27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Retour sur une absence de deux semaines avec alevins


Bavardages
Emmanuelle Morin
Emmanuelle Morin
Le 06 janvier 2023 à 12h50

Bonjour,

Un petit passage ce midi pour vous dire que les alevins (Fundulopanchax scheeli) sont plus résistants qu'on ne le pense. J'ai aujourd'hui 10 alevins en excellente santé malgré une absence de deux semaines pour les vacances de Noël (ils avaient alors environ 2 semaines et ont aujourd'hui environ 1 mois).

J'imagine qu'ils se sont nourris :

- de leurs petits frères et soeurs éventuels (quoi qu'étant non nourris, je suis pas sûre que mes deux adultes se soient reproduits....)

- des microorganismes apportés par les plantes (salvinia, microsorum, mousse de java, anubia, cératophylum)

- des oeufs de physes....

A voir par la suite s'ils ont une croissance normale mais ils ont l'air bien pour le moment....je reviendrai vous dire...bonne journée !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 janvier 2023 à 20h27
A mon avis, le père Noël leur à amené un petit en-cas pour le réveillon...
Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 janvier 2023 à 07h40

Le plus surprenant c'est que le nombre d'alevins ait augmenté. Les parents ne les ont donc pas considérés comme des proies potentielles ou alors ils n'avaient pas faim Je crois que Jean François Agnèse a fait une étude sur le métabolisme de certaines espèces en fonction de la température.

Qu'elle était la température du bac ?

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 07 janvier 2023 à 07h54
Comme indiqué par ailleurs, je leur laisse des blocs de nourriture solides, qui ne se dissolvent pas dans l'eau ( pollution) et je les retire quand je reviens. Ce sera encore le cas cette semaine, et alevies, jeunes et adultes s'en accommodent plutôt pas mal
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 07 janvier 2023 à 09h09

Je fais le même constat tous les ans quand je m'absente pour les vacances, parfois plus de 2 semaines. Non seulement il n'y a aucune prédation entre les adultes et les alevins, mais en plus tout le monde grandit normalement et ils ne sont pas du tout maigres. Je pense qu'ils limitent leur perte d'énergie en cessant de se déplacer et de se reproduire (pour les adultes).

Après j'ai un doute sur l'apport de bloc de nourriture pour les vacances. Je ne sais pas ce qui est diffusé, mais je suis un peu ceptique !
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 07 janvier 2023 à 09h25

Pourquoi ce scepticisme, Frédéric?

Emmanuelle Morin
Emmanuelle Morin
Le 07 janvier 2023 à 18h37
LRobles KCF
a écrit le 07 janvier 2023 à 07h40
Le plus surprenant c'est que le nombre d'alevins ait augmenté. Les parents ne les ont donc pas considérés comme des proies potentielles ou alors ils n'avaient pas faim Je crois que Jean François Agnèse a fait une étude sur le métabolisme de certaines espèces en fonction de la température.
Qu'elle était la température du bac ?

Oui, j'ai effectivement 12 alevins aujourd'hui..

L'eau est restée à 23 depuis le début. Je n'ai coupé ni le chauffage de la chambre, ni le chauffage de l'aquarium pendant mon absence :-)

Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 janvier 2023 à 19h24
C'est intéressant . On peut en déduire que F. scheeli ne considère pas ses alevins comme des proies même en période de relative disette. Et en lisant Frédéric on peut étendre ce constat à d'autres espèces. Ce serait intéressant d'introduire un guppy nouveau-né dans les mêmes conditions pour voir si en fait ces poissons ne sont pas piscivores ou s'ils reconnaissent leur espèce !
Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 janvier 2023 à 19h28
Ou alors  2 semaines sans vraiment manger ne suffisent pas à déclencher la faim.
Emmanuelle Morin
Emmanuelle Morin
Le 07 janvier 2023 à 21h28

Le mâle mange toujours très très peu, il se fait tout voler par la femelle donc c'est vrai que c'est étonnant qu'il n'ait pas mangé ses petits ! :-)


David Biney
DavB28 KCF
Le 08 février 2023 à 09h41

Bonjour, je profite de ce post pour vous demander des conseils sur la gestion de vos nurseries en cas d'absences d'une semaine - de deux semaines ?

J'ai actuellement deux bacs, un pour des  Fundulopanchax nigerianus(4 alevins)  qui ont un mois et un autre bac avec des Aphyosemion pyrophore  (10 alevins) de 2 semaines. Ils sont actuellement dans des bacs d'environ 1l et je prévois de les passer dans des volumes de 2l dans la semaine. Mais d'ici fin février, je dois m'absenter 8 jours. que faire pour espérer les maintenir ? Pour les  Fundulopanchax nigerianus, je pense pouvoir les remettre dans le bac principal avec le mâle et un alevin mais pour les autres, je doute de la non agression des parents...

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 08 février 2023 à 10h25

Bonjour David

Pour ma part, je laisse les alevins dans des bacs bien plus grands ( 20l) et plantés; ils trouvent donc une micro-faune à déguster :)

A bientôt, tes femelles fundulos t'attendent :)

David Biney
DavB28 KCF
Le 08 février 2023 à 10h33
Patrick V KCF
a écrit le 08 février 2023 à 10h25
Bonjour David
Pour ma part, je laisse les alevins dans des bacs bien plus grands ( 20l) et plantés; ils trouvent donc une micro-faune à déguster :)
A bientôt, tes femelles fundulos t'attendent :)

Effectivement, je me doute que la taille des bacs va jouer, mais là ça va être un peu compliqué... J'ai bien un 16l en eau mais pas encore contrôlé les paramètres.... je vais regarder ça du coup.

et à la fin de ma semaine d'errance, je devrais passer pas loin de chez toi ^^.

David Weisse
David W KCF
Le 08 février 2023 à 10h57
LRobles KCF
a écrit le 07 janvier 2023 à 19h28
Ou alors  2 semaines sans vraiment manger ne suffisent pas à déclencher la faim.

J'ai déjà fait l'expérience aussi, au moment des vacances d'été et d'une absence de 15j, je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers: pas d'amaigrissement, pas ou peu de prédations... je pense que les poissons s'adaptent à ces moments de disette (plus de reproduction, temps et distance de nage réduite...) et certaines esp; comme scheeli striatum ou nigerianus; s'adaptent même très bien.  

Je pense que les premiers "soucis" apparaissent après...



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher