27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Repro F.gardneri


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 avril 2021 à 12h30

Bonjour a tous , j'espère que vous allez bien en cette période compliquée...

Je maintiens un trio de Fundulopanchax Gardneri dans un petit 20l en low tech , température de l'eau entre 19 et 20° , conductivité a 44 us/cm .

Le bac dispose d'une microserum sur racine mousse de java , tapis de feuilles de chêne en guise de fond et un mop .

Je les nourris au congeler , vers de vase , Artémia , tubifex que j'alterne . Ils sont nourris tous les jours .

Je récolte une dizaine d'oeufs dans le mop toutes les semaines , ceux ci sont bien ferment et ne blanchissement pas dans les premiers jours. Seulement au bout de deux semaines environs quand je contrôle les oeufs pour la plupart ils ne reste , que l'enveloppe de l'oeuf vide , comme-ci ça c'était dissous... De plus les quelques oeufs qui me reste n'évolue pas , je distingue bien une petite bulle dans le centre de l'oeuf mais rien n'évolue .  

Savez-vous d'où cela pourrait provenir ? Je sèche un peu la alors que ça devrais être un poisson plutôt facile à reproduire . Je n'ai aucun soucis avec mes E. Dagetis ou j'ai une dizaine d'alevins .

Je vous remercie par avance 

Bonne journée 

Maxime

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 06 avril 2021 à 12h41

Bonjour Maxime, plusieurs pistes à explorer :

1) Quel âge a ton couple reproducteur ? et d'où viennent-ils ? Si ça provient du commerce, il est possible que la femelle ne soit pas de la même espèce
2) Comment se passe l'incubation, sur tourbe, sur coco, en eau ? Une photo ?
3) Quelle température d'incubation ?

Si tes oeufs blanchissent, c'est peut-être ou sans doute qu'ils ne sont pas fécondés...

Louis Robles
LRobles KCF
Le 06 avril 2021 à 12h43

Ces Gardner sans population d'où proviennent ils ?

La température me semble un peu basse. Je la remonterais au dessus de 22°.

Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 06 avril 2021 à 12h44
Quelle est la température de conservation des oeufs ? 
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 avril 2021 à 12h46

Bonjour Romain et merci pour ta réponse

Le trio viens d'un membre du KCF proche de chez moi , je ne connais pas l'âge exacte , mais ils sont plutôt jeune .

J'incube les oeufs dans un petit pot de yaourt en verre avec un fond d'eau du bac , idem même température 19-20°. Justement les oeufs ne blanchissent pas , ils se "vident" je ne retrouve que l'enveloppe.

Merci

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 avril 2021 à 12h57

Alors normalement c'était du Gardneri Lafia , mais un gros doute c'est installer quand j'ai publier des photos sur Facebook étant donner qu'il n'a pas du tout de bleu et une dominance jaune . Je vais installer un chauffage dans le bac pour monter à 22 . 

Voici des photos du mâle et de la femelle vous m'en direz plus ?


Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 06 avril 2021 à 13h01

En général ça blanchit au bout de 2 ou 3 jours max.

Peut être que ton eau n'est pas propre. Perso j'utilise de l'eau neuve avec du thé de tourbe ou de cônes d'aulne.

Pareil pour ton pot, essaye de le nettoyer à l'eau très chaude.

Sinon la température de conservation me semble basse. Si tu peux, essaye de monter à 22-23°C.

Par contre tu ne dis pas où est ton pot. A la lumière ou dans l'obscurité ? 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 avril 2021 à 13h06
Yoz KCF
a écrit le 06 avril 2021 à 13h01
En général ça blanchit au bout de 2 ou 3 jours max.
Peut être que ton eau n'est pas propre. Perso j'utilise de l'eau neuve avec du thé de tourbe ou de cônes d'aulne.
Pareil pour ton pot, essaye de le nettoyer à l'eau très chaude.
Sinon la température de conservation me semble basse. Si tu peux, essaye de monter à 22-23°C.
Par contre tu ne dis pas où est ton pot. A la lumière ou dans l'obscurité ? 
J'effectue un changement d'eau dans le bac des parents de 10% toutes les semaines . Régis m'avait conseillé de mettre du thé de fruit d'aulne, ce que je rajoute d'ailleurs . Mes pots de yaourt ont été ébouillanté également. Mes pots sont à la lumière du jour sur mon meuble à côté du bac .
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 06 avril 2021 à 13h07
Ok donc l'eau et le pot ne semble pas en cause. Si tu peux, n'expose pas trop les oeufs à la lumière.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 06 avril 2021 à 13h11
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 06 avril 2021 à 12h57
Alors normalement c'était du Gardneri Lafia , mais un gros doute c'est installer quand j'ai publier des photos sur Facebook étant donner qu'il n'a pas du tout de bleu et une dominance jaune . Je vais installer un chauffage dans le bac pour monter à 22 . 
Voici des photos du mâle et de la femelle vous m'en direz plus ?

c'est un Lafia Gold ?
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 avril 2021 à 13h19

On me les a offert en me disant fundulopanchax gardneri lafia.  Je ne peux pas t'en dire plus. 

C'est un peu dommage car je ne préfère pas les diffuser du coup.

Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 06 avril 2021 à 13h30
Ce n'est pas du thé de fruit d aulne mais du thé de tourbe que je t ai conseiller .prend un récipient un peu plus grand, car si tu as des oeufs non fécondés, ils risquent de toucher les bons 
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 avril 2021 à 13h39
meesemaecker KCF
a écrit le 06 avril 2021 à 13h30
Ce n'est pas du thé de fruit d aulne mais du thé de tourbe que je t ai conseiller .prend un récipient un peu plus grand, car si tu as des oeufs non fécondés, ils risquent de toucher les bons 

En effet c'est vrai , autant pour moi . C'est un autre membre qui m'a conseiller le thé de fruit d'aulne . 

Y a t'il une différence significative entre les deux ?


Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 06 avril 2021 à 14h01
La finalité est la même, apporter des tanins et faire baisser le pH. Pour les fruits d'aulnes, ça peut être un petit plus difficile à doser dans de très petits volumes car c'est vraiment très acide et concentré. Pour le thé de tourbe, l'avantage c'est que tu ne gaspille pas l'eau qui a servi à faire bouillir ta tourbe. D'ailleurs, il faut bien penser à mettre de l'eau de pluie ou osmosée pour faire bouillir ton substrat, sinon la conductivité va nettement remonter
Ancien utilisateur
Le 06 avril 2021 à 14h19
On dirait plus du fundulopanchax gardneri gold..
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 avril 2021 à 15h06
Ancien utilisateur a écrit le 06 avril 2021 à 14h19
On dirait plus du fundulopanchax gardneri gold..
Oui, en effet même si le gold tire plus vers l'orange, ici c'est jaune vif.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 06 avril 2021 à 15h20
J'ai élevé des gardneri Lafia il y a longtemps et ils ne ressemblaient pas à ta photo.  Ils étaient beaucoup plus bleus.
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 06 avril 2021 à 15h27
LRobles KCF
a écrit le 06 avril 2021 à 15h20
J'ai élevé des gardneri Lafia il y a longtemps et ils ne ressemblaient pas à ta photo.  Ils étaient beaucoup plus bleus.

C'est bien ça Louis.

Peut-être la forme Gold de cette espèce, je ne sais pas. 

Ce qui est sûr, c'est que je ne prendrais plus de poissons sans population indiquée .




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher