Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, j'ai début en mai avec un couple de Fundulopanchax Garneri acheté en animalerie (ne me caillassez pas svp!) J'ai craqué parce qu'ils étaient très beaux, et je me renseignais depuis longtemps sur les killis. Je es ai installés dans un bac de 50l, filtré correctement; et en à peine un mois ils ont fait plein de bébés. J'étais émerveillée car je n'ai vraiment rien fait pour favoriser cela, ni Mop ni rien... au départ 3 bébés puis de plus en plus et zéro perte !
si bien que je me retrouve avec mon couple + 18 bébés qui maintenant font entre 5cm (le plus gros que j'ai découvert alors qu'il faisait 2cm dans mon bac biotope asiatique non couvert, j'avais du transférer un oeuf avec du décor...) et les plus petits font 3cm. Je pense avoir au moins 6 mâles (les plus jeunes sont encore difficilement sexables) et tout le monde s'entend très bien.
J'ai lu que le couple arrêtait de se reproduire qd il y avait trop de monde, c'est le cas, pas de nouveau alevins. Mais je ne sais pas du tout ce que je vais faire de ce petit monde ! Je veux bien n donner à des personnes sérieuses mais j'ai bien compris que les vrais Killiphiles ne voudront pas de mes poissons provenant du lac Truffaut. De plus j'ai peur que la repro reprenne dès que j'en aurais retiré.... mais je suis bien consciente que je vais pas laisser 20 killis dans 50l... que me conseillez vous ?
Bonjour Lauriane
Tout d'abord félicitations pour ces repros. Tes poissons se sentent bien dans ton bac , tu t'en occupes bien. 20 adultes dans 50L c'est trop, tu peux conserver 3 mâles et 4 ou 5 femelles. les naissances en naturel devraient cesser, sinon réduire un peu les quantités de nourriture. Pense à faire des changements d'eau réguliers. Pour le surplus tu as raison de penser que les éleveurs chevronnés préfèrent les poissons "sourcés" tu peux proposer ton excédent à l'animalerie ou à d'autres aquariophiles.Merci bcp de ta réponse !
Je suis contente de savoir que je peux en garder un peu quand même. Normalement il n'y aura pas de conflit comme c'est la descendance du couple ou ça peut quand même dégénérer ? J'ai pas vraiment envie de les envoyer chez Truffaut. Je vais plutôt mettre une annonce sur LBC. Ou bien sûr si ici qqn en veut mais j'en doute ! J'habite vers Tours. Je mets qqs photos pour vous faire une idée.
Photo 1 : c'est bien sûr le père,
photo 2 : le plus gros des bébés qui a grandi jusqu'à 2cm dans un autre bac..
photo 3: la mère
photo 4 : la nurserie
D'ailleurs pourriez vous me confirmer l'espèce svp ? au magasin il était inscrit aphyosémion Gardneri, j'ai donc pense qu'il s'agissait de fundulopanchax Gardneri, mais en fait je trouve qu'il ressemble plus à un scheeli ? et je trouve que la mère est assez blanche/jaune et j'ai lu que les femelles étaient gris brun (comme les petites que j'ai d'ailleurs)
Au final au magasin ils étaient aussi mélangés des aphyosémion australe gold et sincèrement je ne suis pas sure de ce que l'on m'a donné. alors si vous pouvez m'informer, ça me ferait plaisir de savoir (en restant gentil hein)
Bonjour
Pour moi et d'après les photos il doit s'agir d'un fundulopanchax nigérianus Innidére. Essayez de trouver des photos de cette espèce pour comparer. Je possède cette espèce mais je n'ai pas de photos. Dans la rubrique "retour d'expérience" il y a une photo de ce poisson
C'est certainement une femelle Fundulopanchax. L'espèce ne peut pas être précisée, il faudrait compter les écailles et encore !
On peut dire quand même qu'elle ressemble à une gardneri (entre autres)
En ce qui concerne Innidéré c'est ressemblant à la souche maintenue actuellement avec cependant des bandes marginales jaunes un peu pales. L'anale n'a pas de bande marginale. Il faudrait voir des photos anciennes de cette population.Je maintiens des Gardneri Nsukka
Voici des photos d’une femelle et deux du mâle
Ils sont adultes
J'avais loupé ce post.
Je suis sur Chinon, et je conserve plus espèces.
Je donne régulièrement des Fundulopanchax nigerianus Innidere, de bonne souche, donc, n'hésitez pas à me contacter.
Crodialement