois la nourriture avant de réussir à l'avaler.
Depuis, ce sont l'autre femelle et le mâle qui tombent malade. L'autres femelles est complètement apathique et ne se nourrit plus. Le mâle lui reste toujours très actif mais ne se nourrit plus non plus. Je ne vois pas de symptôme particulier sur leur corps, à part peut être un léger assombrissement de la femelle... Sans être sûr.
Cela fait environ 3 jours que je ne les ai rien vu avaler alors qu'ils sont habituellement extrêmement voraces.. J'ai traité au HEXAMITA et GDEX ce qui n'ont semblé avoir aucun effet. Sur les conseils d'un vétérinaire, je suis passé à un traitement à l'ESHA 2000 aujourd'hui. La femelle a semblé avoir eu un regain d'activité avant de vite redevenir apathique. Elle n'a toujours rien mangé.
La petite dizaine d'alevins présents dans le bac semblent bien se porter... Mais pour combien de temps. Je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas isoler le couple de peur qu'ils transmettent la malade qu'ils ont à la petite femelle. J'ai peur de remettre la femelle dominée dans le bac de peur que l'eau soit contaminée. Je ne sais pas ce qu'il va advenir des alevins.
Au niveau de l'eau, toujours 0 nitrites, 10mg/l de nitrates, PH 6.2, conductivité 100µs/cm²
Je suis preneur de tout conseil car je ne sais vraiment plus quoi faire.