12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Plante flottante : LIMNOBIUM LAEVIGATUM - racines curieuses

Bricolage, installations, trucs et astuces
David Biney
David B. [DavB28]
Le 14 octobre 2022 à 18h20

Bonjour,

je possède depuis plus d'un an un bac a crevettes avec ces plantes flottantes que j'affectionne particulièrement.

depuis la mise en place de mon futur bac pour mes premiers Killies, j'ai également décidé d'en mettre.

mais depuis ce matin, les racines dans le nouveau bac ont un aspect trés curieux ? avez vous déja remarqué cela ? Est ce que cela peut venir de mon pic de nitrate (cycle azote en cours je suppose) ?

Photos des LIMNOBIUM LAEVIGATUM dans le bac aux crevettes

LIMNOBIUM LAEVIGATUM - crevettes
LIMNOBIUM LAEVIGATUM - crevettes

Photos des LIMNOBIUM LAEVIGATUM dans le "futur" bac aux killies

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Conception du KR, Président
Le 14 octobre 2022 à 18h23

Salut. Ton eau est elle différente dans les bacs à killies?

Rien d'anormal pour moi.

Je tente une première hypothèse :

si le bac à killies est moins minéralisé, la plante développerait plus de racines pour capter les minéraux ?

David Biney
David B. [DavB28]
Le 14 octobre 2022 à 18h49

Alors effectivement, deux différences entre les bacs.

bac a crevettes, je suis a 200 micro siemens, ph 6/6.5, nitrite à 0 et nitrate proche de 0 - Gh à 4

bac à killies, 80 micro siemens, ph 6.5/7, nitrite à 0,1 et nitrate en pic a 50 mg - Gh à 0

L'idée étant plus de voir si cela peu être un indicateur visuel ou pas.

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 14 octobre 2022 à 20h13
Yoz KCF
a écrit le 14 octobre 2022 à 18h23
Salut. Ton eau est elle différente dans les bacs à killies?
Rien d'anormal pour moi.
Je tente une première hypothèse :
si le bac à killies est moins minéralisé, la plante développerait plus de racines pour capter les minéraux ?

Hello !!!

Je te rejoins, j'ai vu les mêmes différences entre les limnobium du bac à epiplatys dageti  (conductivité à 50 microsiemens à l'epoque) et celles des 2 bacs de mes tanichthys  (conductivité entre 250 et 300 microsiemens).

Les plantes ont tendances à développer des racines adventives si elles ont du mal à capter certains éléments dans l'eau.

Il ya peut-être une autre raison mais ça peut jouer, je pense.

Karine Trotignon
Karine T. [Kä]
Le 15 octobre 2022 à 12h11
Les racines me semblent  très normales, elles sont encore bien plus poilus chez moi et du coup réservoir de micro nourriture pour les alvins  
David Biney
David B. [DavB28]
Le 15 octobre 2022 à 12h54

Effectivement Karine, c'est bien l'intérêt :).

Le but était de savoir si cela pouvez indiquer une variation d'un paramètre dans le bac. Une sorte d'indicateur naturelle.

en tous cas merci de vos retours

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 15 octobre 2022 à 13h23
Je dis peut-être une bêtise mais en relisant ton post, je me dis que c'est peut-être le manque de nutriments comme les nitrates dans ton bac à crevettes qui fait que les racines se développent moins, non ?
David Biney
David B. [DavB28]
Le 15 octobre 2022 à 13h35

Effectivement, elles sont la pour ça justement, limiter fortement les nitrates et le bac des crevettes étant en route depuis plus d'un an, c'est stable alors que l'autre est peu être en plein pic de cyclage azote.

Alors Conductivité ou nitrate ^^ ?

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 15 octobre 2022 à 13h48

Dur à dire en effet. Surtout que les nitrates et autres font aussi partie de tout ce qui fait monter un peu la conductivité pas seulement les mineraux :).

C'est sans doute un peu des 2 :)

Karine Trotignon
Karine T. [Kä]
Le 15 octobre 2022 à 13h54

J’ai une conductivité super basse dans mes bacs en dessous de 90 et zéro nitrate pour ceux ou j’ai les racines les plus longues et les plus poilus 

Félix S
Félix S. [Zouzouphénix]
Le 15 octobre 2022 à 17h02

Bonjour,

Ça me fait la même chose avec les lentilles d'eau dans mes bacs, j'avais aussi pensé aux nitrates et à la minéralisation, mais j'avançais en plus l'hypothèse de la température, car chez moi les racines sont plus développées aussi dans certains bacs que dans d'autres, alors que ce sont les mêmes lentilles.

Bonne après-midi,

Félix.

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 15 octobre 2022 à 18h23
Je viens de repenser à un truc : peut-être aussi le courant ou l'absence de courant. Mes bacs à tanichthys ou les racines restaient petites ont une filtration à 400 litres par heure alors que les mêmes limnobium dans le bac filtré à 20 litres par heure des epiplatys dageti, les racines devenaient immenses.

Sans doute un mélange de tout ça :)

Félix S
Félix S. [Zouzouphénix]
Le 15 octobre 2022 à 20h51

Perso dans certains cas j'ai vu des racines de lentilles très courtes (2mm) sans courant et des très longues (2/3cm) avec du courant... Donc pas sûr que ça vienne de ça.

Bonne soirée,

Félix.
David Biney
David B. [DavB28]
Le 16 octobre 2022 à 01h39
Dans mon cas , les deux bacs ont le même système de filtration : un exhausteur sur pompe donc ras de ce côté 
Yann Nicolas
Blei Mor KCF
Le 16 octobre 2022 à 18h06

J’ai aussi observé, que plus je faisais baisser la conductivité de mon bac (ajout d’eau osmosée), plus les racines de mes Limnobium se développaient.

David Biney
David B. [DavB28]
Le 16 octobre 2022 à 18h18
AH ben merci, ça donne déja une tendance qui peu correspondre a mon cas. ce serait donc un potentiel indicatuer.
David Biney
David B. [DavB28]
Le 18 novembre 2022 à 20h20
Blei Mor KCF
a écrit le 16 octobre 2022 à 18h06
J’ai aussi observé, que plus je faisais baisser la conductivité de mon bac (ajout d’eau osmosée), plus les racines de mes Limnobium se développaient.

Je confirme, après quelques semaines, une vrai forêt aquatique. De quoi tailler un peu ?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147833 messages, 7819 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher