Déformation visible sur mes amieti mâles


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 16 octobre 2020 à 21h05

Je rencontre un soucis avec mes fundulopanchax amieti sud sanaga.

J'ai eu un premier jeune mâle que je pensai déformé dès sa naissance sans m'en apercevoir au stade juvénile, il y a un mois environ. Je l'ai éliminé n'ayant pas de bac en trop.

Depuis une semaine un mâle plus âgé se retrouve comme lui. Une sorte de collier dépigmenté au niveau des nageoires pectorales et de l'arrière des branchies avec un gonflement à ce niveau.

Quelqu'un sait ce que cela peut-être ? 

Christian Cauvet
Omaha KCF
Le 16 octobre 2020 à 22h37

C'est une forme d'"hydropisie" locale avec hérissement des écailles.

Il est probablement condamné à moyen terme au pire et cela arrive en général quand il y a un problème de maintenance


Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 21 octobre 2020 à 18h05

Je reviens sur la discution avec un peu de retard (boulot oblige !)

Effectivement Omaha, j'ai dû faire disparaitre ce mâle dimanche. Il ne bougeait plus avec la tête en bas. Pas d'autres signes actuellement sur mes autres pensionnaires (environ une douzaine dans un 170 litres).

Tu parles de problème de maintenance,  mon eau est 100% eau de pluie, à 24,6°, le ph à 7,6 (je n'arrive pas à le descendre malgré des fruits d'aulne, feuilles de chêne et magnolia, pas de tourbe), la conductivité tourne autours de 80 après changement d'eau et monte à 110 après 3 semaines, changement d'eau d'environ 40 litres toutes les 3 semaines.

Faut-il que je rapproche les changements d'eau en plus petites quantités ou en plus grandes?

Sinon, sur quoi je passe à travers?

Merci pour vos réponses.         Alex

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 21 octobre 2020 à 18h08
Ce qui est bizarre, ce phénomène pour l'instant n'a touché que des mâles. 
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 21 octobre 2020 à 22h59
Pour compléter mon message, je l'ai nourri vers 11h00 de vers grindals (vivants) ou nourritures sèches (paillettes ou granulés pour betta) et le soir vers 19h00/20h00 de gammares vivantes (récoltées une fois par semaine dans un ruisseaux au-dessus du village et gardées dans un seau de 10 litres à l'ombre) ou vers de vases, artemias, tubifex ou daphnies (congelé), de temps à autres qu'en j'en trouve dans le jardin d'oeufs de fourmis, petits insectes divers ou asticots.
Christian Cauvet
Omaha KCF
Le 22 octobre 2020 à 06h04

Mis à part le pH qui est haut, le reste semble bien Mais si c'est 100% eau de pluie, 80 à 110 de conductivité çà parait élévé. Y aurait-il un sol qui contienne du calcium ? ce qui expliquerait aussi le pH élevé

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 22 octobre 2020 à 20h54

Vous avez raison Omaha, j'ai un sol nutritif JBL ProFlora AquaBasis plus (5 litres) recouvert d'un film moustiquaire et d'environ 3 à 5 centimètres  de quartz noir granulométrie de 1 à 3mm.

Je viens de changer l'eau, eau de pluie  de différentes jerrican de conductivité de 28 à 41 et ph de 7,09 à 7,4 stockées depuis 3 semaines.

2 heures après le bac  était de conductivité 88 et ph 7,6 (le ph n'ayant pas changé)

Donc mon sol n'est vraiment pas terrible!?

Ce qui m'étonne,  c'est que j'ai installé un mâle et deux femelles amieti dans un 20 litres dans le garage depuis 6 mois T°23, cuve nue, seules des plantes de surface, un peu de mousse de Java calée avec une pierre volcanique, une anubia sur une petite pierre d'ardoise et un mop, filtre exausteur (fabriqué maison), un petit chauffage.  La conductivité de ce bac est de 170 et ph 7,3 après changement d'eau.

Aucune repro depuis.

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 22 octobre 2020 à 22h13

Une photo de mon bac 170 litres

Christian Cauvet
Omaha KCF
Le 23 octobre 2020 à 04h38

Très joli bac. Je n'ai pas d'expérience personnelle des sols nutritifs avec les killies mais d'autres en ont parlé sur ce forum au sujet du durcissement de l'eau..

Quoiqu'il en soit Fundulopanchax amieti n'est pas un killi particulièrement fragile.

Mais je suis surpris que votre eau de pluie ait déjà une conductivité si élevée à la récolte et un pH un peu alcalin. Votre toit n'est-il pas un peu "pollué"

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 23 octobre 2020 à 23h57

Je ne sais pas ce que vous voulez dire en pollution, mon toit est fait de tuilles et a été nettoyé il y a 3 ou 4 ans, j'habite près d'un aéroport, celui de Grenoble à Saint Étienne de Saint Geoires (kérozène?) mais il tourne réellement qu'en hiver (pour le ski). Avant de récolter l'eau, j'attend que les premières pluies rincent le toit.

Les chenaux et descentes de pluies sont en aluminium. 

Didier Pillet
pillet KCF
Le 24 octobre 2020 à 08h13

Je n'ai pas une grande expérience avec l'élevage des amieti mais j'ai élevé de nombreux poissons pêchés dans des eaux douces et acides et gardés dans des eaux douces au pH très hauts mesurés à plus de 9, sans que cela incommode les poissons. J'ai fait ce constat avec de nombreux ASA !

Pour un aquarium très planté comme le votre, le pH élevé s'explique probablement par l'absence de gaz carbonique.

Par de nombreuses mesures pH faites dans la nature, ruisseaux du Massif Centrale et mares temporaires d'Amérique du Sud, j'ai constaté qu'elles n'étaient pas fiable, cela m'a été confirmé par un ingénieur chimiste. Pour des eaux très douces à la conductivité inférieur à 100 micro Siemens les indiquations de nos instruments ne sont pas significatives.

Le hérissement des écailles de vos poissons est un problème infectieux qui n'est peut-être pas obligatoirement lié à un problème de maintenance. Le nourrissage avec des vers de vase ou des tubifexs à été souvent soupçonné pour cette pathologie !

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 24 octobre 2020 à 11h00

Il faut donc que je parte plutôt sur la piste de la nourriture que sur la maintenance. 

Cela fait des années que je maintenais des guppy nourris aux vers de base, tubifex et encore et je n'avais jamais rencontré ce phénomène. 

Pour l'instant, aucun autres amieti ont ces signes clinique. 

Je n'arrive pas à avoir plus de temps pour récolter de la nourriture vivantes autres que les gammares que je trouve près de chez moi.

Je vais réduire en vers de vase et tubifex et augmenter en artemias. Les daphnies congelées ne faisant vraiment pas le plaisir de mes amieti. 

Merci pour vos remarques et conseils. Je vais suivre de près la suite et je vous tiens au courant si de nouveaux cas apparaissent. 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

126929 messages, 6280 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher