Demande d’avis concernant plante dans nano 20L pour pseudepiplatys annulatus


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Romain Ajorque
Romain Ajorque
Le 20 février 2021 à 23h04

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si la question a était poser mais j'ai un projet d'aquascaping dans un nano dennerle de 20l, j'aimerais avoir vos avis sur l'éventuelle compatibilité des plantes choisies dans le nano.

Voici la liste de plantes: 

1 Anubias Nana Bonzai - 1 Taxiphyllum Barbieri (Mousse de Java) - 1 Anubias Nana - 1 Cryptocoryne Wendtii Pied mère - 2 Hygrophila Difformis - 1 Salvinia Natans & quelques feuilles de Terminalis Catappa

Il y aura également 2 pierre de Seiryu ainsi qu'une grosse racine principale accompagné de deux petites souches de racines qui serviront de support au Anubias ou autre, sur une base de sol technique, je compte filtrer le nano avec un filtre interne à décantation (pour la référence c'est le mini biobox 1).

Mes principales questions sont:

Lorsque mon bac est planter, laisser le temps au plantes de faire le cycle d'azote et qu'il sera dans un bon équilibre avec de bon paramètres d'eau, est-ce que l'introduction d'un petit groupe de killis (1 mâle pour 2 femelles) serait envisageable ?


J'aimerais m'assurer que mon bac sera viable pour accueillir un groupe de killis. J'aimerais vraiment planter un minimum l'aquarium je suis tout ouïe à vos réponses et conseils.


Je vous remercie,


A bientôt  


Louis Robles
LRobles KCF
Le 21 février 2021 à 07h59

Je ne connais pas l'aquarium dont tu parles mais pour les plantes il y a des critères tels que lumière, sol, conductivité , température  et autres à  prendre en compte.

En ce qui concerne annulatus je n'élève pas ce poisson mais les messages qui lui sont consacrés sont nombreux, pour y avoir accès tape annulatus dans l'onglet de recherche en bas de page. J'ai quand même retenu de ces lectures que ce poisson demande une eau douce, lumière tamisée par des plantes de surface et une nourriture vivante adaptée à sa bouche. Très souvent les éleveurs préfèrent éviter les sols techniques pour bien maitriser la conductivité de leur eau.
Romain Ajorque
Romain Ajorque
Le 21 février 2021 à 12h58

D'accord je te remercie pour ces informations, 

Pour l'aquarium c'est un nano cube aux dimensions 25x25x30 avec une contenance de 20L, éclairé avec un dennerle nano style led m 6w (ou une rampe led?) je voulais savoir si avec les plantes que j'ai citées ci-dessus et le setup du 20L la conductivité, température et les autres paramètres à prendre en compte serait viable déjà dans l'aquarium, si vous me conseiller d'enlever des plantes je prend vos conseils à bras ouvert.


Christian Lebec
Christian 84 KCF
Le 21 février 2021 à 22h01

Bonsoir. Non, ne surtout pas enlever les plantes, au contraire il en faut beaucoup, et aussi des flottantes. Le riccia et les najas sont très appropriées pour les annulatus. Je ne suis pas en un spécialiste de l'annulatus mais en ai déjà élevé : il faudra veillzr a conserver une conductivité faible, c'est pour ça que Louis te disait que le sol technique risquait de poser un problème car ces substrats libèrent généralement beaucoup de sels minéraux.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

128632 messages, 6440 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher