26-29 mai 2022
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2022   
2-4 sep 2022
SKS Suède : Congrès de la SKS 2022    En savoir +
23-25 sep 2022
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2022   
23-25 sep 2022
KCF France : 48ème congrès du KCF à Cublize (près de Lyon)   
14-16 oct 2022
APK Portugal : Congrès de l'APK 2022   

Débutant avec un bac de 96 litres


Le coin des débutants
Brice Roggy
Brice R KCF
Le 12 janvier 2022 à 21h13

Bonjour à tous,

Voilà deux ans que j'ai commencé l'aquariophile avec mon bac de 96 litres. Je regarde et me renseigne du côté des killies presque depuis le début mais n'ai encore jamais osé franchir le pas.

Mon bac est assez densément planté, vous remarquerez sur la photo que je ne suis pas un grand aquascapeur ! Disons que j'aime que ce soit assez "sauvage"...

Mon sol est constitué de Manado, j'ai malheureusement lu que ce sol était généralement déconseillé. Dites-moi si cela est véritablement incompatible, j'avoue être un peu réticent à l'idée de tout refaire ! Afin de diminuer mon pH j'ai ajouté il y a quelques semaines des billes de tourbes concentrées (TourbActiv Zolux).

Le bac est équipé d'une rampe led JBL (intensité réglable), d'un chauffage, et d'une petite pompe sans masse filtrante, juste là pour homogénéiser la température notamment. Feuilles de Catappa et fruits d'Aulne sont régulièrement ajoutés.

Les paramètres actuels sont les suivants :

T° : 24,8°C (je prévois de la diminuer pour les killies). Chauffant ma maison avec un poêle a bois, situé à quelques mètres de mon bac, la température de mon bac est assez variable l'hiver. J'ai déjà pu observer des écarts de 3°C en quelques heures suite à l'allumage du poêle. J'ai bien peur que cela soit un problème non négligeable, qu'en pensez-vous ?

GH : 5 // pH : 6,8 // KH : 1 (A complètement chuté suite à l'ajout de la tourbe, je suis un peu inquiet pour ce paramètre et suis donc preneur de conseils !)

Conductivité : 204 µS/cm 

Actuellement sans couvercle (il va falloir que je trouve un solution pour les killies...) l'eau s'évapore pas mal ce qui me permet de rajouter environ 10L d'eau de pluie par semaine (j'habite dans une zone très peu urbanisée).

Habitants actuels : Red sherry (dont je vais transférer un certain nombre dans un autre bac pour garder la souche, les autres serviront a priori de repas...), Aselles et nombreux Planorbes, mélanoides, et autres physes.

En nourriture je dispose d'un petit élevage de Daphnies et de collemboles, de vers de vases et de daphnies congelées et pour finir plusieurs variétés de granulés pour micro fish.

Mon souhait n'ai pas de me lancer dans l'élevage à proprement dit de Killi, je n'ai ni le temps ni l'espace pour le moment. J'aimerais simplement réaliser un bac spécifique pour une espèce de Killi réputée facile et qui pourrait se reproduire naturellement dans le bac.

Quelle(s) espèce(s) me conseillerez-vous ? (D'après tout ce que j'ai pu lire, il semblerait que Aphyosemion striatum et Fundulopanchax nigerianus soient de bons candidats ?)

Une fois l'espèce choisie je serai à la recherche de spécimens, mais à priori la région Centre n'est pas très peuplée par les killiphiles !

Je suis bien évidemment ouvert à tous les conseils que vous pourrez me donner,

Merci d'avance,

Brice


David Weisse
DavKilli57 KCF
Le 13 janvier 2022 à 09h15

Bonjour Brice

Effectivement comme premiers killis on peut te conseiller des Fundulopanchax nigerianus ou scheeli ou encore comme tu l'as dit Aphyo striatum. Il existe aussi d'autres considérés comme faciles. En fonction de l'espèce; la conductivité devra peut être être adaptée (max 200 pour la plus part des Aphyo). Tes para sont plutôt bons. Perso je n'utilise pas de tourbe mais 100% eau pluie, pour la plus part des espèces, sinon je rajoute des feuilles et des fruits d'aulne.


Tu peux à mon sens retirer le chauffage surtout que tu es dans une pièce chauffée.
Mes bacs sont aussi dans ma salle à manger, je ne les chauffe pas et j'ai une variation de température entre 22° actuellement à 25° (plus durant les fortes chaleurs de l'été ce qui nécessite de réguler). En effet, certains killis sont sensibles aux températures supp à 25°.


Pour le couvercle, en magasin de bricolage on peut te faire les découpes ou alors toi même si tu es un peu bricoleur.
De mon coté j utilise des plaques en plexy facilement découpables.



Louis Robles
LRobles KCF
Le 13 janvier 2022 à 13h29

Bonjour  Brice

David t"a pratiquement tout dit. Si tu veux juste élever un couple ou un groupe de killis faciles sans rechercher une repro abondante,  tes paramètres sont acceptables. Le manado n'est pas top pour la conductivité mais 200 µs/cm, les striatum et les scheeli s'en accommoderont aisément.
Il est dommage que tu n'aie pas de  masse filtrante avec ta pompe car cela t'obligera à des changements d'eau plus fréquents et à un controle précis de la nourriture. Il faut veiller aussi à ce que le courant provoqué soit faible.

Attention avec les fruits d'aulne. Même si le manado tamponne ton eau cela peut, en cas d'excès,  faire baisser le PH.

En ce qui concerne la température tu parles de variations de 3°. Si c'est de 25° à 28°c'est beaucoup.Pour atténuer ces variations brutales  tu peux protéger les faces latérales et arrière de ton bac avec des plaques de polystirène que tu peux colorer.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

136192 messages, 6917 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher