13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphyosemion citrineipinnis


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 19 avril 2020 à 12h41

Bonjour a tous ;) 

J'ai fait l'acquisition d'un couple d' Aphyosemion citrineipinnis Massika GJS 00-03 a la dernière réunion du KCF de notre section et j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait déjà mis se poisson en Poubellarium ? Quand je vois que dans m'a fishroom, les aquariums du bas sont déjà a 20 degrés j'ai un peu peur pour mon couple cette été... Si vous avez des retours a me faire sur les températures qu'ils peuvent supportés ? Un Poubellarium au soleil uniquement le matin serait peut être mieux pour lui ? 

Merci de vos retours :) 

Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 19 avril 2020 à 13h21

Salut, 

Chez moi j'ai observé des déformations des poissons à partir d'une température de l'eau de 26°C, en général ce sont les vieilles femelles les plus sensible.

Elles adoptent une silhouette tordue, et c'est valable pour les autres espèces proche comme ocellatum. Pour éviter ça je les place sur l'étage le plus bas de mon étagère, voir même directement au sol. Mais un poubellarium leur conviendrais sans problème je pense.

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 19 avril 2020 à 13h26
Baptiste KCF
a écrit le 19 avril 2020 à 13h21
Salut, 
Chez moi j'ai observé des déformations des poissons à partir d'une température de l'eau de 26°C, en général ce sont les vieilles femelles les plus sensible.
Elles adoptent une silhouette tordue, et c'est valable pour les autres espèces proche comme ocellatum. Pour éviter ça je les place sur l'étage le plus bas de mon étagère, voir même directement au sol. Mais un poubellarium leur conviendrais sans problème je pense.
À partir de 26 degrés quand même ? Sur du long terme je suppose pas en 24h ? 
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 19 avril 2020 à 16h25
Non pas en 24h, plutôt 2 semaines, mais ce sont les poissons les plus sensible à la chaleur que j'ai pu maintenir.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 19 avril 2020 à 17h05
Super, merci de ton retour très intéressant ;) 
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 20 avril 2020 à 16h58

Parfois augmenter le brassage en surface et donc le taux d'oxygénation leur permet de mieux supporter une hausse des températures. Il y a quelques temps, un bon éleveur de diapteron expliquait qu'il les maintenait sans soucis à 23-25°C avec des filtres gouttières qui permettait d'amener un taux d'oxygène très élevé.

Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 20 avril 2020 à 17h32
Je tourne avec des exhausteurs, si je vois que ça monte trop, je m'arrangerai pour que l'exhausteur sorte de l'eau et j'augmenterai le débit afin d'oxygener l'eau un peu plus. Merci à toi Yoann ;) 
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 21 avril 2020 à 09h00
Baptiste KCF
a écrit le 19 avril 2020 à 13h21
Salut, 
Chez moi j'ai observé des déformations des poissons à partir d'une température de l'eau de 26°C, en général ce sont les vieilles femelles les plus sensible.
Elles adoptent une silhouette tordue, et c'est valable pour les autres espèces proche comme ocellatum. Pour éviter ça je les place sur l'étage le plus bas de mon étagère, voir même directement au sol. Mais un poubellarium leur conviendrais sans problème je pense.

j'ai le même problème avec ma souche de citrineipinnis Ekembele BSWG 97/22 alors que mes températures sont entre 17,5 et 21°C. En vieillissant, les femelles se tordent et uniquement les femelles. Certaines plus rapidement que d'autres. ça me fait davantage penser à une malformation congénitale liée à la souche. Je n'ai pas ça par contre avec mes ocellatum.

Pour répondre à Kévin, oui ça peut le faire mais enterre ta poubelle à moitié au minimum car avec les canicules estivales ton eau risque de monter à plus de 25°C même à l'ombre.

Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 21 avril 2020 à 10h48

Vu les températures ce n'est pas normal, c'est certainement un problème génétique en effet. 

J'ai eu le cas sur des femelles A. coeleste également, qui sont devenues bossues avec des temperatures élevées.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher