Bonsoir !
J'ai eu la belle surprise de découvrir hier un alevin dans le bac de mes trois fundulopanchax nigerianus. Problème : je n'ai pas de nauplies sous la main et vue la température chez moi, il faut environ 48 heures pour qu'elles éclosent. J'ai démarré mon éclosoir aujourd'hui donc j'aurai mes nauplies lundi apres midi en principe.
Y a-t-il une solution de secours en attendant (Granulés concassés ?) L'alevin peut il tenir deux jours sans manger ?
J'habite pas trop loin d'un magasin d'aquariophilie en Belgique qui sera ouvert demain. S'il y a urgence je pourrais y aller, mais que faut il que j'y cherche ?
Je précise qu'il est toujours dans le bac des parents dans lequel il y a de la salvinia natans qui couvre la moitié du bac et de la mousse de java. Peut il se débrouiller avec ça pour trouver de la nourriture ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils...
Bonjour
Si l''alevin a vécu jusque là c'est qu'il a pu se cacher et se nourrir. Donc il attendra certainement 2 jours de plus. Continue à nourrir convenablement les adultes pour éviter leur prédation.Bonjour !
Merci beaucoup pour ce retour rassurant. Je vais donc continuer ma routine de nourrissage habituelle en ajoutant les nauplies quand elles seront là.
Bonne journée !
Il est sur qu'au début il ne se mèlera pas aux adultes pour manger des nauplies, tout au plus pourra-t-il en gober une isolée. Il se nourrira de micro organismes présents dans le bac ou de restes de nourritures non consommées par les adultes.
Cependant on constate très souvent que ces alevins grandissent beaucoup plus vite que ceux qui sont isolés dans de petits bacs et nourris aux nauplies
Bon hé bien que des bonnes nouvelles en somme. En résumé je garde des nauplies sous le coude (de toute façon les trois adultes adorent ça) et quand il sera en âge de "chasser" il se manifestera si je comprends bien.
Tu peux aussi te procurer une souche de micro-vers très facile à élever.
Si tu le souhaite, je peux t'en faire parvenir
Bsr
En général, quand on voit apparaître distinctement un alevin, c'est qu'il a déjà qq jours, voire qq semaines. Dans ce long laps de temps, il a appris à se nourrir tout seul, et à échapper aux mandibules des plus grand. Donc, il est sauvé. Ouf.
J'ai régulièrement des alevins qui grandissent avec leurs parents. Certains se font croquer. Tant mieux, ça régule. Le problème, c'est plus la présence des grands frères qui régulent un peu trop. Il est alors temps de séparer un peu tout ce petit monde.
Bonne soirée
Merci à vous trois pour vos retours.
L'alevin est toujours en vie à ce jour, et quasiment toujours planqué dans la salvinia. J'ai l'impression qu'il grandit, sans en être absolument sûr, dur à estimer vu la petite taille.
Je m'inquiète un peu d'arriver à une période de transition où il sera trop petit pour la nourriture des parents (vers de vase, larves de moustiques et mysis, tous congelés) mais trop gros pour continuer à se nourrir des micro organismes présents dans le bac. Sachant que je ne peux avoir des nauplies que tous les deux jours au mieux et que je ne suis pas certain qu'il en trouve vu qu'elles tombent quasiment toutes au fond de l'aquarium et que je ne l'ai jamais vu ailleurs qu'en surface...
Ai-je raison de m'inquiéter ? Et si oui, que faire ?
Je pense que ton alevins trouvera tout seul ce qu'il lui faut.
En tous cas il a l'air de bien grandir. J'ai pu m'en rendre compte aujourd'hui suite à l'apparition d'un deuxième alevin qui doit faire la moitié de sa taille.
Quand tu parles de risque lors du changement de bac, tu parles du changement de paramètres ? Ou de la pauvreté de la micro faune dans un bac neuf ?