29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Projet bassin Paraphanius mento

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 05 octobre 2023 à 12h23
Julie B. [Chroma]
a écrit le 05 octobre 2023 à 12h09
Aucun problème.. Aucune perte, aucun poisson malade.. 

Mais tu mesures de temps en temps ?

Pardonne-moi d'être insistant mais c'est ce qui me freine dans la mise en bassin de mes mento.

À la sortie de l'hiver dernier la conductivité de mon bassin était de 50.....

Et là je viens de mesurer je suis à 225
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 05 octobre 2023 à 13h43

L'idéal est de les maintenir dans une eau dure, voir très dure. Tu peux reminéraliser ou saler un peu. Mais l'expérience nous a montrée qu'ils peuvent s'adapter à n'importe quel type d'eau, même de l'eau de pluie. Tout dépend de l'espèce et de la population. Par exemple, similis s'adapte très très bien.

Maintenant, même si les pluies sont plutôt rares en Normandie ?, je n'ai jamais vu une eau descendre à 50 ! C'est de l'eau de pluie pure à 50 micro siemens.

Julie Brisset
Julie B. [Chroma]
Le 05 octobre 2023 à 14h01
Nico39 KCF
a écrit le 05 octobre 2023 à 12h23
Mais tu mesures de temps en temps ?
Pardonne-moi d'être insistant mais c'est ce qui me freine dans la mise en bassin de mes mento.
À la sortie de l'hiver dernier la conductivité de mon bassin était de 50.....
 Et là je viens de mesurer je suis à 225
Non je t’en prie. J’avoue que je suis très assidue sur mes aquariums mais pas sur mes bassins.. Je ne test jamais. 
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 05 octobre 2023 à 14h11
fred14 KCF
a écrit le 05 octobre 2023 à 13h43
L'idéal est de les maintenir dans une eau dure, voir très dure. Tu peux reminéraliser ou saler un peu. Mais l'expérience nous a montrée qu'ils peuvent s'adapter à n'importe quel type d'eau, même de l'eau de pluie. Tout dépend de l'espèce et de la population. Par exemple, similis s'adapte très très bien.
Maintenant, même si les pluies sont plutôt rares en Normandie ?, je n'ai jamais vu une eau descendre à 50 ! C'est de l'eau de pluie pure à 50 micro siemens.

C'est peut-être mon conductivimetre mais chez moi l'eau de pluie sort à moins de 10.

J'ai même plutôt  3 ou 4 dans mes bacs de réserve d'eau.

Pour moi une eau à 50 s'est forcément chargée en impuretés soit sur le toit soit dans la gouttière ou alors avec la pollution de l'air.

Ceci dit depuis le départ je parle de mento alors que c'est des similis que j'ai :).

Donc ça devrait le faire !

Merci ! !

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 05 octobre 2023 à 14h55
Nico39 KCF
a écrit le 05 octobre 2023 à 14h11
C'est peut-être mon conductivimetre mais chez moi l'eau de pluie sort à moins de 10.
 J'ai même plutôt  3 ou 4 dans mes bacs de réserve d'eau.
Pour moi une eau à 50 s'est forcément chargée en impuretés soit sur le toit soit dans la gouttière ou alors avec la pollution de l'air.
Ceci dit depuis le départ je parle de mento alors que c'est des similis que j'ai :).
Donc ça devrait le faire !
Merci ! !

Tu les as depuis combien de temps ?

Car tu auras très rapidement des repro s'ils se sont bien acclimaté. Enfin il faudra tout de même attendre le printemps.

Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 05 octobre 2023 à 19h21

Je les ai depuis le congrès donc on verra au printemps.

Du coup j'hésite à les laisser dehors tout l'hiver justement à cause de ce problème de dilution par les pluies. Là pour le moment ils sont dans des poubelles que je peux couvrir en cas de pluie intense ou dont je peux assez facilement saler l'eau
Ced Thomas
Ced T. [frog]
Le 05 octobre 2023 à 20h15
Un fond avec de la coquille d'huître broyée pourrait palier le manque de dureté ?
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 06 octobre 2023 à 07h16
oui tout ce qui peut augmenter la dureté peut être utilisé (sable de corail, pierres calcaires...). Mais attention si tes poubelles ne sont pas enterrées et qu'il gèle très fort là où tu habites, tu risques de te retrouver avec un gros glaçon ! La poubelle doit vraiment être une solution provisoire car la surface n'est pas suffisante.
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 06 octobre 2023 à 09h41

Bonjour Frédéric, merci pour tous tes conseils !

La poubelle est effectivement une solution provisoire, en attendant de trouver mieux.

Je pense partir sur le bassin avec des pierres calcaires et des coquilles d'huîtres au fond.

Et pardon à Thomas pour le squatage de topic mais je pense que ça peut être utile à tout le monde !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147602 messages, 7789 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher