27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nouveau Killiphile


Présentez-vous !
Bouchet Marc-Antoine
Bouchet Marc-Antoine
Le 28 mai 2021 à 12h11

Bonjour !

Je m'appelle Marc-Antoine et j'ai 25 ans. J'ai découvert le KCF il y à peu et je dois dire que la communauté est extra !

J'au deja quelques individus à la maison (un couple de fundulopanchax gardneri nigerianus si mon orthographe est correcte) dont je prends soin dans un bac 54L et qui m'apportent beaucoup de bonheur ! J'ai aussi quelques repros naturelles visiblement, 5 alevins dans le bac pour accompagner leurs parents :)

Une photo du Papa :


Au plaisir d'échanger prochainement sur le forum avec vous.

Marc-Antoine

Louis Robles
LRobles KCF
Le 28 mai 2021 à 13h19
Bienvenu parmi nous. Quelle est l'origine de tes poissons ?
Bouchet Marc-Antoine
Bouchet Marc-Antoine
Le 28 mai 2021 à 13h46
LRobles KCF
a écrit le 28 mai 2021 à 13h19
Bienvenu parmi nous. Quelle est l'origine de tes poissons ?

Merci, malheureusement je ne la connais pas, ni le lieu de collecte. Il s'agit de poissons que j'ai récupéré d'un proche, c'est en en cherchant des renseignements sur ces poissons que j'ai trouvé le KCF d'ailleurs, ca m'a beaucoup aidé à prendre soin de mes petits pensionnaires. 

Je suis débutant ma question sera peut-être idiote mais savez vous s'il existe un moyen d'identifier leur origine ? 
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 28 mai 2021 à 14h45

Bonjour Marc Antoine et bienvenue! tu es du 74?

Bouchet Marc-Antoine
Bouchet Marc-Antoine
Le 28 mai 2021 à 14h49
Kevin Sansoz [Freeze]
a écrit le 28 mai 2021 à 14h45
Bonjour Marc Antoine et bienvenue! tu es du 74?
Bonjour Freeze, merci ! Oui j'en effet je suis dans le 74 ;)
Kevin Sansoz
Kevin Sansoz [Freeze]
Le 28 mai 2021 à 14h50
Bouchet Marc-Antoine
a écrit le 28 mai 2021 à 14h49
Bonjour Freeze, merci ! Oui j'en effet je suis dans le 74 ;)
Ah bien! Je suis sur le bassin annécien si jamais t’as besoin ?
Bouchet Marc-Antoine
Bouchet Marc-Antoine
Le 28 mai 2021 à 16h41
Kevin Sansoz [Freeze]
a écrit le 28 mai 2021 à 14h50
Ah bien! Je suis sur le bassin annécien si jamais t’as besoin ?
C'est très gentil merci, j'y penserai alors ! Même pour échanger ca sera avec plaisir :)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 28 mai 2021 à 19h12
je ne me risquerai pas à te donner des moyens d'identifier les différentes population de Fp nigrerianus. Elles se ressemblent beaucoup. La seule que je connaisse bien est celle de Jos Plateau et depuis une trentaine d'année j'ai vu varier les patrons de coloration (nombre, forme et densité des points rouges)
François Bard
François Bard
Le 28 mai 2021 à 20h34
J'ai des Fp. nigerianus P82 élevés dans des bacs différents tous issus des mêmes parents et selon la situation des bacs ils n'ont pas tous la même coloration.  J'ai remarqué la même chose avec des aphyosemions australe cap lopez.
Bouchet Marc-Antoine
Bouchet Marc-Antoine
Le 01 juin 2021 à 15h18

Merci à tous pour vos réponses ! Je n'imaginais qu'il puisse y avoir des différences notables au sein d'une même population.

Quoi qu'il en soit je compte bien maintenir cette petite famille aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions :)

Peut-être qu'un jour je préparerai un deuxième bac avec une espèce connue (nom, lieu de collecte etc..) pour faire les choses des les règles, selon les préceptes du killiphile (super article du KCF en passant !). Je ne manquerai pas de vous le partager.

Ancien utilisateur
Le 02 juin 2021 à 08h09

Bienvenue Marc-antoine,

Nous sommes assez nombreux dans la région Rhône-Alpes.

N’hésite pas.

Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 02 juin 2021 à 21h32
Oui moi aussi je suis de Rhône-Alpes
Ancien utilisateur
Le 02 juin 2021 à 22h31
Killi26 KCF
a écrit le 02 juin 2021 à 21h32
Oui moi aussi je suis de Rhône-Alpes
Bienvenue aussi Jonathan
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 04 juin 2021 à 07h40

Bienvenue à toi

je souhaite juste apporter une petite précision au sujet de tes poissons :

Fundulopanchax nigerianus et Fundulopanchax gardneri sont deux espèces différentes , l'appellation Fundulopanchax gardneri nigerianus (souvent utilisée dans le commerce) est inexacte . Le mâle sur la photo est un Fundulopanchax nigerianus. Connais tu sa population ?

https://www.killiclubdefrance.org/discussions/9302-1-gardneri-ou-nigerianus.html


Bouchet Marc-Antoine
Bouchet Marc-Antoine
Le 06 juin 2021 à 13h21
guy35 KCF
a écrit le 04 juin 2021 à 07h40
Bienvenue à toi
je souhaite juste apporter une petite précision au sujet de tes poissons :
Fundulopanchax nigerianus et Fundulopanchax gardneri sont deux espèces différentes , l'appellation Fundulopanchax gardneri nigerianus (souvent utilisée dans le commerce) est inexacte . Le mâle sur la photo est un Fundulopanchax nigerianus. Connais tu sa population ?
https://www.killiclubdefrance.org/discussions/9302-1-gardneri-ou-nigerianus.html

Bonjour, 

Merci pour cette explication simple et rapide et pour le topic ! 

J'ai récupéré ces poissons par un ancien collègue de travail qui ne pouvais plus s'en occuper, je n'en connais pas plus sur cette souche malheureusement, je l'ai appelé mais il n'a pas plus d'informations à me fournir... 

C'est en faisant des recherches que j'ai trouvé le KCF car il me les a cédé en temps que "gardneri" rien de plus, ce qui n'est visiblement pas du tout correcte. Il s'agit de la 3eme génération qu'il a obtenu avec le temps (les petits enfants du couple de départ).

Voila tous ce que je sais sur mes poissons, encore un grand merci pour vos informations.

Une photo du couple dans son 54l si cela vous intéresse, en train de faire des mamours haha : 


Et deux des 6 enfants au milieu des nauplies  (âges de 3-4 semaines, taille env.9mm) : 

J'aurais une question a ce sujet, si leur ventre est orangé après le nourrissage, cela veut dire qu'ils ont bien mangé ? En tout cas ils sont super actifs et profitent de tout l'espace qu'ils ont (env. 3L actuellement, c'est suffisant vous pensez ?). Ils mangent les nauplies vivantes, et depuis peut ils commencent doucement à accepter quelques nauplies surgelées que je prépare pour les parents.


J'aurais une dernière question pour vous et promis j'arrête de vous embêter !! ;) 

Mon bac est d'environ 54L, il y a deux adultes, ca ne sera pas trop peuplé si la plupart des alevins (j'en ai 6) atteignent l'âge adulte ?

Une bonne journée à tous !

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 juin 2021 à 20h29

1) J'aurais une question a ce sujet, si leur ventre est orangé après le nourrissage, cela veut dire qu'ils ont bien mangé ?  Orangé et bien rond OUI.

2) 3L actuellement, c'est suffisant vous pensez ? Très largement suffisant pour le moment

3) Mon bac est d'environ 54L, il y a deux adultes, ça ne sera pas trop peuplé si la plupart des alevins (j'en ai 6) atteignent l'âge adulte ? ça ira

Tu ne nous ennuis pas. Si tu observes bien tes poissons ils te donneront les réponses à tes questions.

 
Bouchet Marc-Antoine
Bouchet Marc-Antoine
Le 08 juin 2021 à 12h19
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 06 juin 2021 à 20h29
1) J'aurais une question a ce sujet, si leur ventre est orangé après le nourrissage, cela veut dire qu'ils ont bien mangé ?  Orangé et bien rond OUI.
2) 3L actuellement, c'est suffisant vous pensez ? Très largement suffisant pour le moment
3) Mon bac est d'environ 54L, il y a deux adultes, ça ne sera pas trop peuplé si la plupart des alevins (j'en ai 6) atteignent l'âge adulte ? ça ira
Tu ne nous ennuis pas. Si tu observes bien tes poissons ils te donneront les réponses à tes questions.
 
Merci beaucoup ! 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146323 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher