27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Élevage Tubifex (Nourriture Vivante)


Bavardages
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 10 juin 2021 à 10h04

Bonjour hier j'ai reçu 10 lots de 200 Tubifex. Je tente 4 méthode d'élevage différent. 

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 10 juin 2021 à 10h08

Méthode 1 : 3 bouteille de 5 litres d'eau que j'ai découpé en haut et que j'ai rajouté 1 cm de sable de Loire et une rondelle de courgettes avec 200 Tubifex 

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 10 juin 2021 à 10h09

Méthode 2 : 3 bouteille de 5 litres d'eau que j'ai découpé en haut et que j'ai rajouté 1 cm de vieux gravier d'aquarium et une rondelle de courgettes avec 200 Tubifex 

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 10 juin 2021 à 10h34

Méthode 3 : 3 bac de 30 litres d'eau que j'ai mis 7 cm d'eau et que j'ai rajouté 1 cm de vieux gravier d'aquarium et une rondelle de courgettes avec 200 Tubifex 

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 10 juin 2021 à 10h42

Méthode 4 : directement dans mon bac à poisson que j'ai rajouté 1 une rondelle de courgettes avec 200 Tubifex. Mais bon j'en ai vu beaucoup dès l'installation se faire manger immédiatement

Ancien utilisateur
Le 10 juin 2021 à 11h05
Attention aux maladies avec les tubifex...
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 10 juin 2021 à 14h23
Intéressant! Tiens nous au courant de l'évolution des différentes méthodes. Comment comptes-tu les prélever par la suite?
Jérôme Cayrou
Jérôme Cayrou [papadejules]
Le 10 juin 2021 à 15h28

Salut,

Je suis très intéressé par ton expérience Jonathan. J'attend avec impatience la suite.

Il y a longtemps j'avais fais un peu de bibliographie pour faire un élevage dans ce style là. Il existe (ou il a existé) des expérimentations à échelle bien plus grande (grands bassins ou canaux en béton). L'idée était de valoriser une partie des effluents de sortie des stations d'épuration. On m'a dit que les résultats étaient prometteurs, mais il n'y a pas eu de suite.

Suite à mes recherches j'ai fait quelques tests, peu concluants. Le rendement semblait très faible et cela m'a découragé. J'avais mis beaucoup plus de nourriture que toi par contre.

Par contre je ne suis pas sûr que tu ais beaucoup de différence entre tes méthodes. Sauf l'élevage direct dans l'aquarium qui me semble malheureusement voué à l'échec (mais j'aime bien me tromper ! on verra). Les poissons devraient se régaler par contre. Yoann a raison, attention aux maladies dans cet aquarium là. Mais pas sûr que tu en ais plus qu'en mettant des vers ou du fouilli comme nourriture vivante.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 10 juin 2021 à 18h39
J'ai utilisé les tubifex de Gébil comme nourriture vivante d'appoint cet hiver et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers de maladie.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 10 juin 2021 à 18h41
Oui ceux de grebil sont sûrs. Je ne pense pas qu'ils viennent d'une sortie de station d'épuration
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 10 juin 2021 à 18h51
Yoz KCF
a écrit le 10 juin 2021 à 14h23
Intéressant! Tiens nous au courant de l'évolution des différentes méthodes. Comment comptes-tu les prélever par la suite?
Je pense au siphonnage plus filtre à Artemia. On verra ce que ça donne
Alexis Ozanne
Sixela KCF
Le 10 juin 2021 à 22h53

Super interessant hâte de voir la suite ! 

Pour la récolte je viens apporter mon grain de sable : j’ai élevé des vers aquatiques y a quelques années, pour récolter c’est assez simple : je déposais la nourriture sur des morceaux de mousse bleu (j’utilisais des tablettes pour Cory et ça fonctionnait bien). Tous les vers se retrouvent donc pris sur cette mousse bleue. A ce moment, de mémoire tu as deux solutions :

- soit tu prend ta mousse bleue et tu la met dans un pichet d’eau et tu crée un tourbillon en tournant la mousse bleu, les vers devraient se décrocher avec le courant.

- sinon, de mémoire toujours, un choc osmotique (ou thermique ? A essayer) fait que les vers de décrochent. Donc par exemple si ton eau d’élevage est archi douce, tu met la mousse bleu dans de l’eau hyper calcaire et tu secoue pour les aider. Ensuite tu filtre pour éviter de mettre de l’eau calcaire (ou pas selon les bacs à nourrir évidemment) et tu distribue.


Quand ces vers sont pris dans le sol, impossible de les en sortir ! D’où l’intérêt de la faire se déplacer sur un support mobile pour la récolte !
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 11 juin 2021 à 16h46
Sixela KCF
a écrit le 10 juin 2021 à 22h53
Super interessant hâte de voir la suite ! 
Pour la récolte je viens apporter mon grain de sable : j’ai élevé des vers aquatiques y a quelques années, pour récolter c’est assez simple : je déposais la nourriture sur des morceaux de mousse bleu (j’utilisais des tablettes pour Cory et ça fonctionnait bien). Tous les vers se retrouvent donc pris sur cette mousse bleue. A ce moment, de mémoire tu as deux solutions :
- soit tu prend ta mousse bleue et tu la met dans un pichet d’eau et tu crée un tourbillon en tournant la mousse bleu, les vers devraient se décrocher avec le courant.
- sinon, de mémoire toujours, un choc osmotique (ou thermique ? A essayer) fait que les vers de décrochent. Donc par exemple si ton eau d’élevage est archi douce, tu met la mousse bleu dans de l’eau hyper calcaire et tu secoue pour les aider. Ensuite tu filtre pour éviter de mettre de l’eau calcaire (ou pas selon les bacs à nourrir évidemment) et tu distribue.
Quand ces vers sont pris dans le sol, impossible de les en sortir ! D’où l’intérêt de la faire se déplacer sur un support mobile pour la récolte !

Je vais tenter avec ta méthode. Cependant je ne sais pas ce que c'est (tablettes pour Cory). Quand je le tape sur Google ça me sort ça : 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher