13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Eau


Bavardages
Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 23 novembre 2019 à 11h02

Bonjour à toutes et tous.

Avez-vous s.v.p. une astuce pour adoucir l'eau en dessous de 20 µ siemens (eau de sortie de mon osmoseur Dennerle neuf).

J'ai essayé de récupérer de l'eau de pluie, mais en Ile De France c'est une catastrophe, après plusieurs jours de pluie l'eau récupérée, et une décantation de plusieurs jour un dépôt noirâtre est apparu au fond du bac et en surface un voile multicolore comme si une goutte d'hydrocarbure était tombé dedans.

Merci !

salutations.

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 23 novembre 2019 à 15h06

Bonjour 


pour quoi faire une eau en dessous de 20µs ???   , jusqu'à 100 µs  et même plus c'est suffisant pour les killies 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 novembre 2019 à 21h36
Patrick Lafaye [lafaye]
a écrit le 23 novembre 2019 à 15h06
Bonjour 
pour quoi faire une eau en dessous de 20µs ???   , jusqu'à 100 µs  et même plus c'est suffisant pour les killies 

Sur ce point je ne te suivrai pas...Si 100µS peut être satisfaisant pour pas mal de killies, c'est nettement trop haut pour certains...

pour la question posée par Michel, désolé mais si tu sort  à 20µS sur un osmoseur neuf, je ne voit trop comment faire mieux. Ceci dit c'est déjà pas mal.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 23 novembre 2019 à 21h57
A part lorsqu’il pleut abondamment, comme en ce moment, l'eau de pluie que je collecte est rarement en dessous de 20µS. 
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 24 novembre 2019 à 00h35

Il est possible de faire mieux. Avec de l'eau de pluie décantée pour éviter les grosse particules, vous pouvez la passer dans l'osmoseur à condition d'avoir un suppresseur (booster), c'est une pompe. Je récupère l'eau rejetée et je la passe 2 ou 3 fois dans l'osmoseur, j'obtiens de l'eau qui fait moins de 10 µS. 

Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 24 novembre 2019 à 00h56
Bonjour, je pense que néanmoins l’osmoseur ne fonctionne pas parfaitement, un osmoseur neuf doit produire de l’eau à 0 micro Siemens. Le mien tourne depuis plus de 18 mois sans rien changer (ni membrane ni pré filtre) et je suis encore à 28 microsiemens
Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 24 novembre 2019 à 07h26

Bonjour,

Quel est l’intérêt d’utiliser une eau avec une conductivité inférieure à 20 us ?

Gérard 


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 novembre 2019 à 07h37
Gérard Crochet [Gérard85]
a écrit le 24 novembre 2019 à 07h26
Bonjour,
Quel est l’intérêt d’utiliser une eau avec une conductivité inférieure à 20 us ?
Gérard 

Quand tu auras essayé certaines espèces assez délicates, tu en comprendra l'intérêt...

L'intérêt n'est pas forcement au niveau de la maintenance des poissons mais pour la survie des oeufs. Chez certaines espèces (souvent petites) ceux ci ne supportent pas la présence de minéraux et disparaissent assez vite en leur présence. C'est vrai pour des non annuels comme des annuels.

Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 24 novembre 2019 à 08h53

Oui je comprends, mais 20 us est une valeur vraiment très basse...

Dans mon bac de 80 litres, j’obtiens des naissances avec mes annulatus etj’ai relevé 130 us de conductivité...

Quels sont les poissons qui sont vraiment très sensibles à une conductivité inférieure à 50 us ?

Gerard

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 24 novembre 2019 à 10h47

Sur le plateau central du Brésil dans l'état du Goias,  Simp parallelus, nigromaculatus, cholopterix, vivent dans des eaux proches ou inférieures à 10 Microsiems, c'est aussi le cas d'espèces de l,état du Tocantins comme Spectrolebias semiocellatus, costai, M lacortei etc.




Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 24 novembre 2019 à 11h19

Bonjour Mr Rozier

Pourriez vous s.v.p. m'indiquer la marque de votre osmoseur, car dans le milieu aquariophile après bien des essais dans diverses maques c'est l'appareil que j'ai trouvé le meilleur rapport qualité prix.

Pour trouver des osomeurs délivrant de l'eau à zéro, j'ai trouvé, mais dans le milieu médical et là je ne (parle) pas du prix.

merci !

salutations

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 24 novembre 2019 à 12h44
Selon mon expérience récente (2 ans), la qualité de l'eau qui sort de l'osmozeur dépend évidemment de la qualité de sa membrane mais aussi de de la qualité de l'eau qui l’alimente. Une eau très chargée en minéraux à l'entrée ne donnera pas le même résultat en sortie qu'une eau peu chargée.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 24 novembre 2019 à 14h32

Bonjour Michel,

je viens aussi de changer d'osmoseur et cette fois j'ai préféré mettre la main au portefeuille.

Lien ici

J'en suis vraiment satisfait par rapport aux petits osmoseurs de base. Je pense que le filtre de déionisation qu'il y a sur ce modèle fait la différence.

Patrick Lafaye
Patrick Lafaye [lafaye]
Le 24 novembre 2019 à 15h55

Rebonjour ,

Je suis d'accord avec Gérard  une eau entre 20 et 50 µs  et souvent  100 µs suffit largement pour La plupart des espèces .

Il faudrait demander à Michel Leclerc ce qu'il maintient comme killies pour voir si c'est vraiment nécessaire ou c'est une lubie de sa part 

Une eau à 0 µs , dès que vous allez introduire de la nouriture de la tourbe , elle ne va pas le rester lgts , donc il va falloir faire des changements d'eau très régulier

pour redescendre  les valeurs  et cela va certainement  entrainer des variations de ph 

Dans  la nature , on a de grande étendue d'eau  à coté de nos aquariums de faibles contenances donc les équilibres sont plus stables je pense 

Quand Bela Nagy était venu faire son exposé sur les notho , bcp de membres qui l'entourait lui parlait de ses valeurs en eau , j'entendais pleuvoir des microsiemens

entre 20 et 80 , du sel pour l'oodiniium ect .Au dessus de 80 ca ne marche pas je perds des oeufs ,j'ai plus de rampants  les poissons tombent malades ....

et lui qui répondait je mets de l'eau du robinet à 500 µs et ca marche tres bien .L'eau dans les yvelines a été adoucit 

Bien sur là je donne une réponse par rapport à son expérience sur les notho , apres les annuels d'amérique du sud sont peut etre très  exigeants sur la nature de l'eau

Quel est la nature du sol sur lequel tombe la pluie


Moi quand je mets de l'eau tres douce , je perds tous les escargots décalcification 


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 novembre 2019 à 20h54

Qu'on obtienne quelques naissance d'annulatus à 130 µS, j'en conviens. Par contre à 50µS il y aura sans aucun doute beaucoup plus de naissances.

Quant au problème de décalcification des escargots (il en est de même pour les crevettes), ça ne vient pas de l'eau mais de leur alimentation. Les invertébrés synthétisent le calcium par voie alimentaire.

Que la conductivité évolue à la hausse dans un bac, c'est normal, c'est aussi pour ça qu'on fait des changements d'eau...Enfin moi j'en fais, après vous comme vous voulez. Quant aux variations de pH, ben j'ai beau contrôler régulièrement et pas à heure fixe, ça varie mais en douceur, sans doute grâce à un léger brassage et bonne poignée de tourbe dans la plupart des bacs.

Pour les Nothos, il y a un test à faire...Deux lots d'alevins de la même ponte, un élevé en eau du robinet et l'autre en eau douce (même légèrement salée) et on fera le bilan une fois les poissons adultes...
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 24 novembre 2019 à 23h46
Leclerc KCF
a écrit le 24 novembre 2019 à 11h19
Bonjour Mr Rozier
Pourriez vous s.v.p. m'indiquer la marque de votre osmoseur, car dans le milieu aquariophile après bien des essais dans diverses maques c'est l'appareil que j'ai trouvé le meilleur rapport qualité prix.
Pour trouver des osomeurs délivrant de l'eau à zéro, j'ai trouvé, mais dans le milieu médical et là je ne (parle) pas du prix.
merci !
salutations

C’est un Aqua Medic platinium Line plus

J’avais choisi celui-ci parce qu’il a une pompe booster très utile si la pression de l’eau de conduite est faible, ce qui est mon cas. J’ai un ratio de 1 pour 1 (c’est à dire 1 litre évacué pour 1 litre d’eau osmosée produite). Il peut produire 300 litres par jour je pense, pour ma part j’en produit moins. Il tourne tous les jours. 

Fonction très utile, à chaque lancement il s’auto-nettoie. Je ne sais plus le prix, mais je l’avais eu en promotion sur le site Aqua store.

Michel Leclerc
Leclerc KCF
Le 30 novembre 2019 à 11h56

Bonsoir

Merci !

Mr Pillet les pompes booster servent à élever la pression de l'eau pour rendre plus performant l'osmoseur qui est après, donc il y a au départ une certaine pression.

Dans le cas de récupération de l'eau de rejet de l'osmoseur, du bac de récupération vers la pompe aucune pression, comment cela se passe t il ?

La pompe est elle capable d'aspirer l'eau ?

Merci !

Salutations.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 30 novembre 2019 à 20h11

Oui elle peut le faire et même assez bien. Elle alimente l'osmoseur à partir d'une cuve de 1000 l surélevée a environ 1 m du sol, le booster est à environ 2 m. Elle fonctionne aussi bien en alimentant la membrane et les filtres à partir de seaux plastiques situés au niveau du sol. A la prochaine utilisation de mon osmoseur je vous indiquerai la pression et les conductivités en amont, en aval de la membrane et en rejet. Ces valeurs varient sensiblement en fonction de la température de l'eau.

Pour l'eau de rejet, je la récupère dans un grand seau plastique et je la repasse dans l'osmoseur avec l'aide de la pompe boosteur. Ce n'est ni "élégante" ni rationnelle.  Je crois qu'il y a une meilleure solution en montant une seconde membrane sur le rejet.

Si j'oublie de surveiller le seau avec l'eau de récupération, quand il est vide la pompe se désamorce ce qui est mauvais pour son mécanisme. Pour limiter les risques j'ai installé une coupure de son alimentation lorsque la pression descend.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 01 décembre 2019 à 12h01

Mesures faites sur mon osmoseur

Eau de la concession

pression avec booster :

9,2 bars

conductivité :

alimentation  650 µS

sortie de la membrane 13 µS

Eau de pluie

pression avec booster :

7,8 bars
conductivité :
alimentation 89 µS

rejet 123 µS

sortie de la membrane 3,4 µS



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher