27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Repro naturelle d'aphyosemion celiae celiae


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 15 novembre 2022 à 21h01

Bonjour à vous,


Je me pose la question à savoir si certains d'entre vous ont eu de la repro naturelle d'aphyosemion celiae celiae ? Sans MOP.

Juste pour savoir car je souhaite mettre un couple au début dans un 20L bien planté avec valisneria asiatica, varech d'eau douce, bacopa, fougère de java, plantes flottantes qui fait de belles et longues racines et peut être de la mousse de java. Est il préférable de garder un espace pour mettre un MOP ? Sachant que j'aimerai de la repro pour avoir une population intéressante à mettre dans le 80L quand on aura enfin la possibilité de poser ?.


Merci à vous !

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 novembre 2022 à 21h14

C'est en fonction  de ton choix, soit tu mets un mop pour te familiariser avec la collecte d'oeufs ,l'incubation et l'élevage des alevins, ou alors tu met une touffe de mousse de Java comme support de ponte et tu ne touche à rien...


Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 15 novembre 2022 à 22h00
Ok en fait je voulais avoir le retour d'eleveurs de Celiae afin de savoir si ils ont réussi à avoir de la repro sans MOP car ce n'est pas le cas de la personne avec qui j'en ai parlé. 
David Weisse
David W KCF
Le 15 novembre 2022 à 22h07

Je pense que tu peux suivre les conseils d Olivier au regard de son expérience ;-)


Et oui, la reproduction naturelle fonctionne aussi avec les celiae à condition d'avoir suffisamment de plantes (mousse de Java comme il t'a été conseillé) 

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 15 novembre 2022 à 22h11

tiens, pour t'aider:

https://www.killiclubdefrance.org/killi-fiches/17-aphyosemion-celiae-celiae.html

Cordialement


Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 15 novembre 2022 à 22h15
Patrick V KCF
a écrit le 15 novembre 2022 à 22h11
tiens, pour t'aider:
https://www.killiclubdefrance.org/killi-fiches/17-aphyosemion-celiae-celiae.html
Cordialement
Oui j'ai lu la fiche, ils parlent de tourbe ou de MOP, je voulais savoir si certains éleveurs arrivaient à avoir de la repro simplement en bac planté. Je trouve le MOP pas très esthétique donc je voudrais voir si il etait possible de s'en passer.
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 15 novembre 2022 à 22h17
David W KCF
a écrit le 15 novembre 2022 à 22h07
Je pense que tu peux suivre les conseils d Olivier au regard de son expérience ;-)
Et oui, la reproduction naturelle fonctionne aussi avec les celiae à condition d'avoir suffisamment de plantes (mousse de Java comme il t'a été conseillé) 
Ok je vais donc commencer avec un MOP comme conseillé puis par la suite en prenant de l'expérience je tenterais sans MOP.
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 15 novembre 2022 à 22h55
C'est moi la personne pour les celiae celiae aucune repro naturel dans leur bac.. Mais c'est un bac de repro.. 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 16 novembre 2022 à 07h46
La reproduction naturelle dépend certes de l'espèce mais aussi du couple reproducteur. Dans les mêmes conditions elle marchera bien avec certains couples et moins bien voire pas du tout avec d'autres. 
Emilien Laville
Emilien Laville [Emilien]
Le 16 novembre 2022 à 10h49

Je possède des celiae mais je leur met une mop en support de ponte, mais elle reste en continue dans le bac et régulièrement je vois des alevins apparaître naturellement sans intervention de ma part.



Gregoire Lagrange
Cémoi KCF
Animateur Retours d'Expériences
Le 17 novembre 2022 à 11h40
Nathaniel Koren
a écrit le 15 novembre 2022 à 22h00
Ok en fait je voulais avoir le retour d'eleveurs de Celiae afin de savoir si ils ont réussi à avoir de la repro sans MOP car ce n'est pas le cas de la personne avec qui j'en ai parlé. 

Bonjour,

Quand je maintenais Aphyosemion celiae celiae Makanje Plantation ABK 07-146, j’ai installé un couple dans un 9 litres, et ai obtenu plus d’une trentaine de jeunes au naturel. Le bac était chargé en plantes, tourbes fibreuse et un mop était caché dans le fond, mais je ne prélevais plus les œufs car je voulais arrêter l’espèce.

Je nourrissais chaque jour avec des nauplies d artemias. Température de 24 degrés en moyenne.

Mon observation: les couples placés dans un petit bac, bien planté, offrant de bonnes conditions de maintenance, et à qui on fiche une paix royale… donnent les meilleurs résultats en repro naturelle.

Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 17 novembre 2022 à 21h03
Cémoi KCF
a écrit le 17 novembre 2022 à 11h40
Bonjour,
Quand je maintenais Aphyosemion celiae celiae Makanje Plantation ABK 07-146, j’ai installé un couple dans un 9 litres, et ai obtenu plus d’une trentaine de jeunes au naturel. Le bac était chargé en plantes, tourbes fibreuse et un mop était caché dans le fond, mais je ne prélevais plus les œufs car je voulais arrêter l’espèce.
Je nourrissais chaque jour avec des nauplies d artemias. Température de 24 degrés en moyenne.
Mon observation: les couples placés dans un petit bac, bien planté, offrant de bonnes conditions de maintenance, et à qui on fiche une paix royale… donnent les meilleurs résultats en repro naturelle.
Super ! Merci beaucoup pour ce retour ! C'est encourageant. Je pensais mettre deux couples dans mon bac mais apparemment il vaut mieux trois mâles que deux, et trois couples ça risque d'être trop juste en terme de place dans le 20L. Je vais donc je pense rester sur un couple seul. Je vais diviser un 96L en deux, un côté ou je pourrais mettre des killis aussi, l'autre des caridina.
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 17 novembre 2022 à 21h06
Je ne trouve pas ça très esthétique mais je vais tout de même faire un MOP, c'est apparemment une valeur sûre.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 18 novembre 2022 à 07h27
Tu n'es pas obligé de mettre in mop avec un flotteur. Un mop de fond est plus discret
Nathaniel Koren
Nathaniel Koren
Le 18 novembre 2022 à 12h32
LRobles KCF
a écrit le 18 novembre 2022 à 07h27
Tu n'es pas obligé de mettre in mop avec un flotteur. Un mop de fond est plus discret
Oui j'ai lu ça, mais je me dis que c'est plus pratique pour le poisson de se faufiler dedans. Je me trompe peut être. 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher