27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Petites sangsues au milieu de ma récolte de gammares


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 31 octobre 2020 à 21h12

Bonjour à tous,

Je récolte toutes les semaines des gammares dans un ruisseau près de chez moi. Je les garde dans un seau de 10 litres à l'extérieur. 

J'ai tout le temps des larves de libellules et des petites sangsues (d'après mes recherches),je les élimine à la pince à épiler avant de donner les gammares à mes amieti, ça prend un peu de temps.

Pour ceux qui font la récolte de nourritures vivantes en extérieur, éliminez vous aussi ces petites bestioles ? Où peuvent-elles aussi être données à  nos pensionnaires sans risque ?

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 01 novembre 2020 à 00h51

Les gros Fundulopanchax avalent les sangsues

Par contre, les larves de libellules sont souvent prédatrices, à éviter 

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 01 novembre 2020 à 09h24
Il n'y a pas de risque qu'une langue passe à travers et grossisse un peu pour se fixer sur un amieti ou autre killis ?
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 01 novembre 2020 à 09h27
Je veux dire sangsue au lieu de langue
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 01 novembre 2020 à 10h02
  • Es tu sûr qu'il s'agit de sangsue ? 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 01 novembre 2020 à 10h36

Les larves de libellules sont mangées par les gros Epiplatys, et les gros Fundulos, mais est-tu sur aussi que ce sont vraiment des larves de libellule. En général on n'en trouve pas beaucoup en eau plutôt courante où vivent les gammares. Ce ne serait pas plutôt des larves d'éphémères ?

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 01 novembre 2020 à 13h24

Je ne crois pas que ce soient des larves de libellules car il me semble que je récolte quelques larve d'éphémère.

Dans le doute, je vous envoie une photo de ces bébêtes dans dans l'après-midi,  je viens de faire une récolte ce matin. 

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 01 novembre 2020 à 19h21
Diverses larves

En haut à gauche, il me semble que c'est une larve d'éphémère. 

Sur sa droite, une toute petite gammare.

Encore à droite, il me semble que se soit une petite larve de libellule.

Et toujours en haut à droite, je ne sais pas trop,  une hydre ?

Ensuite,  au milieu droit, à la verticale, une petite sangsue je pense.

En bas deux larves de libellules. 

Ai-je juste ?

Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 01 novembre 2020 à 19h53
Je dirais plutôt plantaire que sangsue...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 novembre 2020 à 20h33

En haut larve de baetis (Ephéméridé)...

Une gammare Un planaire.

Les 3 autres sont des larves d'Heptagenia (Ephéméridé) d'âges différents...


Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 01 novembre 2020 à 21h16

Merci cyno et geopanchax.

Donc les planaires à surtout éviter dans les bacs.

Pour les larves de baetis et d' heptagenia, je peux les donner à mes killis sans risque ?

Alexandre Voz
Alex_ KCF
Le 02 novembre 2020 à 20h09
Il n'y a pas de risques à donner des larves de Baetidae et d'Heptageniidae à tes poissons, elles ne les prédateront pas ! Pour reconnaître des larves de libellule c'est assez simple, il y a deux sous-ordres: les zygoptères et les anisoptères. Dans le premier cas les larves ont 3 lamelles caudales qui servent de branchies, dans le second, les larves ont un aspect plus trapu et une pyramide anale (une sorte de pointe). Et dans les deux cas elles ont un masque qui font d'elles de redoutables prédatrices, regarde sur internet tu comprendras tout de suite !
Thomas Billotte
Pascheni89 KCF
Le 03 novembre 2020 à 20h41

Un planaire peut faire cette taille la ?

J'en ai déjà observer au microscope c'est vrai que la couleur et la forme corresponde parfaitement mais la taille me surprend !


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 novembre 2020 à 21h48
selon l'espèce (il y en a plusieurs) jusqu'à 4 centimètres...
Ancien utilisateur
Le 03 novembre 2020 à 22h38
Pascheni89 KCF
a écrit le 03 novembre 2020 à 20h41
Un planaire peut faire cette taille la ?
J'en ai déjà observer au microscope c'est vrai que la couleur et la forme corresponde parfaitement mais la taille me surprend !
Pour moi sa me surprend pas,je confirme c'est un beau planaire!! Et ce n'est pas rare du tout de cette taille.
Ancien utilisateur
Le 17 novembre 2020 à 19h27

Les asolenes spixi et les anentomes Héléna les mangent mais ils mangent aussi les œufs de killies dans les mops. Donc a voir dans quelles conditions.

Sinon pour les sangsues et les planorbes tu peux utiliser du dolthene c'est un vermifuge pour bien que tu achètes en pharmacie absolument in offensif pour les poissons et les crevettes. Les escargots type physes et planorbes sont pas fan mais je n'ai pas de décès (ça marche aussi sur les justes d'ailleurs.) 

Dosage 1ml/100l 3 jours de suite puis stop. Diluer le 1ml dans un peu d'eau du bac avant d'injecter dans le bac car c'est assez épais et blanchâtre. En général on dit gros changement d'eau après personnellement je ne le fait pas ça disparaît au fur et à mesure des changements d'eau successifs sauf si tu as beaucoup d'escargots où il fait retirer la substance active plus rapidement. Je n'ai jamais eu d'effet nocif pour les killies.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher