13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

La nouvelle maison de mes dageti


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 24 décembre 2021 à 11h45

Bonjour à tous. J'ai transféré mes 8 dageti dans leur nouveau bac (avec un peu de retard) et ai ajouté une petite femelle au groupe ce qui fait maintenant 5 femelles pour 4 males. Comment vous semble ce ratio et à combien de poissons dois-je limiter le groupe ? (Le bac fait environ 50 litres si je le remplis completement).

J'essaie de mettre des photos dans la journée.

Merci d'avance pour vos réponses.  Passez de bonnes fêtes ?? !!!!

Sébastien 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 24 décembre 2021 à 12h09
Le bacQuelques loulous
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 24 décembre 2021 à 12h11

Sur les 9, 6 sont nés chez moi. Encore un grand merci à tous pour tous vos bons conseils et encore joyeuses fêtes. 

Prenez soin de vous et des vôtres ! !!

Sébastien

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 décembre 2021 à 20h47

Merci pour tes sympathiques messages. Ils devraient être bien dans ce bac.

Question, d'où viennent ils à l'origine?

Il est en effet peu courant de rencontrer Epiplatys dageti dageti, en général c'est plutôt Epiplatys gageti monroviae...

Une photo de face d'un mâle, de façon à ce qu'on voit bien la maxillaire inférieur nous permettrait de trancher et d'être certain de l'espèce.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 24 décembre 2021 à 21h04

Merci pour ce message également fort sympathique. Je suis content d'apprendre qu'ils devraient etre bien. Les premieres 24 heures ont eu l'air un peu difficiles pour eux mais depuis 17h, ils paradent et se poursuivent sans arret.

Ils viennent d'une animalerie près de Dijon. J'ai pensé à dageti dageti car leur gorge est plutôt orange que rouge.

J'essaierai de poster une bonne photo dès demain.

Bon réveillon à toi !!! ☺

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 décembre 2021 à 22h16

Que ce soit orange ou rouge (la nuance n'est forcement évidente en fonction des conditions) ce serait donc Epiplatys dageti monroviae...

Chez Epi. dageti dageti le maxillaire est de la même couleur que le dessous de la tête, sans cette marque de couleur.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 24 décembre 2021 à 22h21

Ah ok !!! J'ai lu sur pas mal de sites que dageti avait la gorge moins rouge que monroviae.

Je posterai de toutes façons qq photos demain pour confirmer.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 décembre 2021 à 08h42

Si tu regardes bien la photo de dageti dageti d'Eduard Purzl qui illustre la fiche du poisson, on voit bien l'absence de couleur rouge orangé sous le maxillaire, même si le poisson est photographié latéralement.

Il y a souvent confusion entre les deux mais ce caractère permet de bien faire la distinction.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 décembre 2021 à 08h53

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir regardé la fiche. Je n'avais pas fait attention. Du coup, ce sont bien des dageti monroviae. Je vais aller re-jeter un oeil à leur fiche.

Je pense acheter mes prochains killis à un membre du kcf. Mon couple originel a d'abord été acheté a l'animalerie par un ami qui les avaient mis en bac communautaire.... Ils n'avaient pas l'air bien alors je les ai récupérés fin juin et j'ai eu les 1eres naissances début août. 

J'ai aussi trouvé un alevin dans ce bac, avec une conductivité de 160 ms, juste avant d'y introduire les adultes et subadultes. Sans doute un oeuf arrivé avec les plantes de leur ancien bac.

Sébastien 

Ps : j'ai déjà eu des pontes dans ce nouveau bac et j'imagine que je vais retrouver des bébés dans l'ancien

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 décembre 2021 à 20h18

C'est une chouette espèce pour se faire la main en matière de killies. Je pense que nous sommes nombreux à l'avoir eu un jour ou l'autre et elle a toute sa place dans le hobby. Même si c'est moins flashy qu'un Aphyosemion ou un Fundulopanchax, c'est un poisson très agréable à maintenir.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 décembre 2021 à 20h26

Oh que oui.  Ils sont super à maintenir et à observer. Ils sont moins flash y mais tout aussi beaux que les aphyosemions (j'ai aussi un couple d'australe).

J'ai eu qq pontes de mon couple reproducteur dans la journée. Ce n'est pas une surprise mais je suis ému à chaque fois. Je me pose une question  (je n'ai pas trouvé de réponse sur le net) : à quel âge atteignent-ils la maturité sexuelle ? Les 1ers bébés sont nés début août et ça fait déjà 2 mois qu'ils essaient de frayer. Je ne sais pas si ce sont de vraies pontes ou un "entraînement".

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 décembre 2021 à 21h16

Si mes souvenirs sont bons, ils doivent matures aux environ de 6 mois.


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 25 décembre 2021 à 21h26

Ok merci pour cette information. Ça arriverait donc début février. Je surveillerai leur nombre de près, histoire de pas être trop vite en surpopulation (même si j'imagine que peu d'alevins survivront au milieu des 9 adultes).



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher