12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Supports pour grille d'aquarium

Bricolage, installations, trucs et astuces
Loic Farant
Loic F.
Le 11 octobre 2022 à 21h05

Lorsque j'ai acheté ma  cuve nue de 50L (60x30x30), je pensais trouver facilement un couvercle. Finalement insatisfait des solutions disponible, j'ai fini par bricoler un couvercle en utilisant des grilles métalliques au format A4, des aimants, des œillets et des pièces imprimées en 3D.

Pour celles et ceux qui pourraient être dans la même situation et qui ont accès à une imprimante 3D, vous pouvez télécharger les fichiers ICI

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 11 octobre 2022 à 22h08
Intéressant : combien coûte une grille ? C'est de l'inox ?
Jean-Marc Lointier
Jean-Marc L. KCF
Le 12 octobre 2022 à 02h54

J'ai utilisé ce type de grille sur un petit bac pour lutter contre la chaleur cet été, avec l'aide d'un petit ventilateur et en les repliant sur les rebords... Je les ai trouvé à plus de 15€ la grille de 30x21cm (Aie !! Trop cher pour en prendre pour d'autres aquariums...) 

Pratique aussi pour la distribution de collemboles, a travers la grille sans rien faire tomber d'autres dans le bac... :-)

Ce que je trouve génial, c'est ton bricolage, avec des aimants et tes "petits" trucs verts pour faire la jonction entre 2 grilles. Belle astuce et beau bricolage. 

Même interrogation que Christian a propos du prix des grilles ? (Les 2 que j'ai trouvé sont notées en  "acier inoxydable") 

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 12 octobre 2022 à 09h37
Bonjour. Sur Amazon on trouve un lot de 3 grilles pour 12,99 €. Taper dans leur moteur de recherhe: TOKERD grille métallique.
Loic Farant
Loic F.
Le 12 octobre 2022 à 10h02
J'ai trouvé les grille sur Amazon en promotion à 8€ les 4 au lieu de 12€, il y a différents conditionnement par 3, par 4 etc...,  il s'agit bien d'inox Christian.
Félix S
Félix S. [Zouzouphénix]
Le 12 octobre 2022 à 16h34

Ok, cool, merci du partage !

J'hésite toujours à faire des bacs avec de grilles comme couvercles, pour deux raisons :

Beaucoup de mes bacs sont chauffés, et l'eau s'évapore, en plus de la chaleur qui part plus vite...

J'ai peur que des killies qui sauteraient et se cogneraient dans de telles grilles se blessent ?

Félix.
Loic Farant
Loic F.
Le 12 octobre 2022 à 17h09
Ce sont effectivement des considérations à prendre en compte Félix, il est toutefois possible de remplacer les grilles par du verre ou du plexi de moins de 2mm d'épaisseur. 
Félix S
Félix S. [Zouzouphénix]
Le 12 octobre 2022 à 17h54

OK merci,

Le verre et le plexi c'est ce que je fais, on en parlait justement dans une autre discussion, aquariums "plats".

Bonne soirée,

Félix.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher