Bonjour à tous,
Depuis une semaine 10 j, j'ai de petits vers blanc, de 4 mm maxi de long, qui circulent à l'intérieur de la vitre de façade.
J'en ai prélevé quelques uns pour les passer sous microscope et voici ce que cela donne :
vers plat cilié de type Plathelminthe, dont j'ai fait une vidéo que voici :
Ceci se passe dans mon bac principal (35 l brut), dans lequel il n'y a pour l'instant que plantes, ostracodes et gastéropodes ... Pas encore de poissons.
Ces vers plats ont dû venir avec les gastéropodes ou les plantes.
Ma crainte est que cela soit des planaires ... Et ... je n'y connais rien.
Si la tête n'est pas franchement triangulaire, j'ai vu qu'il y a des planaires sans ...
Sont-ce planaires dangereux pour les poissons ou seulement pour les escargots aquatiques ? Sont-ce autres types de vers plats ?
Mon souhait est de ne pas traiter.
Avez-vous déjà constaté ceci en cours de stabilisation/cycle azote ?
Faut-il que je m'inquiète ? Ou je laisse faire ? J'hésite ...
Merci par avance !!
Patrick
Je n'ai pas pu regarder ta vidéo (mon portable a du mal). Si jamais, tu constates que ce sont des planaires, il y a des traitements efficaces (j'ai tué ceux que j'ai eus avec du dolthene sans problème pour les poissons, escargots, alevins..). Il existe aussi des traitements plus naturels... Ils sont dangereux pour les oeufs et les plus petits alevins. Pour les escargots, je ne sais pas mais ils peuvent pondre sur leurs coquilles.
Par contre, quand j'ai cyclé le 1er bac de mes tanichthys, des vers blancs sont apparus tous seuls (le miracle de la vie). Ils étaient très petits et très fins. Les tanichthys les ont dévorés direct en arrivant dans le bac.
Super !
Oui, j'ai repéré le traitement au dolthène ... (regardé 2 vidéos sur youtube). Mais si c'est possible de s'en passer ...
J'ai trouvé un papier https://www.persee.fr/doc/linly_0366-1326_1981_num_50_9_10509
décrivant quelque peu les planaires : il y en a des spécifiques aux escargots.