12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Guppy=killi!

Bavardages
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 18 août 2021 à 20h36

Une petite anecdote datant de cet après midi:

Je me suis rendu à la jardinerie qui fait aussi animalerie près de chez moi pour montrer les animaux aux enfants.

Que ne fut pas ma surprise quand je vois au milieu des guppys, ce qui me semble être deux femelles killis.

Je demande au vendeur si ce sont des killis et il me répond que non et qu’il va se renseigner.

Il revient avec l’étiquette vendeur marquée: aphyosemion australe 

Il me dit qu’il ne connaît pas et que ça s’élève comme des guppys.

J’ai pu apercevoir au milieu de là centaine de guppies un petit mâle malmené par le courant…

Bien triste tout ça!

Pascal Bouchery
Pascal B. [Pascal17]
Le 18 août 2021 à 21h25
Si ça peut te consoler, si le projet de loi passe au Sénat en l'état dans 6 semaines, ton vendeur devra songer à changer de métier.
Ancien utilisateur
Le 18 août 2021 à 21h45
Charles M. [charles2b]
a écrit le 18 août 2021 à 20h36
Je me suis rendu à la jardinerie qui fait aussi animalerie près de chez moi pour montrer les animaux aux enfants.
Que ne fut pas ma surprise quand je vois au milieu des guppys, ce qui me semble être deux femelles killis.
Je demande au vendeur si ce sont des killis et il me répond que non et qu’il va se renseigner.
J’ai pu apercevoir au milieu de là centaine de guppies un petit mâle malmené par le courant…
Bien triste tout ça!
C'est désolant....
Ancien utilisateur
Le 19 août 2021 à 11h03
Charles M. [charles2b]
a écrit le 18 août 2021 à 20h36
Bien triste tout ça!

bonjour Charles,

c'est effectivement désolant.

Pour ton information, il doit y avoir un capacitaire dans le magasin qui a sur sa liste A. Australe. Tu dois pouvoir échanger avec lui afin qu'il apporte des conditions d'hébergements adaptées aux killies et forme le vendeur en question. Dans le cas contraire un signalement à la DDPP du département est totalement envisageable.

bonne journée,

Sylvain

Guillaume Schmitt
Guillaume S. [Goug1805]
Le 19 août 2021 à 17h19

Pas nécessairement un capacitaire, un titulaire du bac pro "conseil et vente en animalerie" suffit pour avoir accès aux espèces de la liste E5E7, mais les Aphyos n'y sont pas.

Mai j'ai envie de dire que même avec un capacitaire, les killies sont quasi toujours mal maintenus dans un magasin (mauvaise eau, mal nourris, mal accompagnés...) et jamais de souche. Donc pour moi il n'ont rien a y faire et il ne faudrait pas leur en acheter.
Ancien utilisateur
Le 19 août 2021 à 18h05

Effectivement un titulaire du bac pro à une liste de base, pour moi il est capacitaire, mais c'est peut être une erreur de langage. pour avoir des aphyos il faut les avoir rajouté sur sa liste et passé en commission. la dernière à laquelle j'ai participé (en remplaçant) il y avait 3 vendeurs professionnels qui demandaient une liste d'animaux très longues. les experts présents ont fait un rapide tour des compétences et comme elles étaient insuffisantes ont refusé l'extension de la liste E5E7. il y a eut des questions systématiquement sur les killis (je n'y suis pour rien).

Je partage tes constats mais c'est souvent le premier contact avec les killis ... très souvent un echec !

Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 19 août 2021 à 18h29

Je demanderai au vendeur par curiosité dans un premier temps d’où leur est venu l’idée des killis car ils n’en ont jamais eu depuis 15 ans.

Ensuite je verrai avec lui selon son intérêt et son attention pour les mettre dans un bac plus adapté…

Guillaume Schmitt
Guillaume S. [Goug1805]
Le 19 août 2021 à 18h57
Charles M. [charles2b]
a écrit le 19 août 2021 à 18h29
Je demanderai au vendeur par curiosité dans un premier temps d’où leur est venu l’idée des killis car ils n’en ont jamais eu depuis 15 ans.
Ensuite je verrai avec lui selon son intérêt et son attention pour les mettre dans un bac plus adapté…

Je miserai bien sur une erreur où les aphyos se sont retrouvées par hasard avec les guppys...

Et en plus le vendeur qui manifestement n'est pas le responsable de rayon, n'avait même pas conscience de l'erreur/mélange.

Si ça se trouve c'est un stagiaire, un job d'été ou simplement un vendeur débutant.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147794 messages, 7812 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher