27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nothobranchius


Le coin des débutants
Simon Grau
Simon Grau
Le 27 février 2022 à 18h08

Bonjour,


Je souhaite investir dans un couple ou harem de Nothobranchius Rachovii, j'aimerais reproduire le biotope de ces derniers au maximum comme dans leur habitat naturel de provenance (Mozambique il me semble). Je n'arrive pas à trouver des photos ou infos sur celui-ci. Pourriez vous m'orienter ? 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 février 2022 à 21h31

En gros Nothobranchius rachovii vit dans des mares temporaires de la côte du Mozambique.

Ce sont des mares à eau turbides avec un fond de vase argileuse et quelques rares plantes aquatiques.

 L'eau est assez douce...

Simon Grau
Simon Grau
Le 27 février 2022 à 21h52
geopanchax KCF
a écrit le 27 février 2022 à 21h31
En gros Nothobranchius rachovii vit dans des mares temporaires de la côte du Mozambique.
Ce sont des mares à eau turbides avec un fond de vase argileuse et quelques rares plantes aquatiques.
 L'eau est assez douce...
Je vous remercie pour ces infos, j'ai lu sur d'autres forums qu'il s'agissait d'une espèce qui nécessitait pas mal de végétaux. Je vais continuer mes recherches. En vous remerciant, bonne soirée
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 28 février 2022 à 07h23

Non cette espèce n'a pas besoin de beaucoup de végétaux mais plutôt de recoins pour les femelles souhaitant se soustraire à l'ardeur des mâles, surtout quand il n'y a qu'un couple ou trio. Uqand les poissons sont plus nombreux c'est moins problématique.

Pour ce qui est d'en maintenir un "harem" ou un groupe important ce ne sera pas évident à mettre en oeuvre : sa longévité dépasse rarement 6 mois, il grandit donc très rapidement et en groupes de la même génération (cycle de reproduction annuel). C'est un poisson qui n'est vraiment beau que pendant une paire de mois. Mais il garde ses couleurs en vieillissant.

Tant qu'ils ne sont pas adultes les mâles ne présentent pas de couleurs véritablement très expressives, et il faut avoir comme objectif permanent de récolter des oeufs une fois qu'ils sont adultes (pas très pratique dans un bac à vocation décorative).



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher