12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Chaoborus: une attaque fulgurante

Bavardages
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 10 décembre 2021 à 10h54

J'ai tout simplement repris le titre d'un article pour vous présenter celui ci

Si comme moi vous donnez des larves de Chaoborus à vos poissons vous trouverez surement intéressant de voir comment cette larve attaque les daphnies

Je collecte ces deux espèces dans 2 mares différentes (je les maintiens aussi dans 2 bacs différents à l'extérieur)

Dans la mare où je pêche des larves de Chaoborus il n'y a pas de daphnies (on comprend pourquoi lorsque l'on visionne une des vidéos de l'article...)

https://passion-entomologie.fr/chaoborus-une-attaque-fulgurante/

Eric Gasser
Eric G. KCF
Le 10 décembre 2021 à 12h24

j avais remarqué en prenant une photo, qu 'un chaoborus avait 2 tete, du meme coté.....

le reste du corps engloutit dans son copain

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 10 décembre 2021 à 14h56
guy35 KCF
a écrit le 10 décembre 2021 à 10h54
J'ai tout simplement repris le titre d'un article pour vous présenter celui ci
Si comme moi vous donnez des larves de Chaoborus à vos poissons vous trouverez surement intéressant de voir comment cette larve attaque les daphnies
Je collecte ces deux espèces dans 2 mares différentes (je les maintiens aussi dans 2 bacs différents à l'extérieur)
Dans la mare où je pêche des larves de Chaoborus il n'y a pas de daphnies (on comprend pourquoi lorsque l'on visionne une des vidéos de l'article...)
https://passion-entomologie.fr/chaoborus-une-attaque-fulgurante/
j'avais aussi remarqué ça dans mes poubelles à daphnies. Mais les poissons préfèrent tellement les larves de chaoborus aux daphnies que cela ne me dérange pas. Après je me demande si une larve de chaoborus pourrait s'en prendre à un alevin ? Je ne l'ai jamais observé mais cela semble possible...
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 10 décembre 2021 à 17h07
fred14 KCF
a écrit le 10 décembre 2021 à 14h56
j'avais aussi remarqué ça dans mes poubelles à daphnies. Mais les poissons préfèrent tellement les larves de chaoborus aux daphnies que cela ne me dérange pas. Après je me demande si une larve de chaoborus pourrait s'en prendre à un alevin ? Je ne l'ai jamais observé mais cela semble possible...

Si si, j'ai vu un alevin de scheeli se faire bouloter pas plus tard qu'hier. :/

Par ailleurs si certains apprécient d'utiliser cette.niurriture vivante, je remarque que les jeunes subadultes se jettent moins dessus que les adultes, et qu'ils les recrachent souvent lorsqu'ils essaient de les avaler en commençant par la tête. Je pense que les mâchoires des chaoburus n'y sont pas pour rien.

J'ai essayé d'en donner à des fundulossoma thierryi adultes mais ils en sont beaucoup moins fans que des larves de chironomes ou de culex

Hugo Gabay
Hugo G. [@hugogabay]
Le 10 décembre 2021 à 18h40

Est-ce que c'est ça? 

j'en ai pêché en grande quantité dans les mares proches de chez moi à la mi-août, il n'y avait plus beaucoup de daphnies avec eux. Mes F. gresensi les ont boudé j'ai donc préféré m'en débarrasser.

Savez-vous ce quel est cet insecte?

C'est un ver blanc avec des anneaux, une tête noire, qui vit dans l'eau et qui se nourrit d'insecte mort. Désolé pour la qualité de la photo, j'ai une vidéo mais je n'arrive pas à la transférer ici.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 décembre 2021 à 20h24

Ton "vers blanc" ressemble assez à une larve de Ptychoptéride. Je ne suis pas affirmatif mais il est difficile de faire une identification avec une photo partielle de la bestiole.

Si c'est bien le cas c'est la larve d'un insecte diptère.

Concernant les Chaoborus, j'en pêche actuellement dans ma mare à daphnie. Bien qu'ils soient prédateur des daphnies, ils en font à peine baisser l'effectif. J'en distribue depuis des années à mes killies et rares sont ceux qui n'apprécient pas cette friandise, qui de plus à des réactions rapides ce qui leur fait faire un peu d'exercice aux killies.

Hugo Gabay
Hugo G. [@hugogabay]
Le 10 décembre 2021 à 21h16

Merci ça a bien l'air d'être de cette famille. Même si j'ai un doute sur la forme du corps. 

J'ai une vidéo où l'on voit tout le corps:

https://youtu.be/mjEcYzqr4CA

Et une vidéo du Chaoborus:

https://youtu.be/ay_SPbAmRls

Jérôme Cayrou
Jérôme C. [papadejules]
Le 11 décembre 2021 à 21h49

Bonjour,

Pour un Ptychopteridae, je trouve qu'on voit trop nettement les "anneaux" du corps. Et qu'il est trop translucide, mais c'est possible.

Je pencherai plus pour un Ceratopogonidae (la sous famille Ceratopogoninae, parce que la famille a beaucoup de diversité morphologique).

Hugo Gabay
Hugo G. [@hugogabay]
Le 11 décembre 2021 à 22h03

Merci pour vos réponses. 

Après un peu plus de recherche de ma part, je pense que c'est une larve de desyhelea sp. (Ceratopogonidae)

Je surveille mon bac à daphnies pour voir si je croise un adulte, ce qui confirmerait mes soupçons.

Jérôme Cayrou
Jérôme C. [papadejules]
Le 11 décembre 2021 à 22h15
Hugo G. [@hugogabay]
a écrit le 11 décembre 2021 à 22h03
Merci pour vos réponses. 
Après un peu plus de recherche de ma part, je pense que c'est une larve de desyhelea sp. (Ceratopogonidae)
Je surveille mon bac à daphnies pour voir si je croise un adulte, ce qui confirmerait mes soupçons.

Oui, tu as certainement raison.

Tu es passé sur le site Perla ? http://www.perla.developpement-durable.gouv.fr (très fiable)

Si tu recoltes régulièrement, tu trouveras certainement des nymphes. Une photo permettra de confirmer la famille.

Hugo Gabay
Hugo G. [@hugogabay]
Le 11 décembre 2021 à 23h13

Non j'ai cherché sur Google image avec les mots clés "ceratopogoninae larve" et je suis tombé la dessus:

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=173191

Mais j'irai voir sur le site que tu donnes et que je ne connais pas.

Mon bac à daphnies est à une température de 12-15 degrés ça ne suffira pas pour que les larves se transforment je pense... on verra, je guette les pupes en surface. 

En tout cas mes poissons ont l'air de les apprécier.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147750 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher