27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Changement d'eau


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 26 juillet 2022 à 17h24

Bonjour à tous, je voudrais faire un changement d'eau pour mes alevins annulatus. Je vais suivre les conseils d'Olivier et partir sur 30% de mon bac. Je me posais plusieurs questions. Est-ce qu'à cette occasion je dois changer les feuilles de chêne qui sont dans mon bac depuis mi juin ? Autre question un peu bête... Actuellement la conductivité de mon bac est de 110 et je compte mettre de l'eau osmosée à 30 : est-ce que, comme pour mes crevettes, je procède avec un goutte à goutte ?

Comment procédez vous pour siphonner vos bacs ? Vous retirez d'abord un max de plantes pour ne pas être gênés ? Merci d'avance pour vos conseils ! 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 26 juillet 2022 à 17h56

Coucou !

Je vais essayer de te répondre. Les feuilles de chêne je pense que tu peux les laisser encore un peu. Il faut voir si elles sont pourries ou pas.

Pour le changement d'eau, je te conseille le goutte à goutte comme pour tes crevettes.

Et enfin, pour siphonner le bac, je fais surtout attention à la mousse de java pour ne pas l'aspirer. Fais attention à ça et à ne pas arracher les pieds des plantes si tu as des plantes enracinées dans le sol et ça ira.

Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu.

Sébastien 

Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 26 juillet 2022 à 18h32
Sébastien Maitre
a écrit le 26 juillet 2022 à 17h56
Coucou !
Je vais essayer de te répondre. Les feuilles de chêne je pense que tu peux les laisser encore un peu. Il faut voir si elles sont pourries ou pas.
Pour le changement d'eau, je te conseille le goutte à goutte comme pour tes crevettes.
Et enfin, pour siphonner le bac, je fais surtout attention à la mousse de java pour ne pas l'aspirer. Fais attention à ça et à ne pas arracher les pieds des plantes si tu as des plantes enracinées dans le sol et ça ira.
Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu.
Sébastien 

Bonsoir, merci de ton aide Sébastien! Je ferai au goutte à goutte alors. Pour les plantes, j'ai un sol quasiment nu donc pas de problème de déracinement mais j'ai un peu peur d'être embêtée par les mousses et bouts de feuilles de chêne. J'ai quelques poignées de pouzzolane que j'ai d'ores et déjà poussées dans les coins pour ne pas être embêtée, ça devrait aller en poussant un peu les plantes les plus touffues

Bonne soirée ! 

Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 26 juillet 2022 à 18h36
Personnellement, je mets une crépine en mousse ouverte ("mousse bleue") pour éviter de siphonner les alevins et les débris végétaux trop gros.
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 26 juillet 2022 à 18h49
JCT80 KCF
a écrit le 26 juillet 2022 à 18h36
Personnellement, je mets une crépine en mousse ouverte ("mousse bleue") pour éviter de siphonner les alevins et les débris végétaux trop gros.
Bonsoir ! Ah mais c'est une super idée ! Pour un peu je m'en voudrais presque de ne pas y avoir pensé ! Il faut dire que je n'ai pas ce genre de souci avec mon bac à crevettes mais je vais aussi adopter l'idée pour elles, ça m'évitera de siphonner mes zoés ! Merci pour le partage et bonne soirée à toi ! 
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 26 juillet 2022 à 19h40
Christelle Terrisse
a écrit le 26 juillet 2022 à 18h49
Bonsoir ! Ah mais c'est une super idée ! Pour un peu je m'en voudrais presque de ne pas y avoir pensé ! Il faut dire que je n'ai pas ce genre de souci avec mon bac à crevettes mais je vais aussi adopter l'idée pour elles, ça m'évitera de siphonner mes zoés ! Merci pour le partage et bonne soirée à toi ! 
J'utilise simplement un bout de bas collant au bout du tuyau qui aspire dans le bac , impossible qu'un alevins passe dedans si petit qu'il soit .
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 26 juillet 2022 à 19h55
Et autre solution, mettre au bout du tuyau, dans le bac, un diffuseur d'air, qui ne laissera rien passer, si ce n'est l'eau :)
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 26 juillet 2022 à 20h21
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 26 juillet 2022 à 19h40
J'utilise simplement un bout de bas collant au bout du tuyau qui aspire dans le bac , impossible qu'un alevins passe dedans si petit qu'il soit .

Bonsoir Maxime, merci pour ton partage, je vais essayer les différentes propositions pour voir laquelle me convient le mieux ! Je te souhaite une belle soirée !


Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 26 juillet 2022 à 20h24
Patrick V KCF
a écrit le 26 juillet 2022 à 19h55
Et autre solution, mettre au bout du tuyau, dans le bac, un diffuseur d'air, qui ne laissera rien passer, si ce n'est l'eau :)
Ah oui, hyper efficace comme solution, j'essaierai ça aussi ! Bonne soirée à toi et merci pour ton conseil ! 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 juillet 2022 à 20h25
Si ton eau du bac est à 110µS, pour 30% inutile de faire un goutte à goutte...
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 26 juillet 2022 à 20h32
geopanchax KCF
a écrit le 26 juillet 2022 à 20h25
Si ton eau du bac est à 110µS, pour 30% inutile de faire un goutte à goutte...
Merci Olivier pour le conseil. Du coup, comment me conseillerais-tu de procéder ? Fin filet avec tuyau de goutte à goutte ou un peu plus sauvage ? 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 juillet 2022 à 21h13
Un peu plus direct, avec un tuyau de 10 mm par exemple.
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 26 juillet 2022 à 21h30
geopanchax KCF
a écrit le 26 juillet 2022 à 21h13
Un peu plus direct, avec un tuyau de 10 mm par exemple.
D'acc! Bonne soirée Olivier et merci de ton aide 
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 27 juillet 2022 à 17h28

Où est Charly ? 

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 29 juillet 2022 à 21h40
Christelle Terrisse
a écrit le 27 juillet 2022 à 17h28
Où est Charly ? 
Au centre legerement à gauche ;)
Christelle Terrisse
Christelle Terrisse
Le 29 juillet 2022 à 22h04
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 29 juillet 2022 à 21h40
Au centre legerement à gauche ;)
Oui ! Et c'est plus facile de le trouver maintenant car à priori, ils sont 5! (du moins c'est le max que j'ai vu hier et aujourd'hui pendant la distribution de nauplies). C'est surprenant mais j'ai l'impression qu'ils grandissent de jour en jour ! 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher