27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

choix dans les killis...


Le coin des débutants
Quentin Bonassies
Quentin Bonassies
Le 25 octobre 2019 à 17h32

Bonjour à tous !

Je m'appelle Quentin. Je vis actuellement dans la région proche de Toulouse. J'ai mis en eau il y a maintenant 1 mois et demi un cube de 30 litres (cf photo) avec les paramètres suivant :

pH = 7.5/8, KH = 4, GH = 12-13 (test périmé), T° = 26°C (j'utilise l'eau régional coupée avec de l'eau mont Roucous)

L'aquarium est doté d'une résistance, de led et d'un filtre interne, il est planté avec un sol nutritif et du manado. Il est pas forcément très bien agencé mais j'ai fait ce que j'ai pu en voulant exploité la racine centrale...

J'ai déjà entretenus plusieurs aquariums mais je n'ai jamais eu de killies et donc je ne m'y connais pas. Je viens donc vers vous pour avoir des conseils dans le choix de l'espèce si mon aquarium le permet !  

J'ai vu que l'espèce Cynolebias nigripinnis serait compatible avec mon aquarium. Qu'en pensez-vous ? Est ce que c'est une espèce adaptée pour les débutants ?

Si vous avez des conseils ou des espèces à me proposer je suis ouvert à toutes propositions ! Je ne pense pas faire de la reproduction dès le début mais déjà à découvrir les killies !


Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée,

Quentin


Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 25 octobre 2019 à 18h08

Bonjour,

Ton eau n'est pas vraiment adaptée aux killis. On utilise généralement une eau de pluie ou osmosé pure de façon à obtenir un GH à 0° et un pH acide.

Le sol de ton bac n'est pas non plus adapté, surtout pour une espèce annuelle comme les cynolebias. Pour ce genre d'espèce, il convient d'avoir un sol nu avec un pondoir rempli de tourbe. Ton bac serait bien plus adapté à une espèce non annuelle (Une fois la qualité de l'eau corrigée)

Pour la reproduction, c'est un tord de ne pas l'envisager car le bac idéal de maintenance pour les killis est le bac de reproduction. Il faut comprendre que contrairement à la majorité des autres poissons, les killis pondent un petit peu tous les jours et n'ont pas de période de reproduction.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 25 octobre 2019 à 19h07

+1 avec Pascal.

Il est beau ton bac.

De nombreux éleveurs te dirons que le Manado n'est pas très adapté aux killies car il relargue des sel minéraux en permanence. Mais à mon avis ce n'est pas une raison suffisante pour te dire de refaire ton bac avec un autre sol. Un couple de killies bien choisi parmi les espèces faciles, pourra y vivre et probablement s'y reproduire naturellement.

Que ce soit Austrolebias nigripinnis ou toute autre espèce annuelle d'Amérique du Sud ou d'Afrique, ces poissons ne sont adaptés ni à ton aquarium ni à tes intentions. Ils ont une durée de vie courte de 4 à 5 mois à un peu plus d'un an, pour cette raison, il n'est pas intéressant de les garder si on n'a pas l'intention de les reproduire.

Quentin Bonassies
Quentin Bonassies
Le 25 octobre 2019 à 20h49

D'accord, je vais voir si les plantes peuvent résister à ce changement d'eau sinon je me rabattrai sur d'autres espèces de poissons et j'essayerai les killies avec de meilleures conditions ! 


Merci beaucoup pour vos réponses !

bonne soirée :)

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 octobre 2019 à 21h13

D'accord pour confirmer que ton bac n'est pas adapté à Austrolebias nigripinnis ni à aucun autre annuel.

Ceci dit il conviendrait bien à un Aphyosemion ou Fundulopanchax parmi les espèces faciles après correction des paramètres.Tu n'auras que l'embarras du choix.

Attention par contre à ce qu'un couvercle des plus hermétiques ferme le dessus du bac, les killies ont la mauvaise habitude de sauter sur la moquette.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 octobre 2019 à 12h27
Quentin Bonassies
a écrit le 25 octobre 2019 à 20h49
D'accord, je vais voir si les plantes peuvent résister à ce changement d'eau sinon je me rabattrai sur d'autres espèces de poissons et j'essayerai les killies avec de meilleures conditions ! 
Merci beaucoup pour vos réponses !
bonne soirée :)
J'ai un doute, peut-être ne m'as tu pas bien compris. Ton bac ne conviendra pas aux killies annuels mais comme l'a dit Olivier il conviendra à de nombreuses espèces de killies non annuelles.
Quentin Bonassies
Quentin Bonassies
Le 26 octobre 2019 à 13h12
Oui j'avais compris, mais, de ce que j'ai aussi compris, il y a une correction de paramètres d'eau à appliquer. Il faut donc que je vois par rapport à mes plantes...
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 26 octobre 2019 à 16h07

Bonjour, tes plantes sont parfaites pour des killis, en résumé, en mettant de l’eau très douce (eau de pluie ou eau osmosée), et éventuellement en ajoutant des plantes flottantes, ton aquarium sera très bien pour des Fundulopanchax ou des aphyosemions.

Si tu débutes, je te conseille vraiment Fundulopanchax nigerianus ou Aphyosemion striatum, ce sont des poissons réputés plus faciles, ce qui n’enlève rien du tout à leur beauté, tu ne seras pas déçu, et tu verras que les killis c’est vraiment à part, ça devient vite une grande passion.


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 octobre 2019 à 12h43
Romain R KCF
a écrit le 26 octobre 2019 à 16h07
Bonjour, tes plantes sont parfaites pour des killis, en résumé, en mettant de l’eau très douce (eau de pluie ou eau osmosée), et éventuellement en ajoutant des plantes flottantes, ton aquarium sera très bien pour des Fundulopanchax ou des aphyosemions.
Si tu débutes, je te conseille vraiment Fundulopanchax nigerianus ou Aphyosemion striatum, ce sont des poissons réputés plus faciles, ce qui n’enlève rien du tout à leur beauté, tu ne seras pas déçu, et tu verras que les killis c’est vraiment à part, ça devient vite une grande passion.
Un bémol sur tes plantes. Ok pour celles du milieu (Anubias et Microsorium) mais pas celle de droite ( Myriophyllum ?) qui a besoin de trop de lumière


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher