12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Invasion de vers!!!!

Bavardages
Rémi De Tournemire
Rémi D.
Le 04 mai 2020 à 00h46

Bonjour, depuis quelques temps j'ai des vers dans mon aquarium. 

Après recherche, il semblerait que ce soit soit des macrostomum soit des Rhabditophora

D'après ce que j'ai lu, ils semblent inoffensif sauf que leur populations a explosé ces derniers jours au point d'en avoir partout sur les vitre et même en suspension dans l'eau.

J'aimerai m'en débarrasser mais j'ai un doute sur l'espèce de vers et donc sur la solution a apporter. 

Je vous laisse deux photos. Une de l'aquarium et une autre d'un des vers en question vue d'un microscope grossi 60x.

De plus, mes killies ont ce qui ressemble a des vers intestinaux (la même chose que sur les photos sur cette page:   http://www.aquanature.net/maladies-des-poissons/identification-des-maladies/les-vers-intestinaux/). Il sont donc depuis hier dans un bac séparé de 1.5l et traité au Gyrodol.

Je vous remerci d'avance pour votre aide.

Ancien utilisateur
Le 04 mai 2020 à 10h46

Jpenserai plus à des planaires comme vers.

Et pour les vers instestinaux si vraiment tu as,moi je traite au biamenthic.

Thomas Billotte
Thomas B. [Pascheni89]
Le 04 mai 2020 à 11h09

Je ne suis pas certains que ce soit des planaires, la forme triangulaire de la tête ne semble pas aussi marqué. Je pense plus à des Macrostomum qui sont inoffensifs. Je ne connais pas bien les différents traitements contre ce vers mais je pense qu'un bon nettoyage du substrat serais nécessaire (ils apparaissent en général lorsque le taux de matière organique est important) ainsi qu'une mise en assec du bac permettrait d'éradiquer ces petites bêtes.

Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 04 mai 2020 à 11h19
Un petit fil de cuivre dans le bac devrait les tuer, mais aussi crevettes et escargots.... faire un changement d'eau après
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 04 mai 2020 à 17h39

Je traite les planaires et les hydres avec un vermifuge pour chiens (sous ordonnance): Dolthene à la dose de 0.1ml pour 10 l d'eau, ça a l'avantage de vermifuger les poissons, et de ne pas tuer les mollusques et les crustacés. Evidemment, le souci est d'avoir un vétérinaire qui accepte de le dispenser... il peut suffire d'expliquer le problème en venant avec des vers dans un petit récipient. On doit normalement laisser 15 jours, changer l'eau et refaire le traitement pour éliminer d'eventuelles larves non atteintes lors du premier traitement.

Attention à la pollution si le nombre d'animaux détruits est important. 
Ancien utilisateur
Le 04 mai 2020 à 20h17
Dolthene est en vente libre en pharmacie..
Julien Dehodent
Julien D.
Le 04 mai 2020 à 21h13
Ça ressemble beaucoup à ce que j’ai eu dans le miens. Ils sont partis comme ils sont arrivés. Par contre j’ai cherché à les élever dans un bac à part car les alevins en raffolent et c’est absolument inoffensif. 
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 04 mai 2020 à 23h23
Julien D.
a écrit le 04 mai 2020 à 21h13
Ça ressemble beaucoup à ce que j’ai eu dans le miens. Ils sont partis comme ils sont arrivés. Par contre j’ai cherché à les élever dans un bac à part car les alevins en raffolent et c’est absolument inoffensif. 
+ 1
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 05 mai 2020 à 08h09
Ancien utilisateur a écrit le 04 mai 2020 à 20h17
Dolthene est en vente libre en pharmacie..
C'est vrai, la réglementation du produit a changé, on peut d'ailleurs aussi l'avoir sur internet... Maintenant, l'utiliser sur des bestioles inoffensives, de surcroît consommables par les poissons, est-ce bien nécessaire?
Jérôme Cayrou
Jérôme C. [papadejules]
Le 06 mai 2020 à 23h10
Thomas B. [Pascheni89]
a écrit le 04 mai 2020 à 11h09
Je ne suis pas certains que ce soit des planaires, la forme triangulaire de la tête ne semble pas aussi marqué. Je pense plus à des Macrostomum qui sont inoffensifs. Je ne connais pas bien les différents traitements contre ce vers mais je pense qu'un bon nettoyage du substrat serais nécessaire (ils apparaissent en général lorsque le taux de matière organique est important) ainsi qu'une mise en assec du bac permettrait d'éradiquer ces petites bêtes.

ça pourrait être des Planaire de la famille des Dendrocoelidae. Celles là sont blanches et n'ont pas la tête particulièrement triangulaire.

De toute façon elles sont inoffensives. 

Comme le propose Christian, le cuivre est souvent recommandé. Mais ça n'a jamais marché chez moi.

Rémi De Tournemire
Rémi D.
Le 07 mai 2020 à 19h45

Bonjour a tous et merci pour votre aide. 

Alors j'ai essayé avec un bout de fils de cuivre 40cm entortillé plus traitement au praziquantel (j'ai bien retenu les différents produit recommandé mais confinement oblige j'ai fais avec ce que j'avais sous la main) pendant 6H puis changement d'eau de 50% et pour finir filtration au charbon actif pendant 2 jours et verdict:

Plus un seul vers par contre le sable est jonché de cadavre de ces derniers. Donc ce week end je vais nettoyer tous ça et refaire un gros changement d'eau.

J'ai pas encore refais de test de l'eau mais au moment ou l'invasion était la plus importante, mes paramètres étaient les suivants:

NH4: <0.05

NO2: <0.01

NO3: ≃15

KH: 6° dh

GH: 5° dh

PH: ≃7.5

J'ai trouvé d’ailleurs mes nitrates étonnamment haut par rapport au nitrite et a l'ammonium ainsi que par rapport a la quantité de nourriture que je donne.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147807 messages, 7814 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher