05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

alevin Kryptolebias mâle surprise devenu presque grand à identifier ....


Bavardages
Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 12 décembre 2023 à 22h44

bonjour ou bonsoir, 


donc oui le titre résume en quelques mots ce qu'il se passe ...


suite à une absence, une autre personne c'est occupé de mes bébés 'mes Kryptolebias sp. aff. Heyei Bon Gout GTA5-01 et Kryptolebias Bonairiensis ...... 

bref j'avais faite un sujet  en demandant la durée de viabilité des œufs sachant que j'avais trouvé un alevin nageant dans le bac d’accueil des œufs  (quelques temps avant).


hier je l'ai changé de bac car il était toujours dans la boite d'accueil ... et aujourd'hui il a une belle petite racine, et des algues + feuilles, chauffage (bien que l'eau non chauffée soit entre 20 C et 24 C selon les jours et un brassage ... ça fait donc un petit Kryptolebias de type mâle ... ouiiiii car les nageoires sont orangées, le bas du corps et le dessous du menton ...

il est parfait bien que petit alors qu'il a passé (depuis le jour où je l'ai trouvé) casi 7 mois dans une boite dans une eau salée à 33g/l, il mesure environ 3 cm et ne sait pas ne pas sautiller quand il est hors de l'eau ...

mais voilà ... ne sachant pas sont matricule exacte ... il va être seul dans un 20 litres en attendant ... 

Kryptolebias (?) mâle

il est pas beau ce petit ... 


Kryptolebias (?) mâle avec du orange


Kryptolebias (?) mâle avec du orange et 2 points sur queue


il a passé tout ce temps dans une eau usagée ... et oui ... j'en ai rajouté de temps en temps pour renouveler l'eau ... puis j'ai nettoyé le fond du bac à la pipette de temps en temps....


il me frustre mais c'est ainsi ... il est mon joker (oui il a un surnom) et je vais devoir attendre encore quelques moins pour voir s'il prend des teintes marrons ou pas ... (si teinte marron alors ça me confirmera peut-être l'idée que je m'en fais)


Kryptolebias (?) mâle

sur cette dernière photo, la queue parait foncé mais c'est la teinte orangée qui fait ça ...


Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 05 avril 2024 à 20h16

bonjour, donc voilà des petites nouvelles de ce jeune homme....

oui je sais la photo pique les yeux tellement c'est mauvais mais ce weekend je vais nettoyer ce bac et attendre pour mieux le photographier ou filmer ..


bref ... ce que je constate c'est que mon idée se précise plus que fortement ... oui il a des taches marrons qui arrivent sur le corps (il prend la même robe que un mâle qui se situ dans un bac sur l'étagère du dessus ainsi que le rond noir en haut à la nageoire ... comme les Kryptolebias Bonairensis, Lac Bay, Bonnaire (mes Kryptolebias sp. aff. heyei Bon Gout GT15-01 ayants eux ce rond noir au milieu et non en haut ....)


ce qui veut dire que l'identification se précise mais je laisse encore un peu de temps pour bien confirmer .... il est en forme et a à un bac pour lui tout seul ... il est de petite taille (dans les 3 cm max mais durant le nettoyage du bac je le mesurerait et ferais en sorte d'avoir un beau portrait du jeune homme.



Frederique Leon
Frederique L KCF
Le 22 avril 2024 à 16h16

un bonjour, donc en message final à ce sujet ... voilà les dernières photos qui ne laissent aucun doute ....

la première photo est de mauvaise (très mauvaise) qualité mais ça montre le superbe orange qu'il a sous le menton .... et ces petits yeux bleus


Kryptolebias bonairensis "Lac Bay, Bonnaire" mâle


et la photo qui montre la totale (marques marrons sur le corps, le orange et le trait noir qui commence à se dessiner sur le bas de la nageoire caudale ....mais les couleurs ne ressortent pas autant qu'en vrai)


après recherche pour finir de confirmer la chose, la boite ou il a éclos est restée inutilisée 5 mois ... mais mes boites sont toujours avec de l'eau au cas où ... (eau que je change au fur et à mesure en prenant dans les aquariums, à la pipette ( une grosse) et toujours en prenant de l'eau en surface)


Kryptolebias bonairensis "Lac Bay, Bonnaire" mâle


il est donc un beau Kryptolebias Bonairensis "Lac Bay, Bonnaire" Labelled "B" de presque 3 cm qui est bien proportionné, il a aujourd'hui 13 mois environ. (oui, il avait été vu nageant dans la boite en ayant maximum 5 jours le 12 mars 2023).


bref ce petit gars est un mystère/ surprise pour moi ... je vais d'ailleurs arrêter d'écrire ici et le mettre à partir de ce jour dans le sujet qui concerne ces parents potentiels .... et voir pour mieux lui aménager son bac d'ici cet été.






Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146384 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher