27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Alevins qui deviennent rampant


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 22 mai 2020 à 18h33

Bonjour à tous

J’aimerai trouver la cause d’un problème qui arrive régulièrement chez moi.

Les rampants.....

J’ai beaucoup d’ alevins qui deviennent rampant dans leur aquarium de grossissement (20L) alors qu’ils ne l’étaient pas quand je les ai introduits. ( a environ1,5 cm ). Ça m’arrive avec la plupart des espèces mais encore plus régulièrement avec des citrineipinnis ou Herzogi. J’ai un bac ou il y a environ 25 jeunes citrineipinnis et il ne me reste plus qu’un jeune normal.

Qu’est ce qui peut causer ça ? Et est il possible de les remettre sur le pied ?



Louis Robles
LRobles KCF
Le 22 mai 2020 à 19h36

Combien de temps après le transfert des jeunes cela se produit-il ? Est-ce que c'est lié à un moment particulier (changement d'eau, nourrissage ...)  Les bacs sont-ils filtrés ?

Ce phénomène s'est produit chez moi avec des alevins d'exiguum, au moment des changements d'eau que j'effectuais pourtant au goutte à goutte.  Cette espèce est réputée pour cela. J'ai résolu le problème en effectuant ces changements pratiquement en continu. En fait si l'eau était un peu trop polluée les alevins étaient fragilisés et supportaient mal les changements d'eau.qui pourtant. étaient sensés améliorer les choses.


Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 22 mai 2020 à 19h43

Je ne saurais pas te répondre exactement quand cela arrive.

Les bacs sont filtrés , les alevins sont nourris qu’aux  Artemias jusqu’a 3 cm environ.

Je faisais mes changements au goutte à goutte jusqu’à il y a environ 3-4 mois ( un tiers toutes les 2 semaines ) maintenant je verse d’un coup. J’avais déjà le problème avant mais il est vrai que je n’ai jamais eu un bac aussi atteint que celui de mes citrineipinnis jusqu’à maintenant.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 22 mai 2020 à 21h11

Je vais m'exprimer avec beaucoup de prudence !

J'ai aussi ce problème avec 3 espèces annuelles. Neof. sp., Pap. aff. hatine et Pap. ashleyae. Les premiers rampants apparaissent 15 jours après la naissance et ça se poursuit jusqu'à l'age adulte. Quelques sujets sont épargnés.

Il n'est pas impossible que ce soit infectieux. J'ai eu ce problème après avoir hébergé de jeunes Discus qu'un ami m'avait confié pendant sont absence, 50% des jeunes sont devenus rampants  en un mois. Les éleveurs de Discus ont souvent ce problème avec les jeunes, après 15 jours ils traitent leurs poissons systématiquement.

Dans mes bacs, je n'ai ce problème qu'avec ces trois espèces. Je n'ai jamais traité et je n'envisage pas de le faire, il me reste toujours assez de poissons qui vivent un an et plus.

Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 22 mai 2020 à 23h22

C’est un peu le problème mais ça m’arrive avec quasiment  tous mes aphyosemion avec plus ou moins de sujets atteints selon les espèces. 

Saurais tu me dire qu’elle le traitement qu’il utilise pour les discus que je regarde ce que c’est.

Je me souviens pas avoir ce problème dans mes débuts killiphiles si et je connais des personnes qui maintiennent les mêmes espèces sans jamais avoir ce problème donc il doit avoir quelque chose chez moi qui ne passe plus. Mais quoi ?.....

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 22 mai 2020 à 23h49

bonjour

Moi et plusieurs autres éleveurs  francais allemands tcheque avec qui j'ai discuté nous avons  ce problème avec nigripinnis  

Des que les poissons atteignent 1,6 cm jusqu'à l'âge subadulte adulte , le poisson peut devenir rampant

du jour au lendemain

Un autre éleveur avec qui j'ai discuté  n'a pas  ce problème , j'ai essayé de comparer avec ce qu'il faisait  et apparement comme vous le dites le goutte à goutte  a l'air dediminuer le risque

pour ne plus m'embêter avec ce problème , je balance les jeunes au mois de juin dans un container de jardin et récupère ce qui reste

au mois de novembre décembre .Le fait d'être dehors ils deviennent très vite adultes en 2 mois atteignant la taille de 4 -5 cm et passé 

4 mois de plus en taille adulte le problème ne se représente plus par la suite  , les poissons qui ont ce problème disparaissent 

cause possibles :

changement d'eau trop rapide ph mise en place goutte à goute , élevage au nauplies d'artemias déformation sur la  vessie trop d'aliments à avaler pas en concordance avec la taille du poisson , bactérie dans l'eau du robinet d'après d'autres , problème d'eau éléments dissous dans l'eau ou manquants , stress , pollution , 

Pour l'instant personne n'a trouvé vraiment la cause faudrait qu'un biologiste s'y colle ??? 


Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 23 mai 2020 à 07h53

J'ai rencontré ce problème avec mes joergenscheeli, sur un bac de 18 jeunes d'une taille d'1,5 cm. Ils sont devenus rampants à tour de rôle, je n''ai pu en récupérer qu'un seul non rampant !

Le plus surprenant c'est que j'ai eu un mâle adulte de la même espèce qui est devenu rampant progressivement. Je l'ai isolé dans un bac "poubelle" qui contient mes vieux poissons difformes ou des mâles surnuméraires et dont je ne m'occupe que très peu (changement d'eau quand j'y pense et plus de 50% à chaque fois). Et là après quelque jours, il a cessé de rampé. Je l'ai donc remis avec ses congénères, et rebelote, il est redevenu rampant ! Donc retour dans le bac "poubelle" avec les mêmes résultats....puis retour bac d'origine. Depuis il n'a plus jamais été rampant.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 23 mai 2020 à 08h35

Je serai aussi très prudent sur le sujet, mais je n'ai que très rarement été touché par le phénomène pour des non annuels. Pour des annuels, "cynos" ou Nothos, oui, mais pour des non annuels quasiment jamais ou en tout cas pas de manière massive comme toi Quentin.

Comme tu élèves surtout des poissons d'eau "fraiche", n'as tu pas un problème de température trop élevée ?.

Par contre, je suis surpris que tes jeunes ne mangent que des nauplies jusqu'à 3 cm. J'y verrais bien un lien, carence ou déséquilibre alimentaire par exemple

Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 23 mai 2020 à 09h25

Niveau température. Je parle que de poissons qui sont nés plus ou moins en septembre quand les pontes ont repris. Je ne pense pas que l’eau de mes bacs a du dépassé les 21 degrés depuis cette période. Je dirais même que les alevins ont peut être eu une eau à 15 degrés quelque fois dans leur premier 1L C’est peut être dangereux aussi. Mais la température de leur bac de grossissement est resté stable entre 18-21 degrés 

Niveau nauplies : il est possible que j’en donne trop longtemps et que j’alterne pas assez avec les autres nourritures surtout pendant le confinement ou je gardais ma nourriture vivante dispo pour les adultes ( enchytrés, grindal et daphnie.

Je vais essayer de modifier ça et de changer un peu plus leur régime alimentaire 

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 23 mai 2020 à 11h20

Bonjour


Avec quoi sont traités les discus , ce serait interessant de voir si on peut l'appliquer aux killies 


merci 

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 23 mai 2020 à 11h57

Est ce que tes poissons ne sont pas trop nourris

s'ils mangent des quantités d'artémias  en trop grande quantité d'un seul coup  on a un bourrage  et  ils deforment peut etre leur squelette qui appuie sur la vessie

est ce que tes rampants ont la colonne droite  ? ou sont ils tordus avec squelette vers la queue dévié

les nourris peut etre pas tous les jours et en quantité moindre

peuvent ils manger des vegetaux ? le probleme est peut etre que les lillies sont carnivores , nouriture peu variée  pas éauilibrée 

est ce qu'ils mangent des artemias , des vers de vase , des daphnies dans la nature ? je ne pense pas 




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher