Aplocheilus ?


Bavardages
Noe Raingaud
Calypso KCF
Le 19 octobre 2019 à 13h57

Bonjour.

Voilà un moment que j’ai flashé sur les aplocheilus ( pas d’espèces en particulier tant  que c’est des grand aplocheilus et que ce ne soit pas des gold mais des souches plus sauvages ) . Mais voilà une question me préoccupe, que pourais-je mettre avec mes futurs petits poissons. ? Car pour moi un 125 l ( car c’est ce que je pense le mieux pour débuter avec eux ) avec juste 4 poissons j’ai peur que ça fasse un peu vide . Avez vous une idée de quel poisson mettre avec eux sans que ça les " gêne" ? Avec un critère pas négligeable je voudrais que on reste vers l’Asie . Le bac sera sûrement pas trop haut mais plus tôt long avec des pierres  qui sortent un peu de l’eau , avec des plante dessus pour faire une sorte de mini paludarium . 


Merci d’avance 

Cordialement : Noé

Grégoire Lagrange
Cémoi KCF
Le 19 octobre 2019 à 14h35

Bonjour Noé,

En groupe c'est un poisson magnifique et sympa à observer.

Je maintiens les miens (une dizaine) dans un 250 litres, bien planté, plantes flottantes, et avec des poissons occupant plutôt la partie basse du bac.

J'ai notamment des fundulopanchax amieti, sjoestedti, mais également un ancistrus et des femelles betta splendens.

Attention un aplocheilus peut avaler un poisson qui fait la moitiée de son corps !

Cordialement


Noe Raingaud
Calypso KCF
Le 20 octobre 2019 à 09h58

Et des khuli ? 

Ou des grosse crevettes ? 

Vue que les aplocheilus reste en surface le risque de prédation rest ou pas ?

Christian Cauvet
Omaha KCF
Le 20 octobre 2019 à 20h13
Je mettrais tout simplement des Trichogaster leeri, c'est aussi asiatique et super gentil.... Et très beau en assez grand bac quand c'est en forme. Mais s’ils veulent pondre les Aplocheilus les gêneront
Noe Raingaud
Calypso KCF
Le 20 octobre 2019 à 21h02

Bien sympa se poisson mais bon il préconise 200l :/ . 


Noe Raingaud
Calypso KCF
Le 28 octobre 2019 à 16h13
Personne sait si ça peux le faire avec des khuli ?
Grégoire Lagrange
Cémoi KCF
Le 28 octobre 2019 à 18h07

Si je te dis que les miens mangent parfois de jeunes vers de terre...

Je ne tenterai pas le diable ?

Marco Pagni
Akir KCF
Le 28 octobre 2019 à 18h08
Calypso KCF
 a écrit le 19 octobre 2019 à 13h57
Bonjour.Voilà un moment que j’ai flashé sur les aplocheilus ( pas d’espèces en particulier tant  que c’est des grand aplocheilus et que ce ne soit pas des gold mais des souches plus sauvages ) . Mais voilà une question me préoccupe, que pourais-je mettre avec mes futurs petits poissons. ? Car pour moi un 125 l ( car c’est ce que je pense le mieux pour débuter avec eux ) avec juste 4 poissons j’ai peur que ça fasse un peu vide . Avez vous une idée de quel poisson mettre avec eux sans que ça les " gêne" ? Avec un critère pas négligeable je voudrais que on reste vers l’Asie . Le bac sera sûrement pas trop haut mais plus tôt long avec des pierres  qui sortent un peu de l’eau , avec des plante dessus pour faire une sorte de mini paludarium . 
Merci d’avance Cordialement : Noé

D'après ce que j'en sais et d'après ce que j'ai pu observé sur place en Inde, on trouve A. lineatus dans beaucoup de milieux différents où il cohabite avec beaucoup d'espèces différentes. A Goa, dans les milieus "marginaux" c-à-d les gouilles où il est facile de passer un coup d'épuisette, on le trouve toujours associé A. kirchmayeri (=blockii ?), Pseudosphromenus sp.,  de petits "Barbus" et un Rasbora (dandia?). Il est facile de repérer A. lineatus à sa tâche brillante sur la tête et on l'observe dans d'autres environnements... où passer un simple coup d'épuisette est vain. Il doit donc cohabiter avec beaucoup, beaucoup d'espèce différentes y compris Etroplus, Channa, etc. Les plus gros spécimen que j'ai jamais aperçu se trouvaient en eau saumâtre. 

A. kirchmayeri (=blockii ?) est probablement plus restreinte aux milieux marginaux de par sa petite taille.

A. lineatus est aussi une espèce qui habite aussi une grande variété de milieux.

Des killies pour l'aquarium d'ensemble, en quelque sorte.
Noe Raingaud
Calypso KCF
Le 28 octobre 2019 à 20h10

Merci pour tes renseignements. 

Mais du coup je prend quoi ?