13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Combien de Fundulopanchax scheeli Ou Nigerianus dans un bac de 80 litres


Le coin des débutants
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 09 juillet 2022 à 14h48

Bonjour , j’aimerai savoir comment je vais pouvoir peupler mon bac ( en cours de création de nouvelles plantes et racines seront ajouté) 

Scheeli ou Nigerianus , en lisant les fiches il apparaît que Scheeli serait moins agressif c’est peut être un meilleur choix donc pour ce grand bac. 

Notre premier souhait serais donc Fundulopanchax scheeli ?  Ou Aphyosemion striatum ? nous ne souhaitons pas élever (sauf si ça se fait naturellement) et pas de surpopulation. 

Combien pouvons nous en installer pour qu’ils soient très confortables. 

( débutante et donc là pour apprendre donc toute suggestion est bienvenue) merci d’avance 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 09 juillet 2022 à 14h59

Bonjour

Tout dépend de plusieurs paramètres tels que surface de base, plantation, cachettes, filtration ....
Scheeli est un excellent choix. L'idéal serait de partir sur un trio qui se reproduirait naturellement jusqu'à l'équilibre de la population. Dans votre cas s'il y a assez de plantation et de caches un groupe de 3 mâles et 5 femelles me parait raisonnable;
De toute façon il faut bien observe le comportement des poissons au début pour pallier aux problèmes

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 09 juillet 2022 à 15h03
LRobles KCF
a écrit le 09 juillet 2022 à 14h59
Bonjour
Tout dépend de plusieurs paramètres tels que surface de base, plantation, cachettes, filtration ....
Scheeli est un excellent choix. L'idéal serait de partir sur un trio qui se reproduirait naturellement jusqu'à l'équilibre de la population. Dans votre cas s'il y a assez de plantation et de caches un groupe de 3 mâles et 5 femelles me parait raisonnable;
De toute façon il faut bien observe le comportement des poissons au début pour pallier aux problèmes

Merci beaucoup  8 sujets c’est déjà super on va s’en Mettre plein les yeux , 

 j’avais oublié l’Aphyosemion Striatum qui semble être adapté à notre cas. 

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 09 juillet 2022 à 15h14

J’ai actuellement de base ce système de filtration ( relativement bruyant d’ailleurs) mais qui doit être amélioré je pense qu’il faut remplacer les cartouches filtrants par autre chose ( mais je ne sais pas quoi) 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 09 juillet 2022 à 15h57

le plus important dans ce type de filtre est la qualité de la mousse ainsi que sa surface. Une filtration de 269 L/h c"est beaucoup. Il faut casser au maximum le courant de sortie car les killis apprécient les eaux calmes
A la vue du bac je pense qu"il faudra étoffer la plantation pour y mettre3 males.

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 09 juillet 2022 à 16h05
LRobles KCF
a écrit le 09 juillet 2022 à 15h57
le plus important dans ce type de filtre est la qualité de la mousse ainsi que sa surface. Une filtration de 269 L/h c"est beaucoup. Il faut casser au maximum le courant de sortie car les killis apprécient les eaux calmes
A la vue du bac je pense qu"il faudra étoffer la plantation pour y mettre3 males.

Je n’ai pas la connaissance pour juger de la qualité de la mousse, c’est une mousse noire (que je peut changer contre une meilleure si je sais )   , le courant me semble faible , il est dirigé directement vers le bas , il fait à peine bouger les plantes qui sont dessous , mais j’ai tellement peu de connaissances qu’il m’est difficile d’en juger. J’ai fait une mini vidéo mais je ne sais comment l’ajouter sur le post. Je peut diriger la sortie vers la parois également mais il me semble que ça créerait un courant plus important. J’ai aussi la possibilité de régler la puissance de la pompe il y a une molette de réglage . 


Louis Robles
LRobles KCF
Le 09 juillet 2022 à 16h08
S'il fait à peine bouger les  plantes, ça ira.
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 09 juillet 2022 à 16h24
Quatre couples ♀️♂️ ou trois trios ♀️♂️♀️ seront vraiment à l'aise :)
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 09 juillet 2022 à 16h47
Killi26 KCF
a écrit le 09 juillet 2022 à 16h24
Quatre couples ♀️♂️ ou trois trios ♀️♂️♀️ seront vraiment à l'aise :)
Super merci ?? on va se régaler de les voir évoluer . Pouvez vous m’aider dans le choix d’un conductivimetre, est ce bien de prendre un qui teste également le pH ? Le choix est tellement varié avec des prix de 6. € a plusieurs centaines je suis perdu . 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 09 juillet 2022 à 17h20

Pour ma part je n'ai jamais mesuré le Ph de ma vie.Mon conductivimétre m'a coûté une dizaine d'euros. Si tu tapes ce mot dans l'onglet de recherche en bas de page tu auras accès aux discussions sur ce sujet.
Il faut surtout veiller à la précision des mesures : microsiemens (µs/cm) et pas millisiemens (ms/cm)

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 09 juillet 2022 à 17h26
LRobles KCF
a écrit le 09 juillet 2022 à 17h20
Pour ma part je n'ai jamais mesuré le Ph de ma vie.Mon conductivimétre m'a coûté une dizaine d'euros. Si tu tapes ce mot dans l'onglet de recherche en bas de page tu auras accès aux discussions sur ce sujet.
Il faut surtout veiller à la précision des mesures : microsiemens (µs/cm) et pas millisiemens (ms/cm)
Super merci beaucoup, j’ai lu plusieurs discutions … je vais aller voir avec les précisions que vous me donnez . 
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 10 juillet 2022 à 00h35
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 09 juillet 2022 à 16h47
Super merci ?? on va se régaler de les voir évoluer . Pouvez vous m’aider dans le choix d’un conductivimetre, est ce bien de prendre un qui teste également le pH ? Le choix est tellement varié avec des prix de 6. € a plusieurs centaines je suis perdu . 

Personnellement j'ai acheté celui-là il y a plus d'un an et j'en suis vraiment satisfait : HM Digital AP-2 Testeur d'eau professionnel EC/TEMP µS & C° Marque HM Digital https://amzn.eu/d/ciPC2ht

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 10 juillet 2022 à 08h37
Merci beaucoup dans ce cas je vais te suivre au moins c’est réglé , je commande l’osmoseur que l’on m’a conseillé également comme ça je vais maintenant étudier l’alimentation. Merci beaucoup
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 10 juillet 2022 à 09h54
Bonjour Karine , si tu as l'accès à l'eau de pluie , l'achat d'un osmoseur n'est pas indispable. Mais je sais qu'avec la sécheresse qui s'emplifie dans certaines régions on peut vite tomber a cour, quoiqu'avec un seul bac sa devrait être gérable .
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 10 juillet 2022 à 10h32
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 10 juillet 2022 à 09h54
Bonjour Karine , si tu as l'accès à l'eau de pluie , l'achat d'un osmoseur n'est pas indispable. Mais je sais qu'avec la sécheresse qui s'emplifie dans certaines régions on peut vite tomber a cour, quoiqu'avec un seul bac sa devrait être gérable .
En fait pour débuter l. osmoseur me rassure un peu, je dois installer des cuves de récupérations d’eau pour mon jardin j’envisagerai peut être par la suite de l’utiliser en créant une deuxième cuve pour ne pas récupérer les premiers litres , mais c’est ça conservation pour l’usage dans les aquarium qui me questionne , combien de temps on peut la conserver ? Dans quelle condition surtout pour ne pas prendre de risque ? Si c’est facile j’aime autant investir dans mes cuves de récupération, quoi qu’il en soit allez chercher de l’eau osmosé quelque part n’est pas une solution envisageable pour moi je suis trop loins de tout. 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 juillet 2022 à 20h39

La récupération d'eau de pluie est ma principale source d'alimentation en eau pour mes killies.

Je procède simplement pour éviter tout souci (je suis en zone viticole, c'est mon boulot et je connais les saloperies utilisées pour les traitement).

J'ai installé un récupérateur sur une de mes descentes de dalle (pvc section carré) qui me permet de couper la récupération.

Je récolte donc après un bon rinçage du toit par une pluie soutenue. L'eau va dans un GRV (grand réservoir vrac) que j'ai isolé de la lumière et de la chaleur avec un isolant multicouches. Ainsi pas d'algues et ma cuve ne gèle pas en hiver.

Afin de parfaire le système, j'ai installé un filtre sommaire en entrée de cuve, un simple seau percé au diamètre de l'entée de cuve et rempli de laine de perlon, afin de stopper les particules tombant du toit (mousses, feuilles etc...).

J'obtiens ainsi une eau inférieure ou égale à 20µS/cm toute l'année.


GRV


Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 11 juillet 2022 à 00h09
geopanchax KCF
a écrit le 10 juillet 2022 à 20h39
La récupération d'eau de pluie est ma principale source d'alimentation en eau pour mes killies.
Je procède simplement pour éviter tout souci (je suis en zone viticole, c'est mon boulot et je connais les saloperies utilisées pour les traitement).
J'ai installé un récupérateur sur une de mes descentes de dalle (pvc section carré) qui me permet de couper la récupération.
Je récolte donc après un bon rinçage du toit par une pluie soutenue. L'eau va dans un GRV (grand réservoir vrac) que j'ai isolé de la lumière et de la chaleur avec un isolant multicouches. Ainsi pas d'algues et ma cuve ne gèle pas en hiver.
Afin de parfaire le système, j'ai installé un filtre sommaire en entrée de cuve, un simple seau percé au diamètre de l'entée de cuve et rempli de laine de perlon, afin de stopper les particules tombant du toit (mousses, feuilles etc...).
J'obtiens ainsi une eau inférieure ou égale à 20µS/cm toute l'année.
GRV

Merci beaucoup , Mais c’est super ça, je pourrais alors faire une derivations sur celle du jardin que j’ouvrirai quand il pleut pas mal ( dans la Creuse on manque pas vraiment d’eau ou c’est rare que nous restions deux mois sans pluie bien que ça arrive de temps en temps  ) et installer ma cuve dans la cave qui est juste à côtés de la descente , je n’aurai même pas à l’isoler de la lumière car je ne pourrais pas mettre de cuve agricole comme votre  ça ne passera jamais la porte) et je pense que la température est assez stable. 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher