13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Séparer mes petits dageti de leurs parents.


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 novembre 2021 à 15h37

Bonjour à tous !!!

J'ai une fois de plus besoin de vos lumières. J'ai récupéré mi-juillet un couple de dageti dageti chez un ami car leur bac n'était pas du tout adapté pour des killis.

J'ai eu des repros dès le mois d'août, 5 ou 6 petits ont survécu et bien grandi (3 males et 2 ou 3 femelles). En comptant les parents ça fait donc 4 males pour 3 ou 4 femelles. Je commence depuis environ 2 semaines à voir les 1eres tentatives de frai ( j'imagine que c'est plutôt un "entraînement" vu qu'ils ne sont pas encore matures).

Question numéro 1 : combien de temps, d'après vous, autant de males pourront-ils rester ensemble sans se battre ?

Question numéro 2 : j'ai préparé un autre bac de 20 litres pour y transférer un des petits males mais je voudrais savoir s'il est préférable de transférer la petite nénétte avec laquelle il semble s'accorder même s'ils sont frère et soeur ou lui trouver 1 ou 2 nouvelles femelles ?

Merci a tous pour vos lumières.

Sébastien


Ps : comme ils viennent d'une animalerie, je ne diffuserai pas les jeunes (ou du moins pas sans prendre vos avis avant de le faire)

Louis Robles
LRobles KCF
Le 04 novembre 2021 à 07h31
Bonjour, peux-tu nous décrire le bac ?
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 04 novembre 2021 à 07h54

Hello !!

Alors pour l'instant ils sont dans un bac de 20 litres très planté et même envahi de mousses et de plantes de surfaces (limnobium laevigatum). Pour l'instant tout se passe bien.

Le bac ou je pense transférer un petit male fait aussi 20 litres mais n'est pas encore très planté 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 04 novembre 2021 à 09h31
Le volume de 20 L est insuffisant pour élever une dizaine de dageti dans de bonnes conditions. Il faudra donc séparer ce petit monde un jour ou l'autre. Tant que tout se passe bien il 'y a pas d'urgence mais tu as raison  d'envisager une séparation. Après c'est une question d'objectif. Si tu envisages de garder tous les jeunes il leur faut un bac plus grand, Et il vaut mieux ne pas les séparer car une hiérarchie va s'établir sans trop de heurts à condition que les poissons dominés aient assez de possibilités de se cacher.  Le fait que les poissons soient frères et sœurs ne pose aucun problème.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 04 novembre 2021 à 09h37

Ok merci beaucoup. Je vais voir pour essayer de mettre tout ce petit monde dans un bac plus grand. Ils peuvent facilement se cacher dans le bac actuel. Mon seul but c'est qu'ils soient bien. Comme ils viennent d'une animalerie je ne vais pas diffuser les petits. Je dois avouer que je m'attendais pas à des naissances si vite (à peine 1 mois après l'arrivée des parents chez moi) et j'ai été pris de court.

Encore merci 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 04 novembre 2021 à 09h46

Si tu as un bac d'ensemble tu peux envisager d'y installer tes poissons, en fonction de sa population, quand ils seront suffisamment grand. Les dageti sont des poissons robustes et peu craintifs.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 04 novembre 2021 à 09h54

J'ai un bac de 45 litres ou je pense installer qq uns des tanichthys qui sont nés chez moi et qui grandissent eux aussi. Je suis pas sur que les paramètres d'eau soient compatibles entre les 2 especes et il faudrait que je diminue le courant qui est fort dans ce bac. Je vais y réfléchir en tous cas. 

Les tanichthys sont plutot cool alors ça pourrait se faire

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 04 novembre 2021 à 14h09
Sébastien Maitre
a écrit le 04 novembre 2021 à 09h54
J'ai un bac de 45 litres ou je pense installer qq uns des tanichthys qui sont nés chez moi et qui grandissent eux aussi. Je suis pas sur que les paramètres d'eau soient compatibles entre les 2 especes et il faudrait que je diminue le courant qui est fort dans ce bac. Je vais y réfléchir en tous cas. 
Les tanichthys sont plutot cool alors ça pourrait se faire
Pour info , j'ai maintenu les epiplaty dageti monroviae dans un 60l . J'ai commencé par un couple pour arriver à une quinzaine d'individus . Même après qu'ils aient quitté le bac j'ai encore récupéré des alevins pendant plusieurs semaines .
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 04 novembre 2021 à 14h47

Merci pour l'info, je vais voir ça, quitte à laisser les tanichthys dans leur bac actuel et mettre les epiplatys dans le 45 litres pour qu'ils aient plus de place.

Merci infiniment à tous pour vos lumières 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 05 novembre 2021 à 10h59

Bonjour à tous ! 

Suite à vos conseils, je dois récupérer lundi un bac de 60 litres pour y transférer ma petite famille. Si vous avez des conseils pour que le transfert se passe bien, je suis preneur :).

Bonne journée à tous !!

Louis Robles
LRobles KCF
Le 07 novembre 2021 à 12h28
Quand je transfère des poissons d'un bac â un nouveau bac je transfère avec eux le plus d'eau possible et je complète avec une eau ayant les mêmes caractéristiques.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 07 novembre 2021 à 12h46

Hello !!

Ça marche, merci. C'est ce que je pensais faire, ça me paraissait le plus simple. J'essaierai de poster des photos quand ce sera fait.

Encore merci et bonne journée ! !!



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher