27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Perte d’appétit chez A.Striatum


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Benjamin Scordel
Benjamin Scordel
Le 21 avril 2021 à 19h57

Bonjour à tous,


Voilà maintenant quelques mois que j’ai accueilli un couple d’Aphyo. Striatum dans un 40L net. Je nourri ce couple avec des granulés ou nourriture congelés (artémias, krill) que j’alterne plusieurs fois par semaine, j’ai d’ailleurs de la repro naturelle. Le couple se comporte bien, et jusqu’ici je ne rencontrais aucun problème concernant leur maintenance si ce n’est que je ne les vois pas lorsque mon éclairage est allumé (7h par jour).

Il y a 2 jours, je nourri mes poissons comme à mon habitude mais la femelle refuse les granulés et les recrachent. Je me dis que c’est étrange et que le lendemain j’essaierai avec du krill, car ils en raffolent. Le lendemain, le mal se jette sur le krill mais la femelle n’y porte aucun intérêt, même en essayant de la stimuler et de lui donner sous le nez. Aujourd’hui en rentrant du travail je constate qu'elle se cache dans les plantes flottantes en surface malgré l’éclairage allumé, chose qui n’est pas dans son habitude. 

Ses symptômes sont les suivants : apathie, déplacement succinct, respiration assez rapide, ventre légèrement gonflé (alors qu’elle n’a pas mangé depuis 4jours ; peut-être est-elle pleine ?). Elle se tient également dans une position légèrement verticale (45°). Aucun symptôme extérieur visible, j’ai donc vraiment du mal à cerner ce qu’elle a.

J’ai testé mes paramètres ce soir et je n’ai constaté aucun changement sur ces derniers (NO2 <1 ; NO3 = 1). De son côté, mon mâle se porte bien pour le moment et n’a aucun des symptômes précédents cités.


Merci beaucoup pour votre lecture. 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 avril 2021 à 21h11
Salut Benjamin, dans un premier temps j'essaierai un changement d'eau assez important (au fait les paramètres de ton eau sont comment?) et je les mettrai un jour ou deux à la diète pour voir.
Benjamin Scordel
Benjamin Scordel
Le 21 avril 2021 à 21h44

Merci pour ta réponse, je vais procéder de suite à un changement d’eau de 25%. Je n’ai pas envie de faire plus par peur de perturber les paramètres en sachant que c’est un 40L net, donc qui peut vite devenir instable.


Voici donc les paramètres de mon eau obtenu à l’aide des tests en goutte JBL :


pH : 7,5, je sais que ça n’est pas idéal mais c’est comme ça depuis le début. Je devrais me pencher sur eau en bouteille.

GH : 8

KH : 10

NO2 < 1

NO3 : 1 


Pour les changements d’eau, je procède comme suit : 75% du robinet, 25% osmosée. Je compte m’absenter durant quelques jours de mon domicile, donc oui c’est prévu qu’il soit à la diète même si je ne suis pas très serein de la laisser comme ça..

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 avril 2021 à 07h21
Tes paramètres sont trop hauts. Au lieu de faire 75% eau de conduite et 25% eau osmosée, il vaudrait mieux progressivement arriver à l'inverse.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher