27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Couleur alevins élevés vs naturels


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 11 avril 2021 à 12h19

Bonjour à tous,

Je maintiens depuis 8 ans des Nigérianus Makurdi qui se reproduisaient de manière naturelle.

Je me suis aperçu que l'un des mâles adulte avait "perdu" la ligne jaune sur la nageoire anale. J'ai donc prélevé des oeufs pour refaire une sélection. Je garderai les Makurdi bien dessinés et les autres iront dans un autre bac.

La bonne nouvelle est que plusieurs petits mâles ont les bonnes couleurs là où il faut. Néanmoins, en entretenant les bacs ce matin j'ai vu un alevin dans le bac, il doit faire 7mm, il est plus petit que 2 autres qui sont en grossissement et issues d'oeufs que j'avais prélevé mais il est beaucoup plus foncé. 

J'ai l'impression que les poissons que j'ai fait grandir moi même suite à prélèvements des oeufs sont moins colorés que ceux qui on t grandi au naturel.

Avez vous une idée ?

Je les ai fait grandir dans une barquette 3cm de fonds, puis plus gros contenant de 15cm de haut puis bac de 18L, nourri aux nauplies 1 mois (sans doute trop long ?) puis artemias et vers de vase.

La couleur va s'accentuer avec l'âge sans doute mais la difference sur l'alevin prélevé ce matin est frappante.

Corentin 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 12 avril 2021 à 17h22

Bonjour

Il est courant que des alevins nés en naturel soient plus grands et plus avancés que leurs frères du mėme âge  nés après collecte des oeufs. Différentes raisons sont souvent avancées : sélection naturelle, présence éventuelle de nourriture microscopique, stabilité du milieu ...

Ton observation n'est donc pas étonnante. On peut aussi invoquer une raison supplémentaire pour la couleur, une lumière beaucoup plus atténuée durant la vie des alevins.

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 12 avril 2021 à 20h38
et de même quand c'et possible , les poissons sont plus beaux élévés à l'extérieur  ou sous serre 
Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 12 avril 2021 à 21h07

Merci pour vos réponses. 

Voulez vous dire que plus la lumière est faible durant leur croissance et plus les alevins seront colorés ?

Pour l'extérieur je pense que je n'aurai pas le choix que d'essayer car l'été dernier mon bureau dépassait les 35°.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 12 avril 2021 à 21h26

Voulez vous dire que plus la lumière est faible durant leur croissance et plus les alevins seront colorés 

C'est une simple  hypothèse de ma part



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher