27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Thomas F.


Présentez-vous !
Thomas F.
Thomas F. [Thofer]
Le 19 avril 2021 à 13h59

Bonjour à tous,


Cela fait maintenant un moment que je lis régulièrement votre forum sans avoir jamais posté: un événement tragique me fait sauter le pas.


Je m'appelle Thomas, j'ai 38 ans et je vis a proximité de Cambrai (Nord).


L'an dernier, j'ai récupéré un petit aquarium de 35l que j'avais laissé vide, en sommeil, pendant plus de 20ans dans le grenier de mes parents. L'idée était surtout de partager un peu d'aquariophilie avec mes enfants.

En cherchant à le peupler après remise en etat, j'ai opté pour un couple de Fundulopanchax Amieti Sud Sanaga (venant de M. Vilpoux) pour leur couleurs, leur maintenance et leur reproduction (à priori) pas trop difficiles.

Hormis une reproduction "naturelle" infructueuse, tout semblait ne pas trop mal se passer pour nos petits pensionnaires.


Hélas, il y a quelques semaines, la femelle s'est mise a avoir un comportement étrange : elle s'isolait au fond ou en surface, elle semblait apathique.

Le lendemain matin elle gisait, morte sur le fond. C'est assez frustrant car je ne sais pas expliquer cet évènement.


Depuis, le male se porte bien, mais, j'ai l'impression qu'il ne supporte pas bien la solitude (changement de comportement).


Voulant lui trouver de la compagnie, j'ai recontacté M. Vilpoux qui ne maintient malheureusement plus cette espèce.


Je suis donc aujourd'hui en quète de Fundulopanchax Amieti Sud Sanaga pour lui tenir compagnie ou, à defaut, d'une autre espèce répondant à mes critères (couleurs, maintenance, reproduction) pouvant cohabiter sans risques (hybridation, comportement) avec lui.


J'ai depuis mis en eau un second bac de 20 litres pour un peu plus de flexibilité.


Thomas

Ancien utilisateur
Le 19 avril 2021 à 14h11

Bonjour Thomas,

Et bienvenue sur le forum du kcf.

Vous aviez semble-t-il pris de bonnes dispositions pour vos Fundulopanchax, en provenance d’un super éleveur du club (D Vilpoux).

La perte d’un poisson fait malheureusement partie de nos experiences. Cela faisait approximativement 1 an que vous les aviez.

J’ai déjà eu Fp Amieti et j’avais énormément de descendance. Mais même s’il est assez facile de maintenance, la qualité de l’eau et le bac (agencement et plantations) sont des critères essentiels.

Je pense que plusieurs membres au sein du club maintiennent de l’Amieti sud sanaga. Peut-être prendront ils le relais.

Bonne journée.

Thomas F.
Thomas F. [Thofer]
Le 20 avril 2021 à 16h47
Merci beaucoup pour ces encouragements!
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 20 avril 2021 à 19h41

Bonjour et bienvenu a toi . 

Nous ne somme vraiment pas loin , je suis de valenciennes . Malheureusement je ne maintiens pas l'espèce que tu recherche mais j'ai aucun doute que tu trouve t-on bonheur ici . 

A bientôt 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher