27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Cap Lopez femelle a toutes ses nageoires abîmées


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Adeline Fauries
Adeline Fauries [Rahariel]
Le 11 décembre 2019 à 18h58

Bonsoir, tout est dans le titre. Voici une photo :

Même les pectorales, dorsale et ventrale sont effrangées et abîmées. À part cela elle ne semble pas en mauvaise santé, elle nage correctement, reste vive, mange bien... Le mâle, lui, est intact. Je ne voyais plus beaucoup la femelle ces derniers jours, à part pour leur repas. Pourrait-ce être à cause du mâle ? Il est presque toujours après la femelle lorsqu'elle sort de ses cachettes... Ou devrais-je traiter pour une éventuelle pourriture des nageoires ? (ou est-ce encore autre chose ?)

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 11 décembre 2019 à 20h51

Ta femelle à souffert et il n'y a pas besoin d'enquêter bien loin pour savoir que c'est le mâle qui lui à fait ça.

Pourquoi ? Parce qu'elle se soustrait tout le temps aux avances du mâle. Contrairement à ce que tu crois en disant que la femelle est bien nourris, on vois très bien que ce n'est pas le cas ; les femelles chez les killis ont tout le temps des ventres bien bombés d’œufs prêt à pondre.

Je pense qu'il te faut revoir l'alimentation de tes poissons pour que la femelles devienne gravide et cède aux avances du mâle quand celui-ci cherche à s'accoupler. L'idéal pour cela est d'offrir à tes poissons de la nourriture vivante.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 décembre 2019 à 20h53

Bonsoir, première chose il s'agit d'un femelle Aphyosemion australe de forme dorée, pas d'un "Cap Lopez"...

Ensuite il est évident que son mâle ne se montre pas très tendre avec elle, de plus je la trouve un petit peu maigrelette.

Ton bac comporte t'il assez de caches pour qu'elle se soustraie aux ardeurs du mâle?

Parce que s'il continue à lui donné des volées à longueur de temps, elle va avoir un avenir difficile.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 11 décembre 2019 à 20h53

C'est le mâle qui abîme les nageoires de la femelle. Elle est un peu maigre et elle ne porte pas d'oeufs. Je vous conseille de sortir le mâle et de laisser la femelle seule dans le bac jusqu'à ce que ses nageoires guérissent (environ 10 jours) et qu'elle grossisse. Avec une femelle en meilleur état le mâle sera peut-être moins agressif.

Il n'y a pas d'infection donc pas de traitement. Lorsque vous réintroduirez le mâle le problème risque de ce reproduire. Pour diminuer l'agressivité du mâle vous pouvez le faire jeûner pendant la durée de son isolement.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 11 décembre 2019 à 20h57
A quelques minutes intervalle, sans ce concerter, d'une façon différente on dit tous la même chose
Adeline Fauries
Adeline Fauries [Rahariel]
Le 11 décembre 2019 à 21h08

Merci de vos réponses. Je vais donc revoir l'alimentation et voir si je peux isoler le mâle quelques jours. Il y a pas mal de cachettes, mais ça n'est pas suffisant, à l'évidence. Je ne peux pas ajouter d'autres femelles pour l'instant, le magasin auprès duquel j'ai passé commande d'autres femelles ne m'a jamais rappelé et a même vidé le bac correspondant et enlevé les étiquettes... À moins qu'il n'y ait un killiphile dans le coin qui aurait des femelles à vendre/céder, je l'ignore pour l'instant.

Les gold ne sont pas des Cap Lopez ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 décembre 2019 à 21h31

Non, "Cap Lopez" est une population particulière d'Aphyosemion australe. Tous les Aphyosemion australe ne sont pas des "Cap Lopez", seul ceux provenant de cet endroit ont droit à cette appellation.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146338 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher