27-29 août 2021
KFN Pays Bas : Congrès de la KFN 2021    En savoir +
15-17 oct 2021
APK Portugal : Congrès de l'APK 2021    En savoir +
15-17 oct 2021
KCF France : 47ème congrès du KCF    En savoir +

Projet ''PILLET'' pour la préservation des milieux et des espèces.


Bavardages
Samuel Blois
Sam KCF
Le 04 juillet 2021 à 11h31
                         

À l'ensemble des membres du Killie Club de France, certain en ont entendu parler depuis déjà quelque temps, et pour éviter qu'il soit repris j'ai décidé de le rendre public.

Les problèmes futurs qui tombent dès aujourd’hui sur notre hobby, L214, Brésil, futur élection du CA m’ont poussés à le divulguer dès à présent. Ce document a vocation de servir de base à un futur projet killiphile plus proche de la nature, les idées et principes qu'il donne seront soumis au débat.


                                                                                         Projet ''PILLET'' par Samuel BLOIS KCF08051                                 



 Parce  qu'il est impossible de protéger les espèces si on ne protège pas les milieux, apprendre à connaître pour sensibiliser son prochain.



1. Missions


Le projet " Pillet '' est un observatoire qui a pour but d'évaluer (qualitativement et quantitativement) l'état du peuplement des cyprinodontes ovipares communément appelé killi sur le territoire français, mais aussi les pressions et menaces et les tendances pesant sur cette biodiversité ainsi que les réponses à apporter par la société et leur efficacité.

Il doit définir les indicateurs environnementaux pour répondre à des enjeux identifiés tels que :

Espèces et habitats utilisés.

Menaces et pressions sur les milieux, détection d'espèces invasives

Conservation de la nature

Mobilisation des acteurs (parcs naturel, Régions, départements, …)

Reconnaissance de la valeur de la biodiversité.


2. Fonctionnement du Projet ''Pillet''


Sur la base des membres éclairés du Killie Club de France, des groupes de travail par espèces ou lieu d'expertise organisent des relevées dans les milieux pour permettre une expertise scientifique des peuplements présents sur le territoire national, en liens étroits avec les services de l'Environnement, afin de proposer une cartographie en temps réel.

Un collège de rédacteur rend compte des avancées dans les différents domaines expertisés et propose des publications scientifique et alerte les pouvoir publiques afin de protéger les espèces et les milieux.


3. Objectif opérationnels


Cet observatoire produit :

Des bases de données

Des analyses prospectives

Des cartes

Des bilans actualisés, partagés aux membres du Killie Club de France, aux élus et aux grands publics


4. Objectifs scientifiques, culturels et pédagogiques


Cet observatoire contribue à la mobilisation et l’amélioration des connaissances au travers de l’évaluation de l’état de conservation des habitats et des espèces de cyprinodontes ovipares, la réalisation d'atlas des populations ou encore la publication d'articles scientifique dans le KilliRevue et la mise à disposition de toutes autres publications sur les killies Français.


5.Mise en place


Pour démarrer un tel projet, il convient de prendre les bon contacts avec les organismes déjà en place, à savoir DREAL, Office Français de la Biodiversité, collectivités local et autres, de définir les besoins et les moyens qui peuvent être alloués à de tel effort de collectes de donnée, pour établir des plan d'actions ciblés.


6. Activités Annexes


Pour les nombreuses espèces de killies qui s'échange et sont maintenues à travers le monde, une évaluation des risques majeurs d'extinction dans les milieux naturels doit être menée par les différentes associations Killiphiles mondial. Un partage sans limites des informations doit voir la création d'une entité unique de gestion pour une préservation croisée entre éleveurs. Cet organisme pourrait avoir la charge de créer des arborescences de futures lignées, et de permettre de meilleurs échanges pour le maintien en captivité.



Jean-François Roux
jeff KCF
Le 18 juillet 2021 à 22h44
Super idée 
Samuel Blois
Sam KCF
Le 20 juillet 2021 à 12h20

Merci Jeff

Je suis très content de  l'engouement que mon message a suscité autant au kcf qu'à l'international. A la rentrée je recontacterai chacun d'entre vous pour discuter de l'élaboration pour que ce projet devienne concret. Tous à notre niveau nous pourrons prendre part à la rédaction précise des actions que nous pourrons mener!



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

132267 messages, 6676 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher