Bonjour à tous,
Pendant que mes bacs mijotent avant d'accueillir de nouveaux venus, je cogite à mon installation et au choix de mes futurs locataires et je me pose (encore ;) ) des questions :
- 1èrement : un constat, je dois avoir un blocage avec mon eau : je pensais qu'un mélange s'imposait avec l'eau osmosée, même dans de très petites proportions, mais l'eau du robinet est tellement minéralisée que j'aurais aussi bien fait de démarrer avec seulement de l'eau osmosée ... 1ère leçon ... J'en suis à 240 µS (au lieu de > 600 µS), ce qui semble encore trop élevé pour nombre d'espèces ;
- 2èmement, une question : je suis en appartement, sous les combles et en période de canicule, T°C extérieure = T°C intérieure ... !!
Il arrive donc (de plus en plus) régulièrement que la T°C intérieure estivale frôle les 30-32°C voire plus ...
Je me dis donc que si je veux éviter une hécatombe estivale, il me faut choisir une ou des espèces peu sensibles aux variations de T°C et acceptant des pics saisonniers à 30 °C.
Je suis donc en train de reparcourir sous cet angle les fiches killis et constate que :
- https://www.killiclubdefrance.org/killi-fiches/329-fundulopanchax-amieti.html?utm_source=pocket_reader , qui est par ailleurs très beau, semble accepter des pics à 30°C, ce qui en ferait un très bon candidat,
- quant à A. australe, il est donné dans une fourchette de 23-25 °C ... J'imagine que c'est son optimum ... et non son maximum supportable ...
D'où ma question : auriez-vous par retour d'expérience, vécu, etc., des données d'espèces acceptant dans des conditions similaires, de tels pics estivaux ?
Dois-je me fier aux fiches sous cet angle, ou bien y a-t-il de la marge avant d’atteindre la zone létale ?
Bref, auriez-vous des conseils / avis / constat à propos d'espèces absorbant ces pics estivaux ?
Re Bref, j'en viens à envier les garages en sous sol ... ;)
Merci par avance,
Patrick
Bonjour
Tout d'abord il faut distinguer un pic à 30° (quelques heures voire 2 ou 3 jours) et une période (plus de quelques jours) à 32°.
Dans le premier cas tu peux essayer de faire baisser la température des bacs. Pour cela tu peux regarder cette vidéo . pour améliorer le taux d'oxygène certains utilisent aussi des petits oxydatores.
Dans le second cas il faudra bien choisir les espèces. Celles de la famille des Aphanius sont souvent adaptées à la chaleur mais elles demandent des eaux un peu particulières.
Pas mal d'espèces de scriptaphyosèmion peuvent supporter des températures élevées mais dans des limites raisonnables. Dans tous les cas Il faut lire les retours d'expérience des éleveurs.
Bonjour et Très Grand Merci, Louis !
Je vais regarder ces deux pistes sérieusement !
Aphanius : https://www.killiclubdefrance.org/reportages/143-les-aphanius.html
Scriptaphyosemion : https://www.killiclubdefrance.org/genre/743-scriptaphyosemion.html
Bon, j'ai de la lecture ...
Coucou !!
De ma (petite) expérience, Aphyosemion striatum et Aphyosemion australe supportent bien qq semaines à 29/30 degres avec un bulleur pour oxygéner un peu l'eau. J'ai même eu repro des deux espèces pendant ces périodes. Par contre, Epiplatys dageti à beaucoup de mal à supporter plus de qq jours ces hautes températures.
Grand Merci Sébastien !!
Décidément, australe pour sa livrée et ses qualités "pour débutant", en font vraiment un très bon candidat ...
Je ne connaissais pas les Epiplatis ... beaucoup à découvrir encore ... ;)
EDIT : je vois que pseudepiplatys annulatus pourrait être un bon candidat ?
Australe est juste un peu plus capricieux pour la repro. Ya des tonnes et des tonnes de trucs à découvrir avec ces killis :).
Les 3 espèces que j'ai citées sont faciles à observer en plus. D'autres sont plus timides.
Ok.
Effectivement j'en ai vu de beaux indiqués dans les fiches et retours expérience comme timides = planqués dans la végétation ! ;)
à suivre !
Bonjour,
Ma fishroom est dans le garage et elle subit également les différence entre l'été et l hiver meme si ca n'arriva pas a de telle valeur.
Mes bac atteignent les 30 régulièrement sur quelques ours en plein été , l'an dernier j'ai déploré 0 pertes meme les australes ont commencé a pondre sous 28 donc c'est vraiment a rien y comprendre.
On a tendance a se focaliser sur la température mais je pense que le plus important c'est l'oxygène dans ce cas tu augmente ton oxygénation via tes filtres exhausteur et ca va passer nickel.
Les killis sont extraordinaires on en decouvre tous les jours meme apres 20 ans comme moi :)
Merci beaucoup pour ce témoignage complémentaire !! L'oxygénation ... pour l'instant je n'ai même pas de bulleur dans aucun des bacs ... certainement un investissement à prévoir en parallèle de la définition des espèces cibles ... et à concrétiser avant les grosses chaleurs ... J'ai acquis un filtre exhausteur au cas où, mais je ne l'ai pas encore installé, ... on verra si j'arrive à rester en low tech même en période estivale ...
Pour l'instant j'ai repéré une très belle espèce Chromaphyosemion amieti qui m'a l'air de supporter des 30 °C et qui serait désignée pour les débutants ... Sous votre contrôle ...
Encore merci pour vos retours ...
EDIT : j'écris Chromaphyosemion alors qu'il s'agit de Fundulopanchax amieti ... sorry !
Bonjour Louis, je n'ai pas compris la notion d'oxydators, mais n'ai pas encore pris le temps de regarder la vidéo dans le lien que tu as fourni plus haut : si l'explication est dedans, pas d'soucis je vais regarder ces infos, si non, je suis preneur de détails ... car ce mot m'est totalement inconnu ! ;)