Laurence D.
a écrit le
04 mars 2021 à 09h36 Bonjour,
Je commence à perdre pied, j'ai lu dans votre forum (sujet AKADAMA) que l'aquasoil correspondait parfaitement.
Le manado, certains disent oui, d'autre surtout pas...le PH les avis sont partagés aussi, je suis trop débutante pour vous suivre. Je vais m'en tenir à mon livre, dommage pour les killis, peut-être plus tard, quand je serai plus callée.
D'autre part, installer un osmoseur dans une cuisine d'appartement (petite) pour un nano de 30 litres, je préfère utiliser de l'eau en bouteille, pour les renouvellements d'eau il n'en faut pas beaucoup, merci quand même.
Bonne continuation à tous, bravo pour la sauvegarde des killis !
Je comprend votre réaction !
Même sur le forum du KCF il y a parfois des interventions dont la fiabilité est douteuse.
Au sujet du pH, il y a beaucoup d'idées reçues aux quelles j'ai adhéré à mes débuts il y a plus d'un demi siècle !
Pour les espèces que je connais le mieux, les Annuels Sud Américains, j'ai pu vérifier sur place au Brésil et en Bolivie que la plus part de "mes" poissons vivent dans des eaux très douces et très acides. Je peux citer un cas extrême: Simp. nigromaculatus, en 2008 conductivité 20 µS, pH 4, en 2011conductivité µS 6, pH 5,6. Les différences de conductivité s'expliquent par la pluviométrie plus ou moins importante sur la zone.
Ces mesures ont été faites sur place avec un instrument de la marque Combo HI98129, c'est un des meilleurs instrument pour l'aquariophilie. Devant la difficulté à obtenir une mesure de pH stable, dans les eau très douce l'indication du pH mètre descend tant que la sonde est dans l'eau. j'ai interrogé un ingénieur de cette entreprise, il m'a affirmé qu'avec une eau, inférieure à 100 µS, les mesures de pH ne sont pas fiables. Pour ce qui est de la validité des mesures colorimétriques c'est encore pire. Les testeurs de pH électroniques sont des appareils compliqués et fragiles, mesuré le pH d'un liquide n'est pas très simple.
En dehors de la période hivernale, souvent je met quelques poissons dans de petits bassins dans mon jardin, j'ai de très bons résultats avec des Austrolebias paucisquama, au début je faisait ce transfert avec beaucoup de précautions, avec l'expérience j'ai appris que ce n'était pas utile, maintenant il transitent sans dommage d'un aquarium un peu surpeuplé et probablement acide au bassin remplis d'eau de pluie et de plantes aquatique, dont le pH est proche de 9 !
Attention toutes les espèces de poisson ne subiraient pas les mêmes écarts sans dommages.
Comme moi, de nombreux aquariophiles expérimentés ont rangé le pH mètre au placard.