18-20 sep 2020
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2020   
2-4 oct 2020
KCF France : Congrès du KCF 2020    En savoir +
16-18 oct 2020
APK Portugal : Congrès de l'APK 2020    En savoir +

Changer l’heure d’allumage de mes bac


Bavardages
Noe Raingaud
Calypso KCF
Le 17 juillet 2020 à 12h29

Bonjour à toutes  et à tous .

Je souhaite changer l’heure d’allumage des mes bacs .

Est-ce que cela ne risque pas de m’envahir d’algueS ?

Et ça ne risque pas de déranger les Poissons ?


Merci d’avance 

Alexandre Collet
Alexandre C. KCF
Le 17 juillet 2020 à 18h53

Bonjour,

Pourrais-tu deja donner ta plage horaire initiale et celle que tu veux mettre en place ?


Noe Raingaud
Calypso KCF
Le 17 juillet 2020 à 20h16
Salut 

Actuellement 20h56-4h39 .

Et pour le futur je pense à 16-00h 

Didier Pillet
pillet KCF
Le 18 juillet 2020 à 15h17

Cet horaire d'éclairage me parait bizarre, je ne suis pas certain d'avoir bien compris !

Une question mal posée risque de rester sans réponse ou pire, d'aboutir à de mauvaises réponses.

D'une façon générale pour les poissons tropicaux l’éclairage ne doit pas excéder 12 h, c'est la durée du jour sous ces latitudes. Pour les poissons et les plantes vivants dans des zones fermées par une forte couverture végétale, il doit être très faible. Pour éviter ou ralentir le développement des algues il est recommandé de faire une ou plusieurs coupures de l'éclairage dans la journée. Dans mes bac la coupure est d'environ 1 heure.
Noe Raingaud
Calypso KCF
Le 18 juillet 2020 à 19h23

Merci pour ta réponse .

Je vais reformuler :

J’ai un horaire d’éclairage assez bizarre qui s’allume à 20h56 et s’éteint à 4h39 .Cet horaire correspond plus du tout à mon "mode de vie " , donc j’aimerais le changer je voudrais qu’il s’allume à 16h et s’éteigne à 00h ( soit 8h ) .

Mais je me demandais changer les horaires ne risque pas de m’amener plein d’algues dans mes bacs ? Et ça ne risque pas de déranger les Poissons ?

Merci d’avance pour vos réponses .
Yannick Kohler
cyno KCF
Le 19 juillet 2020 à 00h31

Bonsoir,

les poissons se feront rapidement à changement brutal du créneau horaire d'allumage de la lumière.

Là ou effectivement il  y a un risque c'est pour les plantes qui devront y être amenées de façon plus progressive si l'on veut éviter des dommages sur les plus fragiles. Je ne serai pas catégorique sur un risque au niveau des algues, mais il est raisonnable de l'envisager dans la mesure ou un changement brutal de créneau horaire aura un impact sur la physiologie des plantes.

Pour la coupure d'une heure, si j'ai une bonne mémoire de mes cours et TP de phy V, une plante met environ 3 h a enclencher complètement le processus de photosynthèse, et 1h à le stopper... Donc une heure de coupure est un minima, et les phases de lumière de 4h minimum sans quoi on "fatigue" la plante...


Pour revenir de facon pratico-pratique a la question de départ, perso je décalerai d'une heure toutes les semaines jusqu'à arriver sur le creneau voulu
Noe Raingaud
Calypso KCF
Le 19 juillet 2020 à 13h01

Merci beaucoup.

Je vais essayer 1h par semaine .

Sébastien Verne
Marsupilami KCF
Le 21 juillet 2020 à 11h44

Salut,

il faut d'abord penser aux besoins des poissons et après à ce qu'on souhaite. Petite question : actuellement, tes poissons sont éclairés la nuit, mais y a-t-il de la lumière en journée ? A partir du moment ou il y a de la lumière dans la pièce (cad qu'il n'y a pas d'obscurité totale), les poissons ne dorment pas et restent actifs. Avec de tels horaires, je pense que tes poissons ne dorment jamais ou presque. Ce n'est pas forcément dramatique. En pisciculture, dans certains cas il est recommandé une photopériode continue pour booster la croissance par exemple. Mais je ne pense qu'à long terme ce soit bon pour les poissons. Ca doit pas mal les "user".

Ta nouvelle tranche horaire est mieux, mais ça reste très décalé par rapport à notre photopériode naturelle. Donc à réfléchir s'il ne serait pas mieux de décaler encore (par exemple 14h-22h). L'important est de laisser au moins quelques heures de sommeil par jour aux poissons.

Le changement de plage horaire ne devrait pas poser trop de problème. Cela ne provoquera pas de prolifération d'algues. Contrairement à une croyance populaire, les algues sont capables d'exploiter les faibles intensités lumineuses, mais pas les fortes. Donc si la lumière est intense, pour elles c'est exactement comme si la lumière est faible. Par contre, les plantes n'exploitent pas bien les faibles intensités lumineuses et plus il y a de lumière, plus elles en profitent. En fait, les proliférations d'algues ne sont jamais dues à de trop fortes intensités lumineuses. En ce qui concerne l'histoire de la coupure d'éclairage en journée pour limiter la pousse des algues, je n'y crois pas. De même pour les spectres lumineux spéciaux anti-algues, je pense que c'est du pipeau... et ça doit aussi perturber la pousse des plantes. Vu le nombre d'espèces d'algues qui peuvent atterrir dans nos bacs, il y aura forcément une espèce qui y trouvera des conditions idéales quoiqu'on fasse. Par contre, la concurrence avec les plantes, elles sont toujours perdantes si les plantes se plaisent.

Séb
Noe Raingaud
Calypso KCF
Le 22 juillet 2020 à 12h08

Merci beaucoup pour ta réponse.

Mes poissons reçoivent un peux de lumière mais vraiment pas beaucoup, j’ai mis un voile occultant ( c’est pas la chose la plus glamour mais ça fait l’affaire ) . Je pense en effet que ce serais mieux de fair 14H -22h...

Tu me rassure sur le point des algues .

Sébastien Da Mota
Sébastien D KCF
Le 22 juillet 2020 à 15h06
Bonjour moi aucune lumière a mes bacs les killis n aiment pas lu lumière dans la nature ils sont souvent dans des zones sombres ou sous les souches d arbres avec des anubias la lumière de la maison suffit
Christophe Aubin
Stofmania KCF
Le 22 juillet 2020 à 18h33
Sébastien D KCF
 a écrit le 22 juillet 2020 à 15h06
Bonjour moi aucune lumière a mes bacs les killis n aiment pas lu lumière dans la nature ils sont souvent dans des zones sombres ou sous les souches d arbres avec des anubias la lumière de la maison suffit

Les killis n'aiment pas la lumière : ça dépend lesquels. Et ceux qui n'aiment pas la lumière... c'est une lumière forte. Sous couvert de la canopée, il ne fait pas non plus nuit... et ça reste plus lumineux que dans la maison sans éclairage.

Les killis sous les souches d'arbres : en cas de danger oui. Sinon... non. Ils feraient comment pour se nourrir ? Et avec des Anubia dans la nature... elles sont rarement dans l'eau, mais plutôt sur le sol aux alentours, dans les zones inondables ou très humides.
Sébastien Da Mota
Sébastien D KCF
Le 22 juillet 2020 à 18h37
Moi ça marche comme ça pourquoi changer 
Christophe Aubin
Stofmania KCF
Le 22 juillet 2020 à 18h42
Je n'ai jamais dit que ça ne marchait pas, ou qu'il fallait changer. J'apportais quelques précisions à ton commentaire pas tout à fait juste...
Sébastien Da Mota
Sébastien D KCF
Le 22 juillet 2020 à 18h45
OK merci 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

125975 messages, 6213 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher