26-29 mai 2022
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2022   
2-4 sep 2022
SKS Suède : Congrès de la SKS 2022    En savoir +
23-25 sep 2022
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2022   
23-25 sep 2022
KCF France : 48ème congrès du KCF à Cublize (près de Lyon)   
14-16 oct 2022
APK Portugal : Congrès de l'APK 2022   

Nouveau sur Lyon, à la recherche de ?? Killies


Présentez-vous !
Victor Lac
Victor Lac
Le 11 janvier 2022 à 22h15

Bonjour à tous, 

Moi c'est Victor, j'habite à Lyon, j'ai un peu plus de 30 ans. Je ne suis pas novice en aquariophilie mais débutant en Killies. J'ai eu un aquarium de 100L "communautaire" étant petit (histoire de faire plein de bêtises). Puis j'ai fais une longue pose avant de reprendre il y a 8 ans, avec une approche bien plus pointue et documentée sur le sujet. C'est fou comme on peut facilement se renseigner de nos jours par rapport à quand on est trop petit et sans les internet. 

Je suis plutôt du genre 2 aquariums maximum, joliment aménagés que j'aime contempler longuement et que je fais assez peu évolués. Bref je ne suis pour l'instant pas intéressé par ""élevage de poisson en tant que tel"" cad chercher absolument à les faire se reproduire, avoir du coup des multi bacs pour cela etc. Je ne suis pas non plus dans la tendance "aquascaping", cad ultra fan de plantes, à vouloir tout le temps refaire des bacs dès qu'ils sont arrivés à maturités. Bref je pioche un dans ces deux tendances j'aime des bacs "esthétiques" et des poissons épanouis.

Dans mon nouveau chez moi, j'ai repéré un petit l'emplacement idéal pour un nano cube de 20L. Je l'ai installé et il tourne depuis un peu plus de 2 mois. Le sol est neutre c'est du Flourite black, j'ai pris des plantes de mon autre bac qui tourne depuis 8ans (un 60L), des petits cailloux et des racines. Il n'y a pas de chauffage, un filtre (eckfilter) que je peux régler pour avoir peu de débit), un couvercle (je vais boucher le trous pour le soulever). J'ai mis des feuilles de catapa et des fruits d'aulnes. Pour l'instant c'est 100% eau de conduite, mais j'ai de l'eau de pluie ou osmosée pour adapter ce petit volume d'eau à mon futur pensionnaire. Je peux y ajouter autant de plantes flottantes, ou à tiges, ou de mousse de Java que je souhaite, en provenance de mon autre bac.

Je cherche donc à me lancer dans les Killies. Première raison, le choix est très mince en terme de poissons dans un 20L. Je ne souhaite pas mettre de chauffage (ma pièce est chauffée), donc j'ai éliminé les Betta splendens. J'ai déjà des crevettes et CPO dans mon 60L donc je souhaite varier.
J'ai l'impression qu'avec les Killies il y a moyen de trouver des beaux poissons et d'avoir des comportements interspécifiques très sympa et intéressants.

Je cherche donc des Killies pour peupler ce 20L ! La difficulté réside plutôt dans ce que je vais pouvoir trouver localement, donc je n'ai pas "prévu" ce que je voulais.
Bref éleveurs à proximité de Lyon, je serai très heureux d'échanger avec vous pour voir ce que vous pourriez me proposer, qu'on voit ensemble si ça peut coller avec mon projet : Killies non-annuels, pas ultra complexes à nourrir (j'ai du congelé, mais peu de vivant), 20L, possibilité d'adapter l'eau selon les besoins. 

Au plaisir !



Voici des photos du bac :

 Nano cube à peupler


Au passage mon 60L avec des crevettes et des Tétra amandae (Hyphessobrycon amandae). autre 60l

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C KCF
Le 11 janvier 2022 à 22h54

Bonsoir,

Pour répondre à ta question, sur Lyon, il y a de nombreux killiphiles. D'ailleurs la section Rhône Alpes du KCF (Killi Club de France) se réunira le samedi 5 février après midi à Bron.

C'est l'occasion de faire connaissance avec des spécialistes. Lors de cette réunion plusieurs éleveurs amènent des poissons pour des échanges ou des dons avec d'autres éleveurs.

Tu peux prendre contact avec Romain l'animateur de la section qui habite St Didier au Mt d'Or: fishroomromain@gmail.com


Bienvenue à toi
Louis Robles
LRobles KCF
Le 12 janvier 2022 à 07h14
Sois le bienvenu parmi nous.Jean-Pierre t'a tout dit. Quelle est la température de l'eau de tes bacs ?
Loïc Rose
Ares KCF
Le 12 janvier 2022 à 07h49

Bonjour et bienvenue !

Comme nano j’ai exactement le même bac et j’ai un conseil à te donner : attention au couvercle ! Les killis sont de manière générale des sauteurs aguerris et le couvercle en verre de ce bac n’est pas hermétique. Tu risques très fortement (si ce n’est obligatoirement) de les retrouver sur les carreaux du sol tôt ou tard…

Pour éviter ça tu peux combler les trous avec une moustiquaire mais c’est pas super pour l’esthétisme ou alors ce que j’ai fait c’est remplacer le verre par une plaque de plexi aux bonnes dimensions.

Romain Rozier
Romain R KCF
Secrétaire adjoint, Webmaster
Le 12 janvier 2022 à 11h21

Bonjour Victor et bienvenue. Je suis juste à côté de Lyon et te propose de venir visiter mon installation quasiment dédiée aux killies. Comme l'a souligné Jean-Pierre, nous faisons une après-midi "rencontre" le 5 février prochain, je pense que ça serait une bonne idée d'y participer également, tu pourras rencontrer pas mal d'éleveurs de killies de la région Lyonnaise notamment, en tous cas tu es le bienvenu.

N'hésite pas à me contacter en utilisant le petit avion orange qui suit mon nom.

Bonne journée à toi

David Weisse
DavKilli57 KCF
Le 12 janvier 2022 à 13h44

Bonjour Victor et bienvenue

 
Victor Lac
Victor Lac
Le 12 janvier 2022 à 19h02

Merci ! Ça fait plaisir d'avoir autant de réponses. 

Alors la température de l'eau , contrôlée à l'instant est de 21°c, ça ne descendra pas plus froid vu la météo en ce moment à l'extérieur ! Si vraiment nécessaire je pourrais m'équiper d'un chauffage, mais je préfère m'en passer vu le volume c'est de la technique difficile à cacher.

Mon 60L (pas killi) est chauffé à 24°c lui.


En effet le couvercle j'allais en parler. Malgré le trou central bouché j'avais des doutes sur les probabilités qu'ils s'échappent pas l'espace restant.

Couvercle

Auparavant je me suis déjà fait couper des plaques de verre en magasin de bricolage pour d'autres couvercles. C'est super précis et pas cher. Je vais faire de même et le poser sur le bac comme un capot, ça sera plus sûr.


Merci pour les contacts. Je note le 05/02 dans mon agenda en espérant rester dispo !

Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 15 janvier 2022 à 08h54
si tu es de passage vers chez moi je t accueillerai avec plaisir! st genis laval
Etienne Demolliens
thorial KCF
Le 17 janvier 2022 à 10h14

Bienvenue Victor!

Idem si tu veux passer visiter ma pièce (pas 100% killis mais il y en a pas mal quand même) tu es le bienvenue à Lyon 9 vers Champvert.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

136192 messages, 6917 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher