27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Pseudepiplatys annulatus observations et questions


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Fanny Lambert
Fanny Lambert
Le 01 septembre 2021 à 10h57

Bonjour,

Je suis actuellement en possession d’un aquarium d’une trentaine de litre peuplé de pseudepiplatys annulatus. Suite à une reproduction et un soucis avec mes femelles, je suis passé d’un quatuor d’un mâle pour trois femelles, à un quatuor de mâles uniquement. Je suis en train d’essayer de rectifier ce ratio en me procurant une dizaine de femelles mais en attendant il y’a quelques observations que j’ai pu faire et qui m’interpellent.

Premièrement les mâles ont des comportements de reproduction entre eux, serait-il devenus gays ? XD Blague à part est-ce que vous avez déjà pu observer ce genre de comportement ? Je sais que dans le règne animal ça arrive assez souvent mais cela reste assez surprenant.

Deuxièmement j’ai des doutes sur le sexe de l’un de mes poissons. J’ai l’impression que c’est peut-être une femelle déguisée en mâle, serait-ce quelque chose de plausible ? Cette question me vient car la forme de son corps est plus ronde et sa taille nettement plus petite que celle des autres mais ces couleurs, bien que plus pâles que celles des autres, sont bien celles d’un mâle. Je me fais sûrement des films mais je sais que ça existe chez d’autres espèces de poissons. Est-ce que ce serait une manière d’éviter que toutes l’attention se reporte sur elle ? Ou est-ce que ce serait juste le rejeton le plus bas placé dans la hiérarchie des mâles, qui du coup essaierais de se faire oublier en étant le moins éclatant possible ?

Voilà ce sont juste des petites interrogations un peu bizarres que j’ai après avoir passé des heures à regarder mon aquarium. Si vous avez des réponses, je suis preneuse ;)

Samuel Blois
Sam KCF
Le 01 septembre 2021 à 12h08

Je n'ai pas trop le temps de te répondre mais sache que j'ai eu des changements de sex chez cette espèce.

Je t'invite à lire le KR spécial annulatus, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. 

Killiphilement 

Fanny Lambert
Fanny Lambert
Le 01 septembre 2021 à 18h52
Merci pour ta réponse ! En effet je viens de lire ce qui est dit sur le sujet et c’est très intéressant bien que moyennement développé. Cela vaudrait le coup d’entreprendre quelques expériences là-dessus mais je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour le faire. Dommage… 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 septembre 2021 à 20h47

Il y a bien des changements de sexe chez Pseudepiplatys annulatus mais, à ma connaissance seulement dans le sens ou de femelles deviennent mâle en vieillissant.Je l'ai moi même observé avec une femelle féconde qui s'est transformée en mâle fécond alors qu'elle était âgée de presque deux ans.

Ce type de changement de sexe (toujours dans ce sens) arrive aussi chez d'autre Killies, je l'ai vu sur une vieille population d'Aphyosemion (Chromaphyosemion) bitaeniatum.

Dans les deux cas, il y avait une large majorité de femelles dans le bac.

Par contre qu'un mâle plus petit soit dominé et montre des couleurs plus ternes, c'est un phénomène assez courant. Enfin que les mâles paradent entre eux est normal et ne démontre en rien un comportement reproducteur.

Je serai curieux de voir une photo de ton mâle dominé.

Samuel Blois
Sam KCF
Le 01 septembre 2021 à 21h00

Si ton bac est bien planté et que l'eau est correct pour ces poissons avec des paramecie tu pourrais avoir la surprise de trouver dans les plantes des petites virgules.

Olivier dit toujours vrai  

C'est dans le sens femelles vers mâles 

Fait une annonce pour trouver le killi revue sur les annulatus tu seras émerveillé par ce que tu pourras y lire!

Si mes souvenirs sont exact, il y a même à la fin un article sur leurs élevage de Thierry Moreau. A confirmer 

Fanny Lambert
Fanny Lambert
Le 02 septembre 2021 à 10h42

Merci pour vos réponses c'est super intéressant ! Ça veut dire, d'après ce que tu dis Olivier qu'ils seraient capable de faire ça pour la survie de la population, très cool. Je vais essayer de commander la kili revue annulatus sur la centrale. C'est bien celle de 2003 ?

  • J'ai essayé de prendre une photos du rejeton mais ça n'a pas été simple, la meilleure c'est celle là, on ne voit pas du tout ses couleurs mais bien sa forme. Donc il faudra me croire sur parole il y a bien du orange et du bleu sur sa queue bien que plus pâle. 


Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 02 septembre 2021 à 13h12

Bonjour,

Sur la photo, celui en dessous est un mâle, et celui du dessus présente une forme (ventre un peu rebondi) qui me ferait pencher pour une femelle. 

J'ai des femelles qui présentent un peu de coloration dans la caudale.... ?

Gérard 

Ancien utilisateur
Le 02 septembre 2021 à 15h54
Moi je pense que c'est aussi un mâle mais pas encore bien déclaré étant sûrement dominé par le mâle dominant 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 septembre 2021 à 20h08

Le poisson entouré en rouge est bien un mâle...


Fanny Lambert
Fanny Lambert
Le 02 septembre 2021 à 20h20
Si les femelles peuvent avoir un peu de couleurs sur la caudales qu'est-ce qui vous fait dire que c'est un mâle du coup ? Car, surtout sur cette photos, il ressemble en tout point aux femelles que j'avais.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 septembre 2021 à 20h22

Les femelles peuvent présenter une flamme centrale orangé dans la caudale, rien de plus.

La présence dans l'anale d'un triangle orangé, comme sur celui en photo, est clairement a attribuer à un mâle.
Fanny Lambert
Fanny Lambert
Le 02 septembre 2021 à 20h30
D'accord d'accord, c'est léger mais je le vois. Pensez-vous que lorsque je rajouterais des femelles dans l'aquarium il va se déclarer complètement et devenir comme les autres ? Ou est-ce qu'il va rester ainsi parce qu'il est tout en bas de la hiérarchie de toute façon ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 septembre 2021 à 22h46
Honnêtement, c'est difficile à dire . C'est possible qu'en changeant le schéma du groupe il s'affirme, mais rien de certain.
Fanny Lambert
Fanny Lambert
Le 06 septembre 2021 à 16h29
D'accord, d'accord eh bien merci beaucoup à tous pour toutes ces informations !
Samuel Blois
Sam KCF
Le 06 septembre 2021 à 17h55
Fanny Lambert
a écrit le 06 septembre 2021 à 16h29
D'accord, d'accord eh bien merci beaucoup à tous pour toutes ces informations !
Tu peux poster une annonce pour demander si quelqu'un a a te vendre le KA spécial annulatus. 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher