29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Faire grandir les nauplies d'artémias

Le coin des débutants
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 23 août 2021 à 16h16
J'ai des nauplies d'artémias qui sont nés aujourd'hui et j'aimerais savoir comment les faire devenir Artemia. Si une personne arrive à le faire merci de me le dire
Anthony Jusselme
Antho’ KCF
Le 23 août 2021 à 16h45

Tu as une vidéo sur YouTube d’Annie Roy sur le sujet.

https://youtu.be/PXlPVcgbc-Q

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 24 août 2021 à 01h49
Très bien fait la vidéo, cependant elle dit que ce n'est pas rentable parce que leur nourriture coûte trop cher. Y a-t-il des éleveurs au KCF qui font l'élevage d'artémia pour le nourrissage de leur poisson ?
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 24 août 2021 à 07h58
En été il est possible d'élever des artemias à l'extérieur en les nourrissant avec de la levure de bière ou de la levure de boulanger. C'est aussi possible avec de l'eau salée verte. Actuellement je fait des essais avec des Dandrocephales argentinus, c'est un Branchiopodes comme l'artemia mais il vit en eau douce.
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 24 août 2021 à 09h07
Super ! J'ai de la levure de boulanger en billes. tu leur en donne à partir de combien de jours de vie ? et comment la prépare tu ? En quelle quantité ? 
Ancien utilisateur
Le 24 août 2021 à 09h43
Didier P. [pillet]
a écrit le 24 août 2021 à 07h58
En été il est possible d'élever des artemias à l'extérieur en les nourrissant avec de la levure de bière ou de la levure de boulanger. C'est aussi possible avec de l'eau salée verte. Actuellement je fait des essais avec des Dandrocephales argentinus, c'est un Branchiopodes comme l'artemia mais il vit en eau douce.

bonjour Didier,

ce serait cool d'avoir la possibilité d'élever tes Dandrocephales argentinus en extérieur, surtout s'il est possible de récolter des nauplii ;-)

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 24 août 2021 à 09h53

Il faut diluer la levure dans de l'eau, il faut alimenter les bestioles dés le premier jour.

Pour la quantité, te répondre n'est pas évident car tout dépend du volume du récipient d'élevage et de la densité  des artémia. Il faut expérimenter en sachant que trop distribuer va polluer et très rapidement faire mourir les nauplius, ne pas assez nourrir aura le même effet mais moins vite.

Un éleveur très expérimenté Jean-Paul Cicéron faisait ça dans son jardin mais mal heureusement, il ne pourra pas te conseiller. 

Sans expérience c'est une culture difficile, je te conseille de commencer avec de petits volumes et de petites quantités, si tu n'as pas de jardin ou de terrasses, ce n'est pas un projet réaliste.

D'autres cultures vers Grindals et autres sont plus faciles.

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 24 août 2021 à 10h00
Ancien utilisateur a écrit le 24 août 2021 à 09h43
bonjour Didier,
ce serait cool d'avoir la possibilité d'élever tes Dandrocephales argentinus en extérieur, surtout s'il est possible de récolter des nauplii ;-)

C'est possible et je commence à avoir de l'expérience, je maintien ces bestioles depuis 3 ans avec l'objectif de produire assez d’œufs pour alimenter des alevins d'ASA, mais contrairement aux Artemi,  pour se reproduire, les Dandrocephale doivent passer par une phase d'asséchement.

Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 24 août 2021 à 11h29
Didier P. [pillet]
a écrit le 24 août 2021 à 09h53
Il faut diluer la levure dans de l'eau, il faut alimenter les bestioles dés le premier jour.
Pour la quantité, te répondre n'est pas évident car tout dépend du volume du récipient d'élevage et de la densité  des artémia. Il faut expérimenter en sachant que trop distribuer va polluer et très rapidement faire mourir les nauplius, ne pas assez nourrir aura le même effet mais moins vite.
Un éleveur très expérimenté Jean-Paul Cicéron faisait ça dans son jardin mais mal heureusement, il ne pourra pas te conseiller. 
Sans expérience c'est une culture difficile, je te conseille de commencer avec de petits volumes et de petites quantités, si tu n'as pas de jardin ou de terrasses, ce n'est pas un projet réaliste.
D'autres cultures vers Grindals et autres sont plus faciles.
JP Cicéron en produisez également en hiver il avait dans sa fich room une poubelle d'environ 500 litres avec un thermostat chauffé à ? + un bulleur pour le brassage de l'eau  pour la nourriture il donné de la levure de bière et de la spiruline .    
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 24 août 2021 à 20h32
Armoire à nourriture vivante
Armoire à nourriture vivante

Salut, 

Je me suis amusé à essayer d'élever des artemias à l'âge adulte avant nos soucis. 

Dans un petit plastique rempli d'un litre d'eau salée à 32 gr/litres (sel de guérande), il est sur l'étagère la plus haute. 

Je faisais éclore les nauplies dans les 2 éclosoirs hobby en bas. Je distribuais aux poissons et celles qui restaient partaient dans ce bac.

Je les nourrisais de suite avec des pilules de spiruline trouvaient en pharmacie mélangées avec de l'eau salée dans une petite fiaule (2 pilules poir quelques cl d'eau), je versais 3/4 gouttes pour colorer l'eau du bac et je renouvelais dès que ça s'éclaircissait. Je remuais le bac.

Je changeais 3/4 d'eau chaque semaine en les filtrant sur un tamis d'artémia.

Pour l'aérer, je soufflais avec une paille une ou deux fois par jour. 

Beaucoup de temps, mais je n'avais qu'une dizaine voir un vingtaine d'artémias adultes toutes les 2 ou 3 semaines et je peux te dire que ça ne faisait pas long feux avec mes amieti.

Pour te dire, pas très rentable l'élevage mais ça m'amusais.

Dès que je peux reprendre les poissons, je recommencerais avec une bac bien plus grand et un bulleur.

Eric Gasser
Eric G. KCF
Le 24 août 2021 à 21h01

l'élevage des artémias en externe est relativement simple en éxtérieur:

dans un aquarium ou bassine, faire de l eau salée avec du sel de mer à 30grs /litre

mettre une souche d'eau verte marine et un peu d 'engrais pour plantes liquide

puis ajouter 1/4 de cuillère a café des cystes d'artémias

elles vont éclore, grandir et faire des petits tant que la température est correcte, puis fin octobre les adultes vont mourrir,en laissant des oeufs de durée qui écloreront au printemps

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 24 août 2021 à 23h49

D'accord avec toi, produire des algues vertes c'est la meilleure façon d'élever des Branchiopodes d'eau salée ou d'eau douce. 

Ancien utilisateur
Le 24 août 2021 à 23h56

Je me sert souvent du liquizell..

Liquizell est composé de fines particules de phytoplancton,j'ai eu de bon résultat aussi bien pour les nauplies, artemia, et autres comme les daphnies.. 

À utiliser avec modération 

Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 25 août 2021 à 21h47
Eric G. KCF
a écrit le 24 août 2021 à 21h01
l'élevage des artémias en externe est relativement simple en éxtérieur:
dans un aquarium ou bassine, faire de l eau salée avec du sel de mer à 30grs /litre
mettre une souche d'eau verte marine et un peu d 'engrais pour plantes liquide
puis ajouter 1/4 de cuillère a café des cystes d'artémias
elles vont éclore, grandir et faire des petits tant que la température est correcte, puis fin octobre les adultes vont mourrir,en laissant des oeufs de durée qui écloreront au printemps

J'ai pu le constater quand je suis venu chez ÉRIC, jamais vu autant d artémias adultes, dans ces barriques dehors, l eau était très verte ,

j'ai déjà essayé chez moi mais sans avoir le résultat  d Éric .

Philippe Pain
pipo972 KCF
Le 26 août 2021 à 02h26

Bonjour à tous,

De mon coté, lorsque je le fais, j'utilise du liquizel ou de la spiruline en poudre. J'en achète sur le site de skaii and shrimp. Après, toute la science est le dosage et la régularité des apports dans le bac d'élevage des artémias.

Eric Gasser
Eric G. KCF
Le 26 août 2021 à 08h25

ici je n'arrive plus

température plus basse

et il pleut tout le temps, faisant déborder,je n'arrive pas a gérer la salinité
Ancien utilisateur
Le 26 août 2021 à 09h04
Eric G. KCF
a écrit le 26 août 2021 à 08h25
ici je n'arrive plus
température plus basse
et il pleut tout le temps, faisant déborder,je n'arrive pas a gérer la salinité
moi j'aimerai bien qu'il pleuve, je suis obligé de restreindre mes remplacements d'eau ;-)
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 26 août 2021 à 11h48
La solution osmoseur et ça ne gaspille pas l'eau quand on jardine :-)
Ancien utilisateur
Le 26 août 2021 à 11h51
je sais que cela ne se voit mais je suis encore loin de la retraite, du coup j'ai délégué le jardinage à ma jument ... elle est au top sur l'enrichissement du sol et l'entretien de chemins en terre battue, mais elle a encore du mal à maîtriser l'arrosage !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147602 messages, 7789 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher