27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Conseil Epiplatys annulatus


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Benoit Lefrancois
Benoit Lefrancois
Le 13 février 2023 à 18h16

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le site je me présente : Benoit, environs 15 ans d’aquariophilie d’eau douce type amazonien dans plusieurs bacs. Depuis 3 ans j’ai des red cherry dans un bac spécifique. Et depuis quelques mois un bac pour Epiplatys annulatus. Et mon problème commence ici : ils sont extrêmement agressifs entre eux.

Bac 58L, planté, racines, filtre type cobra débit minimum.

Eau très douce, Ph 7, Temp 21°, éclairage 9h par jours.

Nourriture selon les jours : Flocon Oase micro, Immunopro mini Sera, Artémias congelés broyées, vers de vases congelés broyés.

Le seul autre habitant du bac c’est un ancistrus qui est arrivé plusieurs mois après les killis.

J’ai eu 3 males pour 6 femelles. Mais les mâles ne se sont pas contentés d’intimidations et de mettre en place une hiérarchie en eux. Le plus gros a agressé les autres mâles, les obligeant à passer leurs journées cachés dans le décor, osant à peine manger, et parfois il les attaquait et déchirait leurs nageoires. Je l’ai vu une fois attrapé un autre mâle et le secouer dans tous les sens. Aujourd’hui seul ce gros mâle subsiste dans ce bac avec 4 femelles. Ce mâle est extrêmement insistant avec elles. Il se colle à une femelle et frétille comme dans un comportement de reproduction, mais la femelle semble juste essayer de partir, nageant au ras du sol et semblant ne lâcher aucun œuf. Et parfois même les femelles s’agressent entre elles.

Je ne comprends pas une telle agressivité chez un poisson dit tranquille. Ai-je fais une erreur d’interprétation dans mes lectures ? Ou bien j’ai une agressivité exacerbé dans ce bac ?

En vous remerciant pour votre aide.


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 février 2023 à 19h59

Salut Benoit, depuis 2007 j'ai des  Pseudepiplatys annulatus et je n'ai jamais observé un tel comportement. Pourtant il m'est souvent arrivé d'avoir des poissons de tailles différentes dans le bac, des adultes, sub-adultes et des jeunes d'à peine un centimètre.

Donc j'ai du mal à comprendre ce qui se passe.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit, d'abord concernant l'aménagement du bac (une photo du tien nous aiderait sûrement), est il bien adapté?

La température de maintenance est un peu juste mais ça n'explique pas l'agressivité de ce mâle.

Par contre, au niveau alimentation il y a des choses à voir. D'abord des distributions de proies vivantes seraient bienvenue, à la taille de leur modeste bouche bien sûr. Une distribution copieuse de nauplies d'artemia, deux fois par jour, serait un bon départ, ils adorent ça. Autre point, la ration alimentaire est elle suffisante? C'est un petit poisson mais il a un très bon appétit.

Une ration et une qualité alimentaire insuffisante expliquerait en partie que les femelles cherchent à se soustraire aux avances du mâle. Si elles n'ont pas d'ovules matures, elle refuseront l'accouplement.

Enfin, si par bonheur elles pondent, une eau trop chargée en minéraux détruira les oeufs avant l'éclosion des alevins. Pour avoir un succès à ce niveau là avec cette espèce il faut une eau très douce.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 13 février 2023 à 20h17

Coucou Benoît ! !

Je rejoins Olivier sur la quantité de nourriture. Les seuls moments où je vois un peu d'agressivité chez mes epiplatys dageti (surtout les femelles) c'est quand l'un ou l'autre n'a pas assez mangé. Il/elle vient bousculer tous ceux qui sont en train de manger et tout rentre dans l'ordre dès qu'il ou elle a mangé. Essaie peut-être de les nourrir un peu plus ou avec un peu de vivant (collemboles, vers grindals ou nauplies d'artemias). Tu peux aussi essayer de nourrir le mâle d'un côté et les femelles de l'autre. A voir s'il se calme en mangeant un peu plus.

Sébastien 


Louis Robles
LRobles KCF
Le 13 février 2023 à 20h48

Bonsoir

Tout comme Olivier je suis très surpris par le comportement de ce male. Quelle est sa taille ? Es tu sur que ce sont de annulatus ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher