13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Question


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Jacques Cordier
Jacques Cordier
Le 06 mars 2022 à 20h38

Bonsoir,

Alors voilà je possède déjà un couple de Killi nothobranchius rachovii dans un aquarium et je vais accueillir un deuxième couple de la même espèce .

Ma question était : est ce que je peux mettre les deux couples dans le même aquarium ? 


Cordialement 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 mars 2022 à 21h54

Tu as bien fait de la poser. Personnellement j'éviterai...D'abord parce que les deux mâles vont se retrouver en concurrence et que l'un (sans doute celui qui est déjà installé) va prendre le dessus...Ce qui veut dire que le second va être constamment harcelé par le premier.

Quand on souhaite mettre des killies en groupe, il est préférable de mettre un minimum de trois mâles (dilution de l'agressivité). De plus il est largement préférable de les introduire en même temps dans le bac.
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 06 mars 2022 à 21h55
Combien de litres ton bac?
Jacques Cordier
Jacques Cordier
Le 06 mars 2022 à 23h41
C’est un 30L mais de base je devais juste avoir un couple et finalement bah j’adore cette espèce et je veux continuer et je suis censé accueillir un nouveau couple . Ça m’embête un peu de racheter un bac 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 mars 2022 à 07h29

Si tu veux continuer, j'espère que ton bac est aménagé pour les reproduire, la vie de Nothobranchius rachovii est assez brève, donc il ne faut pas perdre de temps...

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 07 mars 2022 à 08h20
geopanchax KCF
a écrit le 06 mars 2022 à 21h54
Tu as bien fait de la poser. Personnellement j'éviterai...D'abord parce que les deux mâles vont se retrouver en concurrence et que l'un (sans doute celui qui est déjà installé) va prendre le dessus...Ce qui veut dire que le second va être constamment harcelé par le premier.
Quand on souhaite mettre des killies en groupe, il est préférable de mettre un minimum de trois mâles (dilution de l'agressivité). De plus il est largement préférable de les introduire en même temps dans le bac.

Olivier a dit juste : les deux mâles vont très probablement ne pas pouvoir cohabiter. Chez cette espèce tant qu'ils grandissent ensemble ça va, même à deux, mais il suffit d'isoler un mâle une semaine et il va se bagarrer sans cesse avec un autre s'il en rencontre, le phénomène régressant si on le met en présence d'un nombre important d'autres mâles.

Si cette espèce te plaît vraiment beaucoup et compte tenu de sa faible longévité, alors le mieux si tu ne veux pas d'autres bacs serait plutôt d'ajouter d'autres femelles pour récolter un maximum d'oeufs et ainsi mettre plus de chances de ton côté pour leur reproduction.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher