27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Low-tech ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 18 novembre 2022 à 10h37

Bonjour à tous ! !

Je me pose une question depuis qq jours. Je me demande s'il serait possible de passer le bac de mes aphyosemions australes en low-tech ? J'ai l'impression que le filtre, pourtant avec un très faible débit de 20 litres par heure les gène.

Si c'est possible, je peux rester sur 10 % de changement d'eau par semaine ou il faut que j'augmente le rythme ou le volume des changements ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Sébastien 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 18 novembre 2022 à 12h32
Sébastien Maitre
a écrit le 18 novembre 2022 à 10h37
Bonjour à tous ! !
Je me pose une question depuis qq jours. Je me demande s'il serait possible de passer le bac de mes aphyosemions australes en low-tech ? J'ai l'impression que le filtre, pourtant avec un très faible débit de 20 litres par heure les gène.
Si c'est possible, je peux rester sur 10 % de changement d'eau par semaine ou il faut que j'augmente le rythme ou le volume des changements ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Sébastien 

Bonjour Sébastien , 

J'ai bon nombre de bacs low tech dans mon installation et sa marche très bien . Temp que tes bacs sont bien planter , que tu réalises des changements d'eau réguliers(20% tout les quinze jours pour moi) et que tu nourris pas trop , sa ne pose aucuns problèmes .

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 18 novembre 2022 à 12h38

Bonjour Maxime et merci à toi. Je n'avais pas trop de doutes mais je n'ai jamais tenté le low-tech. Du coup, je préférais être sûr. Le bac est déjà bien planté et je vais ajouter 1 ou 2 plantes ce week-end.

Encore merci et bonne journée à toi.

Sébastien

Ps : Je vais aussi passer mes striatum en low-tech. Leur filtre ne marche plus

Vincent Vallée
Vincent V KCF
Membre du C.A.
Le 18 novembre 2022 à 14h18
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 18 novembre 2022 à 12h32
Bonjour Sébastien , 
J'ai bon nombre de bacs low tech dans mon installation et sa marche très bien . Temp que tes bacs sont bien planter , que tu réalises des changements d'eau réguliers(20% tout les quinze jours pour moi) et que tu nourris pas trop , sa ne pose aucuns problèmes .

Bonjour Sébastien, tout comme Maxime aucun de mes bacs ne sont filtrés et je maintiens ainsi mes  Aphyosemion australe Cap Estérias BSWG 97-24 depuis 4 ans sans soucis tout comme toutes mes espèces. Pour les changements d'eau selon le volume, l'espèce et le nombre de poissons dans les bacs je change 50% toute les 2, 3 ou 4 semaines.

Autre avantage, pas besoin de cycler les bacs.


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 18 novembre 2022 à 15h45

Bonjour Vincent. Merci pour ta réponse. J'ai appris il ya peu sur ce forum que le cyclage n'était plus obligatoire. Mes vieux réflexes de l'aquario "generaliste" ont la vie dure, lol !!! Ils ne sont que 2 et 3 pour les striatum, je vais rester sur mes changements d'eau habituels pour l'instant.

Désolé de te répondre si tard mais j'étais à mon animalerie à 6 km de chez moi et comme je suis à vélo,  j'ai pas pu répondre plus tôt

Bonne journée à toi et encore merci.

David Biney
DavB28 KCF
Le 18 novembre 2022 à 20h35
Un doute... Low tech, ça veux donc dire plantes et sol... Donc pour moi cyclable dans ce cas, hormis si utilisation de média et eau provenants en partie d'un aquarium déjà en route ?
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 18 novembre 2022 à 21h08
DavB28 KCF
a écrit le 18 novembre 2022 à 20h35
Un doute... Low tech, ça veux donc dire plantes et sol... Donc pour moi cyclable dans ce cas, hormis si utilisation de média et eau provenants en partie d'un aquarium déjà en route ?

De ce que j'ai compris, le cyclage n'est pas nécessaire en low-tech, pour les killis en tous cas, car le sol et le filtre n'ont pas besoin de se charger en bacteries vu qu'il n'y a ni l'un ni l'autre dans le bac. Et comme beaucoup de bacs à killis n'ont que des plantes flottantes et epiphytes, ya pas vraiment besoin d'un sol.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 19 novembre 2022 à 08h04
DavB28 KCF
a écrit le 18 novembre 2022 à 20h35
Un doute... Low tech, ça veux donc dire plantes et sol... Donc pour moi cyclable dans ce cas, hormis si utilisation de média et eau provenants en partie d'un aquarium déjà en route ?
En plus de deux ans de killiphillie je n'ai jamais fait aucun cycle dans mes bacs . Évidement ces bacs n'ont aucun sol et pas de filtre ou juste un petit exhausteur. Il m'arrive souvent (quasi a chaque réunion de section) de revenir avec des poissons qui n'étaient pas prévu donc aucun bac de prêt. Je prépare un bac vite fait quand je rentre et mets les poissons dedans dans les deux heures après sa mise en eau. Je n'ai jamais eu de pertes. C'est d'ailleur bien souvent dans ces bacs la que j'ai rapidement de la reproduction.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 novembre 2022 à 08h33

Maxime, que tu es de la repro dans ces bacs est normal. C'est courant quand tu introduit des killies dans un nouvel environnement, je profites de cette occasion pour assurer une descendance à chaque acquisition de nouveaux poissons.Même dans un bac installé depuis des lustres, tu aurais le même résultat.

Ceci dit, moi non plus je ne prend jamais la peine de cycler...
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 19 novembre 2022 à 08h44

Pour tout ce qui touche au low-tech, Konrad Lorenz avait magnifiquement expliqué comment il maintenait ses poissons en bacs naturels,, et ceci, dès le siècle dernier :)

A relire!

Cordialement.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher