27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphyosemion Australe Gold pas de ponte


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Florian L
Florian L
Le 16 septembre 2020 à 20h43

Bonsoir à tous , voila une dizaine de jours environ que je possède un mâle ainsi que deux femelles Aphyosemion col acheté dans une animalerie .Ils se portent à merveille  et mangent artémia et vers de vase congelés tous les jours .Je n'ai pas les paramètres de l'eau du bac , mais je fais 1/3 eau de source (ph 5,3 et eau très douce )et 3/4 eau de conduite dont le Ph est de 7 et GH 4?76 et TAC 7,1 environ si je me fie au relevé d'eau potable de ma commune .Ce n'est pas une manière d'avoir  des valeurs précises pour mon bac j'en conviens mais à défaut d'avoir des test gouttes pour le moment , je me fie à ces données .

Ma question est pourquoi les femelles ne pondent pas dans le bac ?, j'ai regardé dans la mousse de java mais rien n'y fait pas l'ombre d'une ponte .

Je vous joint une photo de mon bac pour montrer l'aménagement de celui-ci :


Merci d'avance 

@ bientôt 

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 16 septembre 2020 à 20h49
Met un mop, quelle est ta température d'eau? 
Florian L
Florian L
Le 16 septembre 2020 à 21h13

Bonjour KevinAqua , la température était de 25 de degrés quand je les ai eu la semaine  d'introduction , mais là je viens de regarder je suis à 27 degrés , il fait un peu plus chaud en bretagne , je viens de diminuer un peu la température du thermostat .Je vais tenter le MOP comme tu me le conseilles .

Car apparemment la repro est quand même plutôt simple chez les Aphyosémon Australe , donc c'est pour cela que je m'interroge qu'il n y'ait pas de ponte .

J'ai lu sur internet que certains isolaient le trio dans un autre bac pour provoquer la repro ?

Est ce une solution envisageable si rien ne se passe ?

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 16 septembre 2020 à 21h52
Aphyosemion australe n'est pas si simple que ça... Je crois qu'une température un peu élever favorise la reproduction. 
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 17 septembre 2020 à 14h37

L'Aphyosemion australe se reproduit très bien: quel âge ont tes reproducteurs ?

Il est préférable de mettre un Mop; la récupération des oeufs est plus facile et les poissons mangent moins leurs oeufs dans le Mop


Ancien utilisateur
Le 17 septembre 2020 à 15h08

1 - Si ta température ne descend pas en dessous de 20/21°, tu peux enlever le chauffage du bac. A. australe se reproduit normalement sans trop de difficulté entre 22 et 26°. Mais en dessous et au dessus, ça peut marcher aussi ;)

2 - Un couple est préférable à un trio. La prédation (oeufs et alevins) existe bel et bien. 

3 - Aphyo australe peut être casse pied pour la repro. Certaines population ont un sexe-ratio exécrable, d'autres sont difficiles à reproduire, etc.

4 - Un mop est très souvent préférable, même pour la repro en naturel.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 17 septembre 2020 à 17h45
Ils ont l'air vraiment petits vos poissons. Soyez patient, en grandissant ils vont à coup sur se reproduire
Eric Gasser
Eric G KCF
Le 17 septembre 2020 à 17h52

je suis dans le meme cas avec mes Cap Esterias

ils ont un an, maintenus dans de l'eau de pluie à 22.5°, nourriture vivante

en un an , a peine sortis 5 oeufs


Florian L
Florian L
Le 17 septembre 2020 à 18h50
guy35 KCF
a écrit le 17 septembre 2020 à 14h37
L'Aphyosemion australe se reproduit très bien: quel âge ont tes reproducteurs ?
Il est préférable de mettre un Mop; la récupération des oeufs est plus facile et les poissons mangent moins leurs oeufs dans le Mop

Bonjour Guy35 , je ne connais pas leurs âges , car je les ai acheté en animalerie ne connaissant pas d'éleveur autour de moi. .

Il va falloir que je me fasse un mot effectivement d’après vos conseils , je n’ai actuellement pas de laine sous la main mais j’ai des grand-mères ;)


Bonjour Stofmania , je vais tenter d’enlever le chauffage effectivement , là j’ai 24 dans la maison mais bon je suis en bretagne :) 

L’hiver ma pièce de vie est autour de 20/21 degrés avec du chauffage donc peut être que je n’aurai pas l’utilité  du thermostat .A voir …

Peut être qu'il y effectivement de la prédation , car j'avais remarqué par transparence  il y a quelques jours des sortes d'oeuf dans le ventre d'un des femelles , mais bon était -ce ça ?



Florian L
Florian L
Le 17 septembre 2020 à 18h51
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 17 septembre 2020 à 17h45
Ils ont l'air vraiment petits vos poissons. Soyez patient, en grandissant ils vont à coup sur se reproduire
Bonjour Omaha , je vais être patient mais je veux être sur que je ne fasse pas de faute dans la maintenance de l'espèce  c'est pour cela que je m'en remet à des experts comme vous .
Florian L
Florian L
Le 17 septembre 2020 à 18h54
Eric G KCF
a écrit le 17 septembre 2020 à 17h52
je suis dans le meme cas avec mes Cap Esterias
ils ont un an, maintenus dans de l'eau de pluie à 22.5°, nourriture vivante
en un an , a peine sortis 5 oeufs

Bonjour Eric G , au moins tu as eu 5 oeufs ;) Je serai bien content déjà avec un oeuf (fécondé bien sûr )

D'autant que je vais pas tarder à lancer un bac de 96 litres séparé en 2 , pour maintenir d'autres espèces de Killis :) J'ai d'ailleurs la chance d'avoir une pièce dans la maison dédiée à cet effet .

Sébastien Da Mota
Sébastien Da Mota
Le 17 septembre 2020 à 19h50
Bonjour tous les aphyos se reproduisent chez moi Australe chocolat entre autre 100% eau osmose et température à 22 donc des fois ça pause des problèmes chez certains killiphile 
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 17 septembre 2020 à 20h13
Pour tes Mops penses à prendre de la laine 100% acrylique 
Florian L
Florian L
Le 17 septembre 2020 à 20h16
Sébastien Da Mota
a écrit le 17 septembre 2020 à 19h50
Bonjour tous les aphyos se reproduisent chez moi Australe chocolat entre autre 100% eau osmose et température à 22 donc des fois ça pause des problèmes chez certains killiphile 

Bonjour Sébastien , j'ai débranché le thermostat pour faire baisser un peu  la température , je vais checker demain matin si tout est ok.

Peut être que je suis un peu dans la fourchette haute pour leur maintenance .

Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 17 septembre 2020 à 21h09

J espère pour toi que tu as eu vraiment le bon trio.

car les peu de fois où j'ai vu des killis en animalerie il y avait un petit mélange de plusieurs espèces dans le même bac. 

Un petit conseil pour tes futurs killis fait une petite demande ici même. 

Florian L
Florian L
Le 18 septembre 2020 à 18h43
meesemaecker KCF
a écrit le 17 septembre 2020 à 21h09
J espère pour toi que tu as eu vraiment le bon trio.
car les peu de fois où j'ai vu des killis en animalerie il y avait un petit mélange de plusieurs espèces dans le même bac. 
Un petit conseil pour tes futurs killis fait une petite demande ici même. 

Bonsoir MEESEMAECKER , j'espère effectivement qu'ils soient de la même espèce , malheureusement étant débutant en Killis , je ne peux pas te renseigner .

Là prochaine fois effectivement je demanderai sur le forum s'il y a des éleveurs ce sera plus simple .

Ancien utilisateur
Le 18 septembre 2020 à 22h06

Je les reproduis sans aucun problème à présent à température ambiante 19.20 en hiver, 25.30 en été. Reproduction naturel ou prélèvements.

Le premier couple que j'ai eu ne se reproduisait qu'en été en" poubellarium" leur descendant ne me pose plus ce problème.

Florian L
Florian L
Le 20 septembre 2020 à 12h36
Bonjour à tous , quelques nouvelles de mes Aphyosemion , après avoir enlevé le thermostat la température est à 24 degrés , j'ai effectué un changement d'eau ce matin , résultat le mâle à changé de comportement , il pourchasse la femelle et il se frotte à elle , il a des couleurs plus prononcé  .J'ose espérer que cela va aboutir à une repro .En tout cas il y a du changement aujourd'hui .Wait and see comme disent les anglo-saxons .Je vous tiendrai au courant .Bon dimanche à tous 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher