27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aide pour créer un aquaterrarium de killis


Le coin des débutants
Anthony Canete
Anthony Canete
Le 20 octobre 2022 à 02h34

Bonjour,

Je souhaite créer un aquaterrarium avec des killis. Je vais avoir un terrarium de 80*30*25cm.

Je n'ai jamais eut de killis et je connais très peu ce poisson.

J'aimerais créer un habitat parfait pour eux.

Je cherche une variété avec beaucoup de couleurs genre un fundulopanchax gardneri nigerianus ou un poisson paradis.

J'aurais besoin de votre aide pour savoir quel espèce prendre, combien de mâles et femelles. Quel sol ( habituellement j'utilise du sol technique tropica ). Il sera planté, sachant que j'aurais peu de hauteur d'eau et en essayant de respecter son habitat naturel, quelles plantes y mettre .

Puis je le mettre avec des escargots, crevettes ou une espèce de poisson nettoyeur pour éliminer quelques déchets ?

J'ai sûrement oublié des questions donc n'hésitez pas à me donner tout types de conseils.

Merci d'avance.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 octobre 2022 à 07h28

Bonjour Anthony, voici un projet intéressant.

Fp. nigerianus semble tout indiqué pour ton projet mais il n'est pas le seul.

Comme les killies aiment une eau plutôt douce et peu minéralisée, je suis réticent sur l'utilisation d'un sol technique. En effet, ceux ci tendent pour la majorité à faire considérablement monté la conductivité de l'eau.

Tu pourrais partir sur un couple car s'ils se plaisent dans ton bac, il y a fort à parier qu'ils s'y reproduiront.

Coté plantes, vu que c'est un aquaterrarium, je mettrai des Anubias en partie semi emmergée (c'est leur zone de prédilection), un peu de mousse de Java et des Ceratoptéris en surface. Un bon tapis de feuilles de chêne complétera l'aménagement.

Coté nettoyage, quelques planorbes feront du bon boulot...
Anthony Canete
Anthony Canete
Le 20 octobre 2022 à 08h10

J'ai fait quelques recherches pour les espèces qui demandent pas trop de litrages et qui sont habitués aux eaux peu profondes et j'ai trouvé les fundulopanchax, le nigerianus est celui que j'ai trouvé le plus beau.

Du coup en sol tu me conseille quoi pour que l'eau soit bien paramètré et que les plantes soit à l'aise ?

Les feuilles de chêne ne vont pas me colorer l'eau !?

Les planorbes c'est vite envahissant il me semble, les crevettes sont compatibles avec ces poissons ? Elles vont pas se faire agresser quand il y auras des œufs ?

Sinon pour la reproduction, une fois les petits devenu en âge de se reproduire, ça créer pas des mal formation s'il y a consanguinité ?

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 20 octobre 2022 à 08h46

Ce  killi est parfait pour débuter.

Pour les escargots, il y a d'autres espèces, qui ne se reproduisent pas en eau douce.

Quant à la consanguinité, elle est quasiment absente chez les  poissons:)

Cordialement

Anthony Canete
Anthony Canete
Le 20 octobre 2022 à 18h34
Désolé mais je vous ai demandé tout ça pour rien. J'ai vu que c'est des excellents sauteur et mon bac sera rempli d'eau à ras et sans couvercle. Et d'après ce que j'ai lu ils sont d'excellents sauteurs. Il faut que je m'oriente sur une autre espèce 
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 21 octobre 2022 à 18h57
Anthony Canete
a écrit le 20 octobre 2022 à 18h34
Désolé mais je vous ai demandé tout ça pour rien. J'ai vu que c'est des excellents sauteur et mon bac sera rempli d'eau à ras et sans couvercle. Et d'après ce que j'ai lu ils sont d'excellents sauteurs. Il faut que je m'oriente sur une autre espèce 
Ah oui c'est d'excellent sauteur, quelques millimètres suffisent ... dommage certain aquatérarium sont vitrée devant 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher