27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Problème de cohabitation dans un 30L (DEBUTANT)


Le coin des débutants
Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 17 août 2020 à 15h45

Bonjour à toutes et à tous,

je rencontre un problème avec mon trio de Fundulopanchax gardneri, acquis le 7 aout dernier.

Ils sont dans un bac de 30L, qui tourne à vide depuis mi-juin, et qui est stable sur PH 6.8, KH 4 GH 7 T° 26°C. J'ai acheté le trio dans un  petit magasin à proximité de chez moi (spécialisé dans les discus, et plus généralement dans les poissons amazoniens qui a de temps en temps des killies et des bettas), ils sont originaires d'un élévage en république tchèque, j'aurais plus de détails la prochaine fois que je passe au magasin. Je les ai acclimaté au goutte à goutte et le bac est pour moi bien planté (anubias, riccia, boltitis et Ceratopteris thalictroides) (voir photos ci jointes)

Le nano aquarium de 30L (NEWA MORE 30)

Pour le mâle  tout se passe bien, il est discret, il se cache dès qu'il y a quelqu'un devant l'aquarium mais il s'alimente bien, à de belles couleurs et poursuit régulièrement une des femelles.

Pour les femelles c'est autre choses: Il y a une femelle "dominante" (ou tyrannique) qui est toujours au devant de l'aquarium (voir photo au dessus) et qui monopolise la nourriture et l'attention du mâle. L'autre femelle est plus terne et se cache dans la végétation car elle est systématiquement poursuivi par la femelle "dominante" qui l'empêche d'avoir accès à la nourriture et aux espaces de nage libre dans l'aquarium. La femelle "dominé" est devenue de plus en plus terne de jour en jour et malgré mes efforts pour lui mettre de la nourriture directement dans ses cachettes, la femelle "dominante" mangeait la nourriture avant qu'elle puisse la manger, et la chassait par la même occasion vers une autre cachette. Depuis 2 jours le mâle s'est mis aussi à poursuivre la femelle dominé (pas en mode séduction comme avec la femelle dominante), période qui correspond au début des pontes de la femelle dominante.

Et ce matin j'ai retrouvé la femelle dominé morte, sur le dos, sur le fond du bac... des plantes avait été déracinées, signes d'agitation dans le bac pendant la nuit...

Est-ce un comportement naturelle? Qu'elles sont les erreurs que j'ai commises? Est ce que le bac est assez plantée? Dois-je, du coup, les laisser en couple ou retenter un trio?

J'espère que vous allez pouvoir m'aider, je me sens mal de ne pas avoir vu qu'elle était en danger, de pas avoir su lui donner de bonnes conditions de vie , elle n'a vécu que 10 jours dans mon bac, c'est dur...

je vous remercie d'avance. 

 Pour me remonter le moral, je vous rajoute une photo du mâle (parce que je le trouve très beau ^^) 


merci de m'avoir lu!
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 17 août 2020 à 17h09

Bonjour, 

Tu dois rajouter beaucoup plus de verdure dans ton bac ;) 

Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 17 août 2020 à 17h14

Merci Kevin, 

je m'en occupe au plus vite.

une fois la verdure ajoutée, je remet une femelle?

Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 août 2020 à 17h27

Comme le dit Kévin ton bac n'est pas asez planté. Les killiphiles utilisent en général des mops ( écheveaux de laine synthétique) flottants ou au fond du bac. Ils servent de lieu de ponte et de refuge.
De toute façon les problème que tu as rencontré n'est pas rare avec ces fundulos. Si ton couple s''entend bien pourquoi rajouter une femelle ?

Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 17 août 2020 à 17h40

merci pour vos réponses rapides!!!

je m'occupe des plantations dés que possible!

une petite question par rapport aux couleurs du mâle: le fait qu'il ait du jaune en haut de la caudale et du bleu en bas, est-ce normal ? est-ce un mélange de couleur qui se retrouve fréquemment? Est-ce que ça pourrait traduire un problème de pureté génétique (hybridation, consanguinité)?

(je m'éloigne un peu du sujet, désolé)

Louis Robles
LRobles KCF
Le 17 août 2020 à 21h26

C'est plus la bordure orangée de la dorsale qui me pose problème. On dirait qu'il y a du nigerianus dans la dorsale et le haut de la caudale mais l'anale ne correspond pas..
Ce pendant je ne connais pas toutes les populations de gardneri. 

Si tu achètes tes poissons en animalerie tu ne peux avoir de certitude sur la pureté de l'espèce que tu acquiers. Les commerçants ne sont pas intéressés par cette notion. Dans l'optique d'avoir des poissons de souche sure il faut s'adresser à des éleveurs du KCF. 

Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 21 août 2020 à 19h50

Bonjour, 

J'ai reçu les nouvelles plantes aujourd'hui, riccia fluitans, bolbitis heudelotii, Ceratopteris thalictroides. Est-ce suffisant ? 



Louis Robles
LRobles KCF
Le 22 août 2020 à 16h36
S'il n'y a pas d'agressivité entre le mâle et la femelle ça pourra aller sinon il faudra mettre un ou plusieurs mops  ou une grosse touffe de mousse de Java pour que le  pourchassé puisse disparaître aux yeux du poursuivant.
Hugo Gabay
Hugo Gabay [@hugogabay]
Le 22 août 2020 à 18h03

Pour l'instant pas d'agressivité entre eux. Je dirais même que je trouve le mâle moins timide qu'avant.

La zone à droite sur la photo (le massif de Ceratopteris) est très dense et va s'étoffer avec le temps, il fournira une bonne zone de fuite. Affaire à suivre.

Merci pour vos précieux conseils.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher